J’ai testé : le pantalon « Ultime » de TdeT

J’ai testé : le pantalon « Ultime » de TdeT

La quantité de textile pour cavalier sur le marché est impressionnante. Pourtant, on a souvent tendance à racheter les produits que l’on connaît déjà quand on en a besoin, plutôt que d’aller en essayer d’autres. Nous avons déjà testé différentes marques de pantalon de cette rubrique. Aujourd’hui, nous allons vous parler du pantalon “Ultime” de chez TdeT.

Ma première impression quand je l’ai eu en main, a été l’agréable surprise de la matière au toucher. J’ai tout de suite eu envie de l’essayer. Une fois mis, j’ai immédiatement constaté qu’il coupe vraiment très bien et qu’il est très agréable. On a vraiment cette sensation de seconde peau annoncée par TdeT.

La taille haute apporte le maintien et le confort qui sont devenus indispensable à un pantalon pour femme. Un vrai plus, les traits et logos en silicones antidérapant à l’intérieur de la taille, qui font que le pantalon reste particulièrement bien en place. Les détails des poches, le logo et boutons blancs, tout comme le passant bleu – blanc – rouge, apportent la touche de chic. La grande poche téléphone fait très bien son travail. Avoir un téléphone dans une poche comme celle-ci n’est visuellement pas très beau, mais sur ce modèle, je trouve que la poche est assez discrète. Les grips aux genoux sont à la fois fins et efficaces.

Il est disponible en trois couleurs: noir, bleu marine et taupe. De mon côté j’ai opté pour le taupe, qui me paraissait particulièrement beau et je ne regrette pas ce choix. Cette version est à la fois sobre et chic comme j’aime. Du côté des tailles, on peut l’avoir du 34 au 42. Il taille bien, on peut prendre sa taille habituelle sans problème. 

Pour compléter le look, la ceinture en cuir surpiquée est parfaite. Classique et chic, elle apporte la touche finale. Les tailles vont de 75 cm à 100 cm. Elle est disponible en noir et en marron, avec des surpiqûres blanches.

À cheval, on se sent vraiment bien avec. Confort et souplesse sont au rendez-vous. Les grandes poches sont très appréciables. Après plusieurs utilisations et lavages, pour l’instant il semble très bien vieillir. Il n’a pas perdu en confort et les grips sont toujours bien là. Nous sommes donc sur un produit confortable, durable et avec un très bon rapport qualité / prix. 

Les + : Le confort et le rapport qualité / prix

Les – : S’il faut vraiment en trouver un, le peu de choix de couleur 

La composition : 75% polyamide (nylon) 25% élasthanne, doublure Polyester/Spandex

Le prix : 129 € pour le pantalon – 23,90 € pour la ceinture

Le site internet : https://catalogue.tdet.fr 

J’ai testé : Le coffret Sport Mila Moka

J’ai testé : Le coffret Sport Mila Moka

Différentes marques produits des compléments alimentaires pour chevaux. Nous avons testé le coffret sport de Mila Moka. Cette marque est née de la rencontre entre deux ingénieurs spécialisés dans la nutrition et l’alimentation animale, qui ont décidé de mettre toutes leurs connaissances et compétences au service de la création de produits pour chevaux. 

Le coffret est composé d’une boîte de Flexi’Moka et d’une boîte d’Allur’Tonik. Il s’utilise pour faire une cure de 3 semaines. Le Flexi’Moka est conseillé pour soutenir et préserver les articulations et les tissus osseux et l’Allur’Tonik permet un bon développement musculaire et une meilleure récupération après des séances intensives.

Le FLEXI’MOKA assure l’intégrité des tissus cartilagineux et osseux de votre cheval. Il apporte souplesse et solidité à ses articulations et garantit la robustesse de ses os. Chez le cheval de sport et le cheval âgé. Il améliore la souplesse, diminue les raideurs articulaires, libère le mouvement. Il réduit le temps d’échauffement au travail.

Composants essentiels du cartilage, la chondroïtine et la glucosamine renforcent la structure et l’élasticité des cartilages et des tendons. La glucosamine augmente la capacité lubrifiante du liquide synoviale. La chondroïtine préserve l’intégrité des tissus du cartilage en permettant une bonne hydratation et une élasticité optimale. La glucosamine et la chondroïtine sont d’origine végétale. La chondroïtine participe également à la reconstruction du cartilage endommagé. L’association de sélénium et de lithothamne améliore la résistance des os en offrant une meilleure minéralisation osseuse ( meilleure fixation du calcium et du phosphore au niveau du squelette). Il contient du curcuma, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il permet de soulager les douleurs articulaires de votre cheval. Il contient des extraits de raisin qui régénèrent la vitamine E et les enzymes anti oxydantes de l’organisme. 

Quand l’utiliser:

– En cas de douleurs articulaires, d’arthrose, d’entraînements sollicitant fortement les articulations de votre cheval. Chez le cheval de sport raide, qui manque de souplesse.

– Chez le cheval âgé sujet l’arthrose.

– Chez le cheval intolérant à l’harpagophytum (douleur digestive).

– Lors de blessures articulaires ou osseuses telles que les micro fractures.

– En cas de boiteries liées à des douleurs articulaires ou tendineuses.

– Chez le poulain de sport à forte croissance.

L’ALLUR’TONIK favorise la récupération et le développement musculaire de votre cheval de Sport. C’est un complément alimentaire riche en 12 acides aminés et protéines d’origine organique, hautement assimilables. Il équilibre les rations déficitaires en acides aminés et complémente les chevaux de sport à fort besoin en protéine.

Il contient des extraits de levures et de la spiruline spécifiquement sélectionnés pour leur richesse en acides aminés. L’Allur’Tonik apporte l’ensemble des acides aminés indispensables à la prise de masse musculaire du cheval. Les extraits de melon, de raisin et le sélénium organique apportent des antioxydants naturels qui améliorent la résistance des cellules musculaires à l’effort physique et aident à la récupération. 

Quand l’utiliser ?

– Lors de la préparation du cheval à une saison de compétition, en période de travail intense.

– Pour une meilleure récupération et un soutien musculaire.

– Au quotidien, pour soutenir la prise de masse musculaire.

– Pour rééquilibrer des rations en acides aminés.

– Pour éviter les myosites et coups de sang

À l’utilisation : 

J’ai testé le coffret sur une jument de 4 ans, qui reprenait le travail après plusieurs semaines de vacances au pré. Il est toujours difficile de juger l’efficacité de ce genre de produit, d’autant plus sur une jument reprenant le travail et donc qui évolue également avec sa reprise du travail, mais je peux quand même souligner certains points. 

Déjà, la jument a très bien pris les deux compléments (ce qui n’est pas toujours le cas avec des compléments en granulés, qui ne sont pas toujours appréciés par les chevaux).

Ensuite, dès le début de la cure, j’ai trouvé que la jument était plus souple, dès le début du travail. Le Flexi’Moka semble donc avoir eu un bon effet sur elle. Elle a également rapidement pris musculairement et elle a tout de suite eu une très bonne récupération. L’Allur’Tonik a dû bien l’aider pour que cela évolue aussi vite. J’ai donc la sensation que ce coffret sport a vraiment été un plus pour que la jument puisse reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles. 

Le Flexi’Moka peut être utilisé en cure, mais aussi au quotidien. C’est le genre de produit que je réutiliserais avec plaisir en début d’année, un peu avant le début de la saison de concours, puis pendant pour aider la jument durant toute la période de concours. 

L’Allur’Tonik est de son côté plutôt conseillé en cure. Je pense que c’était un bon moment pour le faire. Cela peut être intéressant d’en refaire une juste avant la saison, au moment où le travail est plus intense. 

On peut souligner les efforts faits du côté du packaging. Les boîtes sont belles, se conservent bien (en faisant quand même attention que cela reste à l’abri de l’humidité, car même solide, cela reste du carton). Les dosettes en cartons graduées sont elles aussi très sympa. 

Le prix est assez élevé, mais le résultat en vaut la peine. La marque m’a convaincue et je vais m’intéresser sérieusement à leurs autres produits avec plaisir.

Le prix : Le coffret sport est à 130 €
Le site : https://milamoka.com 

Photos © Shadows Photographie

J’ai testé : le legging d’hiver et la veste hybride de chez Alequi

J’ai testé : le legging d’hiver et la veste hybride de chez Alequi

Il y a beaucoup de marques de textiles pour les cavaliers. Nous avons récemment découvert la marque Suédoise Alequi. Fondée à Stockholm en 2019, la marque propose des produits à la fois sobre et élégant. Nous avons testé le legging d’hiver et la veste hybride.

Le legging d’hiver Elda noir

L’hiver et le froid se reprochant, j’avais hâte de recevoir ce produit et je n’ai vraiment pas été déçu !

Du côté du look : 

J’aime vraiment le combo sobriété / chic de ce legging noir. Il est bien coupé et tombe naturellement bien. Les coutures, le logo et le nom de la marque sont discrets. Les grips ont un rendu assez classieux. 

Du côté technique : 

La doublure d’hiver à l’intérieur, épaisse et moelleuse, tient bien chaud. Il est très souple et laisse une très grande liberté de mouvement. La taille haute permet un bon maintien au niveau de la taille. Les deux poches sont grandes. On y met sans problème un téléphone. 

À l’utilisation : 

La première chose que je me suis dit après l’avoir essayé à la maison, c’est que je voudrais le même sans grips, pour mettre le soir sur mon canapé ! Le confort et la chaleur de la doublure sont vraiment très appréciables en ce moment. Mais il restait à le tester à cheval. 

Même constat à cheval, on se sent très bien dedans. On a à la fois le confort, mais aussi la qualité technique puisque le full grips accroche juste comme il faut (assez pour aider à être plus fixe, mais pas trop non plus) et la liberté de mouvement permet d’être à l’aise aussi bien pour aller faire un trotting que pour faire une séance d’obstacles. 

Du côté de l’entretien, comme tout produit sombre, on voit vite la moindre tâche mais il revient vraiment parfaitement au lavage. En suivant les conseils de lavage (30° et pas de sèche-linge), pour l’instant il ne s’est pas du tout détérioré. Je lui trouve toujours autant de confort, visuellement, la couleur ne perd pas de sa teinte et les grips tiennent toujours bien.

Ce legging est un véritable atout pour les jours froids de l’hiver qui arrivent ! 

Les + : La doublure polaire qui tient bien chaud et le confort

Les – : Avec sa doublure, il est conseillé de prendre une taille plus grande qu’habituellement. En faisant ça, le legging est parfait au niveau des jambes pour moi, mais un tout petit peu large à la taille. Mais il tient quand même parfaitement et cela ne gêne pas. 

La taille : Il est disponible du 3XS au XL (un guide des taille bien complet est disponible sur le site)

La composition : 78 % polyester  22 % élasthanne

Le prix : 114,95 €

La veste Hybride Lana noire

Pour compléter la tenue, j’ai également reçu la veste hybride.

Du côté du look : 

Comme pour le legging, on reste sur un look sobre et chic. La coupe est sport, moderne et féminine. Le nom est présent au niveau du cœur et du dos, mais encore une fois, de façon discrète. Le dessus de la fermeture éclair est beau. Cela change des habitudes et apporte vraiment quelque chose visuellement.

Du côté technique : 

On a l’impression en le prenant en main qu’il n’est pas épais, mais il est en fait fabriqué à partir d’un matériau technique doté d’une technologie de chaleur thermique qui aide à réguler la température du corps. En plus des poches classiques, on découvre juste derrière des poches avec fermetures éclaires (tellement discrètes qu’on ne les voient pas tout de suite) dans lesquelles on peut mettre son téléphone, des clés, etc … Sous les aisselles, un autre détail important et presque invisible si on ne le sait pas, deux trous, pour créer une aération. Plus courant, mais a souligner quand même, les trous au bouts des manches.

À l’utilisation : 

Je l’ai porté aussi bien aux écuries qu’au quotidien. Depuis quelques semaines, il m’a accompagné dans différentes activités et je me suis toujours très bien sentie dedans. Il tient plus chaud qu’on ne l’imagine et laisse très libre de ses mouvements. La matière est agréable. La capuche est une bonne alternative quand on veut se couvrir un peu, sans pour autant sortir le gros bonnet d’hiver. À cheval, il m’est arrivé de le mettre juste par-dessus un t-shirt, mais aussi avec une doudoune en plus (quand il fait plus froid). Dans chaque cas j’ai été très bien dedans. Il m’a tenu assez chaud quand j’avais juste besoin d’un sweat, et il est assez respirant pour être mis sans transpirer sous un gros manteau. 

Un super produit à avoir dans sa penderie, quelle que soit la saison. 

Pour l’entretien, j’ai déjà fait plusieurs lavages à 30°, il est toujours comme neuf. 

Les + : Le chic, le confort et l’utilisation en toute saison

Les – : Je n’en n’ai pas encore trouvé … 

Les tailles :  Il est disponible du 4XS au XL (un guide des taille bien complet est disponible sur le site)

La composition :  78 % polyester  22 % spandex

Le prix : 79,95 €

Le site : https://alequi.com

J’ai testé : l’huile pour sabot Arbalou SaBioCade

J’ai testé : l’huile pour sabot Arbalou SaBioCade

L’automne est une période où l’humidité pose souvent des difficultés avec les sabots des chevaux. Nous avons testé l’huile pour sabots Arbalou SaBioCade, qui est particulièrement conseillée pour les soins des sabots du cheval en période humide et en cas de pourriture.

Je l’ai testé sur une jument rentrant au box après plusieurs mois passés au pré, qui avait deux fourchettes « humides » et que l’on continue à mettre dehors tous les jours (et donc vu la période, souvent sur sol humide) ce qui ne facilite évidemment pas à l’amélioration. 

Après la première utilisation, je n’ai pas vu de grande différence. Mais en lui en mettant un jour sur deux, en quelques jours, j’ai trouvé que la fourchette et la sole s’assainissaient progressivement. Il ne faut pas s’attendre à un grand changement dès le premier jour, mais avec une utilisation régulière en laissant le temps au produit de faire effet, l’efficacité est là. J’ai petit à petit espacé les applications et je ne l’utilise maintenant plus qu’une fois par semaine, en prévention. Cela semble bien convenir aux pieds de la jument.

L’application est facile avec le pinceau intégré au bouchon. L’huile pénètre assez rapidement. Si l’on fait attention à bien essuyer le bord du pinceau en le sortant du pot, on n’en gâche pas pour rien à chaque utilisation et le pot dure assez longtemps, même dans son format 250 ml.

Sa composition : 

L’huile de Cade vraie pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et désinfectantes pour votre cheval. Les propriétés calmantes, anti-infectieuses et antiprurigineuses de l’huile de cade permettent de l’utiliser en traitement de nombreux problèmes de sabots du cheval.

L’huile de Sésame Biologique hydrate et permet à la corne du cheval d’être plus élastique et plus robuste. Elle stimule également la croissance du sabot, le protège de la pourriture et des sabots trop mous.

L’huile de Ricin Biologique fortifie et nourrit la corne, elle contribue également à accélérer la pousse des sabots tout en les renforçant.

L’huile essentielle Biologique de Palmarosa est antifongique ainsi qu’antibactérienne. Elle est utilisée pour purifier les sabots à problèmes.

Les + : Le fait qu’il soit sans conservateur, sans excipient et sans colorant.

Les – : L’aspect pas particulièrement beau sur le sabot quand on vient de le poser (mais ce n’est qu’esthétique et donc pas ce qu’on demande spécialement à ce produit).

Le prix : 19,80 € les 250 ml / 33,80 € les 500 ml

Le site : https://www.boutique-arbalou.com/fr

J’ai testé : Espace démêlant du laboratoire LPC

J’ai testé : Espace démêlant du laboratoire LPC

Le démêlant est un indispensable du sac de pansage de tout cavalier. Beaucoup de marques proposent leur démêlant avec de nombreuses promesses d’efficacité. Depuis quelques jours, nous avons testé l’Espace démêlant du laboratoire LPC. 

  1. L’efficacité 

Je l’ai testé sur différents chevaux, dont une jeune jument, revenant de plusieurs semaines de pré, et donc avec une queue bien emmêlée. J’ai fait 5 ou 6 pulvérisations dans différents endroits de sa queue, puis je lui ai fait son pansage, le temps de laisser agir. Quand j’ai commencé à brosser la queue, elle s’est démêlée très naturellement, sans qu’aucun crins de s’arrache. Pour la crinière, cette même jument n’appréciant pas spécialement les sprays, j’ai mis du produit sur la brosse puis j’ai brossé la crinière. Comme pour la queue, démêlage facile et sans accroc. Sur un autre cheval à l’épaisseur de queue particulièrement volumineuse et donc souvent difficile à bien démêler, l’efficacité à là aussi été immédiate. 

Le lendemain, je n’ai pas eu besoin d’en remettre, le produit faisait encore effet et les deux chevaux avaient de très beaux crins.

  1. La sensation 

Un gros point positif de ce produit après son efficacité : la sensation que l’on a en touchant les crins. Les crins ne sont ni gras ni collants, mais au contraire, vraiment doux et agréables au toucher. Quand on passe la main dans les crins de la queue juste après le démêlage, elle reste sèche. 

  1. La brillance

Dès les crins bossés, un effet de volume et de brillance apparaît instantanément. J’ai trouvé les crins de la queue comme ceux de la crinière, après un simple passage de brosse avec l’Espace démêlant, plus beaux que jamais sur les deux chevaux sur lesquels je l’ai utilisé. 

  1. À l’utilisation

La bouteille et le spray sont de bonne qualité. Pas de fuite à l’utilisation. Résistant à la chute (oui, j’ai réussi à le faire tomber de son étagère dès le premier jour). Il est disponible en bouteille de 500 ml, avec possibilité d’acheter un bidon de recharge de 5 litres. 

Depuis que je l’ai testé, c’est devenu un indispensable de mon sac de pansage !

Composition : Eau, glycérine, agent démêlant, parfum.

Le prix : 17,50 € les 500 ml / 79,90 € les 5 litres

Le site : https://laboratoirelpc.com

J’ai testé : l’amortisseur correcteur Winderen

J’ai testé : l’amortisseur correcteur Winderen

Il existe de nombreuses sortes d’amortisseurs : ceux en gel, ceux en mousse, ceux en feutre, ceux qui ont une coupe spéciale pour bien dégager le garrot, ceux avec un trou pour le garrot … Après avoir testé leur gamme de mors (vous pouvez retrouver l’article ici), nous avons testé l’amortisseur correcteur de la marque Winderen. 

J’avais hâte de tester ce produit depuis que je l’avais découvert. Sur le papier, l’amortisseur correcteur Wonderen vend du rêve. Design ergonomique, réduction des points de pressions sur le cheval, stabilité de la selle, réduction des tensions pour le cavalier… Tout cela ajouté à la possibilité d’ajuster très précisément l’amortisseur en fonction de la selle et du cheval grâce à 6 poches pour inserts.

1 . Le look 

C’est un modèle au design à la fois moderne et chic ou funky, selon la couleur que l’on choisit. Une vingtaine de couleurs sont proposées, ce qui laisse une grande possibilité de choix selon ses goûts. Comme la couche supérieure de l’amortisseur est facilement remplaçable, vous pouvez tout à fait avoir une couleur pour la maison et une autre pour les concours (ou même plusieurs couleurs pour la maison, pour changer selon l’humeur du jour).

2 . Les qualités techniques

Composé de cinq couches de matériaux technologiquement, l’amortisseur garantit un maximum de confort.

La couche supérieure en nylon protège les couches suivantes des facteurs extérieurs et empêche la selle de glisser sur le tapis de selle. Elle est remplaçable, résistante à l’usure et à la déchirure.

En dessous, un matériau moderne a été utilisé pour augmenter la surface de la selle en contact avec le dos du cheval et ainsi la stabiliser. Cette couche aide à compenser ou combler la structure du corps du cheval là où la selle ne s’ajuste pas parfaitement.

Ensuite, il y a un matériau non-Newtonien, utilisé dans l’industrie militaire moderne, est hautement flexible. Il a la capacité considérable de stocker et d’absorber l’énergie cinétique. Il est utilisé afin de capturer l’énergie excessive générée pendant le travail.

Après, un tissu connectif biomécanique a été utilisé pour protéger les muscles du cheval et pour réduire les forces qui agissent sur les muscles dorsaux, afin de faciliter leur relâchement et leur développement.

Pour finir, une dernière couche a été conçue pour assurer une tenue parfaite de l’amortisseur sur le tapis de selle et empêcher la selle de glisser. La structure poreuse de la maille assure un apport d’air au système d’absorbeurs et prévient de la moisissure.

Il est disponible en trois épaisseurs, 6mm, 10mm ou 18mm (ce qui peut être un bon choix pour un cheval déjà bien au travail et avancé dans sa musculature) ou en modèle “correcteur” (qui est, je trouve, une super option par exemple pour un jeune cheval, car elle permet de faire évoluer l’amortisseur avec le développement musculaire du cheval). Pour choisir quel amortisseur conviendra le mieux, cela dépend de nombreux critères comme votre utilisation, votre cheval et sa musculature, votre selle, l’amortisseur que vous utilisez actuellement, etc … Vous pouvez trouvez tous les détails ici : https://www.winderen.com/fr/news/24/quel-amortisseur-choisir-pour-votre-cheval.html 

Il est également disponible en quatre longueur différentes (15” (taille poney), 16”, 17” ou 18”) pour être le plus adapté possible en fonction de la taille de la selle. 

Dans le modèle correcteur, 6 poches permettent d’adapter l’amortisseur selon le cheval. La forme des panneaux a été dessinée pour épouser parfaitement la ligne de haut du dos du cheval en collaboration avec vétérinaires et kinésithérapeutes. Le set est constitué de inserts en trois épaisseurs : 2, 3 et 4mm. Il permet d’ajuster l’amortisseur comme souhaité, en pouvant ajouter de 2 mm à 9 mm de chaque côté.

Au niveau du garrot, la base de l’amortisseur est ouverte et a été remplacée par une partie souple qui apporte du confort et réduit la pression sur les apophyses des vertèbres dorsales.

3 . L’entretien

Un simple coup d’éponge humide dessus permet de le nettoyer facilement. 

4 . À l’utilisation

J’utilise actuellement un très bon amortisseur, conçu par un grand sellier avec qui je travaille depuis des années. Un modèle en feutre, avec un trou au garrot. Je n’avais donc pas spécialement de problème de ce côté-là. Mais j’étais curieuse de tester quelque chose de différent.

J’ai choisi de tester la version marron, pour le rappel avec la couleur du cuir. Je n’ai pas été déçu, j’adore le rendu ! Le petit détail arrondi avec le logo à l’arrière de l’amortisseur apporte un côté élégant que j’ai beaucoup, et qui n’est pas courant sur ce genre de produits.

Quand j’ai reçu l’amortisseur Winderen, j’ai tout de suite décidé de le tester sur une jeune jument de 4 ans qui a repris le travail depuis quelques semaines. C’est une jument qui n’est pas très grande, mais assez carrée et surtout encore en pleine croissance. Dès le premier jour où je lui ai mis cet amortisseur, je l’ai trouvé particulièrement souple dans son fonctionnement et elle se relâchait plus vite. Bien sûr, l’évolution de sa remise au travail de jour en jour y est aussi pour quelque chose, mais ma sensation à cheval était quand même qu’elle se sentait aussi mieux dans son corps comme ça. Ce jour-là, je l’avais testé avec simplement la base “slim”. 

Petit à petit, j’ai essayé d’ajuster au mieux l’amortisseur à son physique avec quelques inserts. Je n’en n’ai pas ajouté beaucoup, mais j’ai maintenant trouvé un équilibre qui semble parfaitement convenir au stade de travail où elle en est. Au début, il faut bien admettre qu’on ne sait pas trop comment faire ça, puisqu’on a l’habitude d’utiliser un produit tout fait. Il faut prendre le temps de bien regarder sa selle, son cheval, comment tout se positionne. Ensuite, il faut essayer de modifier l’amortisseur, jusqu’au moment où cela nous semble idéal. Si vous avez peur de ne pas savoir vraiment bien le faire seul, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre coach, votre vétérinaire, votre sellier, votre ostéopathe, etc .. 

Ce qui est super avec ce produit, c’est qu’au fil de son évolution musculaire des prochaines semaines et des prochains mois, je pourrais modifier l’amortisseur de façon à ce qu’il soit tout le temps le mieux possible adapté à elle. Quand on voit à quelle vitesse un jeune cheval change physiquement, l’intérêt de ce système d’amortisseur correcteur est une évidence. C’est de toute façon un plus pour tous les chevaux, car même si l’évolution est plus marquée sur les jeunes chevaux car elle va avec leur croissance, tous les chevaux évoluent avec le travail. 

Pour ce qui est de mes sensations en tant que cavalière, je trouve effectivement une stabilité appréciable de la selle et je n’avais aucune sensation de tensions dans le dos ou le cou. Je me sens bien pendant et après les séances, mais n’ayant pas spécialement de problèmes de ce côté-là, je ne peux pas dire que j’ai senti un grand changement sur moi.

Après plusieurs semaines d’utilisation, la jument, comme moi, avons trouvé plus de confort avec cet amortisseur qu’avec celui que l’on utilisait avant. La jument est de plus en plus relachée au travail et elle fonctionne mieux dans son dos. Elle qui était sensible au moment du sanglage, ne bouge plus une oreille quand je la prépare. Il me semble évident qu’elle ses sent mieux avec l’amortisseur Winderen. 

Pour conclure, je dirais que c’est un produit innovant et technique qui apporte un vrai confort au cheval sur le long terme. On retrouve clairement la démarche de Winderen que l’on avait déjà vu pour les mors : la recherche de confort du cheval en priorité, mais aussi l’amélioration du confort du cavalier autant que possible en plus. Pour ne rien gâcher, le tout est présenté dans un produit élégant et moderne.

Les + : En premier le confort pour le cheval et la possibilité d’adaptation à long terme. Puis le design et le look. 

Les – : Le prix de l’investissement de base, qui peut être élevé pour certain (mais largement compensé par la qualité du produit)

Le prix : 279 €

Le site internet : https://www.winderen.com