J’ai testé : le casque Armet de Flex-On

J’ai testé : le casque Armet de Flex-On

On trouve de plus de marques de casques sur le marché, dans différentes gammes de styles et de prix. Quand on monte depuis longtemps avec une marque de casque, si on doit en changer, le premier réflexe est généralement de reprendre le même, ou le nouveau modèle de la même marque. C’est un peu la solution de facilité. Mais avec toutes les évolutions techniques des casques ces dernières années, il est particulièrement intéressant d’en essayer des de marques différentes de façon à voir, selon les spécificités de chacune, dans quel casque on se sent le mieux. Depuis quelques semaines, nous essayons le casque Armet de Flex-On.

Du côté du look : 

On apprécie beaucoup le côté sobre mais moderne du design de base (après, chacun est libre de le rendre plus coloré ou funky avec avec le système de stickers aimantés interchangeables.). La jugulaire trois points est très esthétique et se décline en deux couleurs (noire ou marron). La personnalisation en ligne permet d’avoir un bel aperçu du casque avec toutes les options que l’on souhaite avant de le commander. Avec toutes les possibilités, chacun trouvera un look à l’image de sa personnalité.

Du côté technique : 

Quand on le prend en main, on sent qu’il est très léger. C’est déjà un point très appréciable. On voit tout de suite le système d’aération (aération bidirectionnel avec deux grilles (avant et arrière), couplées à un réseau de canaux de ventilation), dont on vous confirme toute l’efficacité. Mais ce qui m’a tout particulièrement plus, c’est la partie arrière qui descend plus bas que sur les autres casques. Personnellement, c’est une sensation que j’aime beaucoup. Le liner (fabriqué en mesh et en tissus alcantara) est très agréable. Il est doté du système L.A.C (Liner Adjust Control) permettant un ajustement parfait sur la zone arrière de la nuque. Le confort obtenu grâce à ça est impressionnant. 

Du côté de la sécurité : 

Le casque Armet coche bien sûr toutes les cases pour une sécurité maximale : 

– Calotin renforcé par une couronne en polycarbonate, assurant une rigidité maximale sur la protection du tour de tête.

– Visière fabriquée en Zytel, matière technique qui se déforme sans casser en cas de chute.

– Norme de sécurité CE 2023

À l’utilisation : 

Quand je l’ai essayé pour la première fois à Equita’Lyon, je me suis tout de suite sentie très bien dedans. Cette impression s’est confirmée jour après jour aux écuries. Le maintien apporté par le liner qui descend à l’arrière de la nuque apporte à la fois confort, stabilité et sensation de sécurité. Même si un cheval bouge, même si on est un peu “secoué”, le casque lui reste bien à sa place. Je n’ai jamais eu besoin de le remettre en place quand je suis à cheval. Sa légèreté fait qu’il m’est parfois arrivé d’oublier que je l’avais sur la tête. Hier encore, en longeant un jeune cheval avant de monter dessus, je me suis dit que j’avais oublié d’échanger ma casquette contre le casque et qu’il fallait que j’aille le chercher, tandis que je l’avais bien sur la tête. Quelle que soit l’intensité ou la durée de la séance, sur le plat ou à l’obstacle, je me sens bien dedans et je n’ai jamais hâte de l’enlever. Quand je l’enlève, que j’ai monté un ou plusieurs chevaux, je n’ai aucune sensation d’avoir été “serré” par le casque, ce qui prouve à quel point son confort est réel. Ce casque est vraiment une belle découverte pour moi et son rapport qualité / prix est impressionnant.

En cas de chute : 

Beaucoup l’oublient souvent, mais un casque qui a eu un choc n’est généralement plus utilisable car il ne protège plus correctement. Cela peut évidemment être frustrant si vous tombez par exemple quelques jours à peine après avoir acheté un nouveau casque. La garantie chez Flex-On, en cas de chute du casque ARMET offre une couverture totale pendant une période d’un an. En cas de dommages irréparables constatés sur le casque (tous les détails en bas de page ici), celui-ci sera échangé selon les spécifications en vigueur.

Les + : Le confort, le design, le prix très abordable et la garantie d’un an.

Les – : J’ai beau chercher, je n’en n’ai toujours pas trouvé. 

Les options :  2 tailles de coques – 2 couleurs de coques – 2 choix de finitions – 2 type de visières – 2 couleurs de jugulaires – 119 stickers aimantés

Les tailles : du 51 au 62

Le prix : à partir de 295 €

Le site : www.flex-on.fr

Photos © Shadows Photographie 

J’ai testé : la chemise Filet Pony deluxe de Back On Track

J’ai testé : la chemise Filet Pony deluxe de Back On Track

Avec le froid qui est arrivé et les premières tontes qui sont faites, nous sommes dans la période où l’on se demande toujours ce que l’on va mettre sur notre cheval / poney. Nous avons testé la chemise Filet Pony Deluxe de Back On Track.

La chemise filet Deluxe s’utilise en toute saison. Pour voyager, avant le travail pour préparer les muscles du dos de votre cheval, ou après le travail pour aider à la récupération. Elle peut également s’utiliser comme sous-couche sous d’autres couvertures par temps froid en automne et en hiver. 

La coupe est belle, dès qu’on pose la chemise sur un poney, il fait tout de suite plus “classe”.

Pourquoi l’utiliser pour préparer les muscles du dos du cheval ?

Sa doublure en Welltex® aide à stimuler la circulation sanguine. La technologie reflète l’énergie infrarouge lointaine, ce qui peut contribuer à la souplesse et à la mobilité des muscles et des articulations. Cela fait de la chemise un excellent choix avant et après l’entraînement et/ou compétition.

Pourquoi l’utiliser en transport ou comme sous-couche ? 

Elle a une coupe anatomique sur le dos, le garrot et les épaules. Une doublure douce au niveau du garrot offre un confort supplémentaire et évite les frottements sur la crinière. Sa maille est aérée et respirante. 

À l’utilisation : 

Nous l’avons d’abord utilisé sur un poney non tondu quand le froid est arrivé. La chemise a permis qu’il soit un peu plus au chaud sans pour autant transpirer malgré sa grosse épaisseur de poil. Couvrir tout en restant respirant : validé !

Nous l’avons ensuite testé pour son utilisation d’aide à la préparation des muscles. Le poney sur lequel nous l’avons testé était plus relâché et se mettait plus bas que d’habitude dès le début de travail. Cette chemise semble donc lui apporter plus de confort que celle qu’il avait habituellement. Utilisation pour préparation et récupération : validée !

L’un comme l’autre sont très à l’aise dedans. Confort : validé !

La chemise se lave très bien en machine (mais bien suivre les conseils d’entretien et à ne pas la passer au sèche-linge). 

Grâce à ses diverses utilisations possibles, c’est un produit qui peut vraiment servir à n’importe quelle période de l’année, ce qui est un vrai atout.

C’est donc un produit que l’on valide à 100 %.

Les couleurs : Marron, bleu, vert, bordeaux et noir.

Les tailles : De 75 à 115 cm

Le prix : 129 €

Pour compléter le look Back On Track de votre poney, le licol Werano sera parfait ! Disponible dans les mêmes couleurs que la chemise et à partir de la taille shetland, c’est une valeur sûre de la marque. Avec son rembourrage en mousse de néoprène avec le Welltex® sur les zones sensibles (tête, nez , joues), il évite les frottements.

Le prix : De 26,90 € à 37,90 € (selon la taille)

Le site : https://backontrack.fr

J’ai testé : L’Argile de Manicouagan de Kevin Bacon’s

J’ai testé : L’Argile de Manicouagan de Kevin Bacon’s

On connaît tous les produits de soins de pieds et de fourchettes de Kevin Bacon’s, mais moins leurs autres produits. Depuis quelques semaines, nous avons testé leur argile de Manicouagan.

L’argile de Manicouagan est un produit naturel issu d’un écosystème unique et non pollué : la péninsule québécoise de Manicouagan. Elle contient une eau interstitielle marine, emprisonnée depuis des temps immémoriaux. Son analyse révèle la présence de 42 éléments atomiques différents ainsi qu’une grande diversité de végétaux marins et d’algues.

L’une des caractéristiques particulières de l’Argile de Manicouagan est sa forte teneur en silicates, en oxyde de fer et en alumine. Cette présence marquée d’oxyde de fer lui confère une coloration unique. Ce type d’argile est très riche en potassium, en magnésium, en sodium et particulièrement riche en fer et calcium.

À l’utilisation : 

Je l’ai testé dans deux situations différentes.

Tout d’abord, je l’ai utilisé après un effort (après une séance d’obstacle), de façon à aider à une bonne récupération. Le lendemain, les tendons étaient tous bien nets. Objectif validé.

Je l’ai ensuite essayé après un coup un un effort. Je n’ai pas pu identifier précisément ce qui s’était passé, mais un matin ma jument avait un postérieur gros et chaud, sans raison évidente car aucune plaie n’était visible. Elle était régulière, mais semblait fatiguée. Nous avons supposé qu’elle s’est probablement mis un coup ou coincée à un moment dans son box en se roulant. J’ai donc choisi de lui mettre de l’argile pour voir si ça améliorerait les choses. Je suis revenue en fin de journée pour la doucher et regarder l’évolution. Même si c’était encore un peu chaud, c’était déjà moins gros. Je lui ai remis de l’argile pour la nuit. Le lendemain matin, après avoir douché le membre, il était clairement moins gros et moins chaud. L’argile a bien eu l’effet espéré. Comme c’était beaucoup mieux mais pas encore parfait, après avoir sorti la jument, je lui ai remis de l’argile pour la nuit. Le lendemain, le membre était net et frais.

J’ai particulièrement apprécié sa texture. Elle est agréable à mettre et facile à enlever. Le mieux est évidemment de l’enlever en douchant, mais si jamais ce n’est pas possible, un simple coup de brosse permet aussi de l’enlever rapidement. Le sachet en plus du pot permet une bonne conservation. Le pot est ouvert depuis plusieurs semaines maintenant, mais l’argile est toujours comme neuve.

Les conseils d’utilisation donnés par Kevin Bacon’s: 

Usage quotidien ou après un effort intense

– Appliquer un couche de 1 cm d’argile sur la zone à traiter.

– Laisser sécher.

– Rincer à l’eau le lendemain.

Lors de traumatisme, pour obtenir un effet antiphlogistique et cicatrisant

– Appliquer l’argile en cataplasme.

– Recouvrir d’un film plastique et d’un bandage.

– Rincer à l’eau et renouveler chaque jour.

Les + : L’efficacité, ainsi que la facilité pour la poser et l’enlever.

Les – : Je n’en vois pas.

Le prix :  32 € pour 2 kg et 118,80 € pour 9 kg.

Le site : https://www.kevinbacons.com 

Photos :
© Shadows Photographie 
© Feeling Prod (photo dans l’herbe)

J’ai testé : le bonnet Oxxer en mesh

J’ai testé : le bonnet Oxxer en mesh

Le bonnet est un accessoire que l’on trouve dans la majorité des selleries. Utilisé au quotidien ou uniquement lors de concours, il en existe de nombreux modèles et formes, mais on doit bien admettre qu’ils se ressemblent tous un peu. Il y a quelques semaines, nous avons découvert de bonnet Oxxer en mesh à Equi Lyon.

La première chose qui surprend quand on le prend en main, c’est bien sûr la matière. On a tellement l’habitude des bonnets qu’on utilise depuis des années, qu’il est difficile d’imaginer ce qu’il peut rendre sur un cheval en l’ayant juste en main.

La finesse et la légèreté du produit déstabilisent un peu. On se demande comment ça va si bien tenir et si c’est un produit qui va bien vieillir… Mais par contre, dès qu’on le pose sur un cheval, on n’a plus aucun doute. Déjà, c’est très beau. La matière et la coupe apportent un côté sport et moderne qu’on n’imaginait pas sur un bonnet. Dès qu’il est sur le cheval, on voit qu’il tombe naturellement bien et se cale tout de suite mieux qu’un bonnet habituel. En mouvement, la promesse est tenue, il ne bouge pas. Je ne l’ai pas testé en plein été, mais là où, souvent, en enlevant le bonnet, les chevaux ont parfois eu chaud en dessous, ici ils sont bien. Ce qui confirme l’avantage du côté respirant de cette matière. 

Pour ce qui de sa durabilité, à l’utilisation, on comprend tout de suite qu’il est bien plus solide qu’on n’en avait l’impression. 

C’est sans aucun doute un produit qui va convaincre de nombreux cavaliers et chevaux ! Une fois qu’on l’a utilisé, on n’a aucune envie de revenir à nos anciens modèles de bonnets.

Les + : Le côté plus moderne de la matière et le fait qu’il ne bouge pas 

Les – : S’il faut vraiment en trouver un, pour l’instant, pas de choix de couleur possible. Il n’est pour l’instant disponible qu’en noir.

Le prix : 49 €

Le site : https://www.equidees.com/43-les-collections-oxxer

Photos © Shadows Photographie 

J’ai testé : Les bottes Mademoiselle Cavalière

J’ai testé : Les bottes Mademoiselle Cavalière

Les bottes font partie des incontournables de l’hiver. Qu’il fasse froid ou humide, on apprécie toujours d’avoir une bonne paire de bottes dans sa penderie. Les bottes Mademoiselle Cavalière sont sorties depuis quelques jours et on les a déjà complètement adoptées !

À la fois chic et décontracté, on adore leur look ! Dès qu’on les voit, on a tout de suite envie de les essayer. Les tiges des bottes sont très souples, ce qui les rend particulièrement confortables, mais elles sont aussi chaudes, car doublées en fourrure synthétique. Les semelles en caoutchouc sont assez épaisses pour isoler du froid du sol et absorber les chocs, mais elles restent assez flexibles pour qu’on soit bien à l’aise dedans.

À l’utilisation : 

Elles sont arrivées au meilleur moment possible pour moi. Le lendemain, il y avait beaucoup de vent et de la pluie. Un temps où l’on a envie de bien se couvrir de la tête aux pieds ! Ce jour-là, j’ai testé l’utilisation “lifestyle” en les mettant pour aller faire mes courses. Elles s’accordent parfaitement avec mon jean et mon manteau “de ville” et je me sens tout de suite très bien dedans. Confort et look : validés.

Deux jours après, il fait froid et on a 15 cm de neige ! Parfait pour continuer le test. Je vais me balader dans la neige pendant un moment avec. J’ai bien chaud aux pieds et quand je rentre ils sont encore bien au sec. Chaleur et imperméabilité : validées.

Une fois la neige fondue vient enfin le moment de les essayer aux écuries. Que ce soit à pied sur la carrière ou pour s’occuper des chevaux, elles s’adaptent à tous nos mouvements grâce à leur robustesse et leur souplesse. À cheval, pour moi elles conviennent pour aller se balader ou faire une détente, mais la souplesse des tiges (qui sont une de leurs plus grandes qualités) fait que je les trouve moins adaptées pour une vraie séance de travail car elles n’aident pas à la fixité de la jambe (mais ce n’est pas leur rôle premier, donc c’est tout à fait normal). Solidité et adaptabilité : validées. 

C’est sans aucun doute un produit qui trouvera sa place chez de nombreuses cavalières. De mon côté, elles ont rejoint mon kit d’indispensables pour l’hiver ! 

Composition : 15% Cuir – 33% Polyester – 52% Latex

Taille : Du 36 au 42

Prix : 129 €

Site :  www.mademoisellecavaliere.com

Photos
© Feeling Prod (photos dans le naige)
© Shadows Photographie (photos aux écuries)

J’ai testé : la couverture Thermoactive Winderen

J’ai testé : la couverture Thermoactive Winderen

Le froid est arrivé, avec le casse-tête de comment couvrir correctement son cheval en fonction des changements de température. On passe son temps à vérifier si le cheval n’a pas trop froid ou trop chaud, à changer de couverture, ajouter ou enlever une chemise etc.  Si seulement il y avait une solution pour être certain que le cheval soit bien même si la température change un peu, sans avoir besoin de surveiller et ajuster ce qu’il a sur le dos… On en rêvait, Winderen l’a fait ! 

Quand j’ai découvert il y a quelques mois, les couvertures Thermoactives de Winderen j’étais partagé entre l’envie d’y croire car cette marque ne cesse de m’impressionner par la qualité de ses produits et le réflexe de me dire que “ce n’est pas possible que ça fonctionne aussi bien”. C’est donc un produit que j’avais particulièrement hâte de tester !

En le sortant de son paquet, ma première réaction a été de m’arrêter sur la doublure au niveau du poitrail et du garrot. C’est d’une douceur … Avec ça, aucune irritation possible. Mais pourquoi personne n’y a pensé avant ? On a tout de suite envie de la mettre sur son cheval.

Ensuite, j’ai remarqué assez rapidement les boucles d’attaches de “sécurité”, qui s’ouvrent et se ferment d’une seule main, mais aussi qui ne peuvent pas se détacher seul, même si le cheval essaye de “jouer” avec. C’est vraiment un système génial et super pratique à l’utilisation. 

La sangle de queue en silicone est facilement détachable et lavable, ce qui permet d’éviter des irritations qui peuvent rapidement arriver quand une sangle de queue en corde salie frotte constamment. Un détail, se diront certains. Mais c’est vraiment très bien pensé et très utile. 

Pour ne rien gâcher, comme toujours chez Winderen, le produit est beau. 

Pour le reste, d’extérieur, la couverture ressemble à une grosse couverture “habituelle”. Visuellement, on ne devine pas qu’il y a dedans une technologie qui va nous changer la vie (et à nos chevaux aussi).

Ce que Winderen en dit : 

Pendant plus de 7 mois de tests (d’octobre à avril), les chevaux portant les couvertures Winderen Thermoactive Zoom 100-350 sont restés en confort thermique constant, avec des températures allant de -15°C à +17°C, indépendamment de leur niveau d’activité.

Ci-dessous un aperçu des tests

Ce que j’ai pu tester par moi-même : 

Ces dernières semaines ont été la période parfaite pour pouvoir me faire une véritable idée de cette couverture. Certains jours il fait jusqu’à 14° et deux jours après -3°. Tous les jours, plusieurs fois par jour, nous avons (moi comme les responsables des écuries à qui j’ai demandé de regarder à différentes heures) vérifié comme ma jument était dedans et avons constaté qu’elle est tout le temps parfaitement bien. Jamais trop chaud et jamais froid non plus. Je me demandais un peu comment elle serait au niveau de la doublure en fourrure végétalienne les jours les plus chauds. Conclusion : très bien. Là aussi, jamais de sensation de coup de chaud.

Sur la même période, avec un autre cheval couvert “normalement” dans le box juste à côté (donc avec exactement les mêmes conditions climatiques), il m’a fallu régulièrement changer de couverture et je l’ai quand même trouvé plusieurs fois pas complètement bien dedans (soit qui commençait à avoir chaud ou au contraire un peu frais).

Comment est-ce possible ?

Cette couverture est la première et unique couverture pour chevaux au monde avec la technologie Outlast®. Cette solution avancée utilise des matériaux à changement de phase (PCMs) – des substances qui peuvent stocker et libérer la chaleur à plusieurs reprises en changeant d’état – pour maintenir une température corporelle optimale. La technologie Outlast® a été développée à l’origine pour la NASA, afin de créer des vêtements pour les astronautes confrontés à des fluctuations extrêmes de température dans l’espace. Les gants doivent résister à des températures extrêmes, allant de -180 °C à +100 °C, rencontrées dans l’espace. La Winderen Thermoactive est capable de réguler activement la température, absorbant, stockant et libérant la chaleur précisément lorsque votre cheval en a besoin.

Les PCMs changent d’état en fonction de la température de la peau du cheval. Lorsque la température est trop élevée, ils absorbent la chaleur, permettant au cheval de rester confortable sans surchauffe. Lorsque la température baisse, ils libèrent la chaleur pour éviter que le cheval ne se refroidisse.

Ces matériaux à changement de phase sont intégrés de façon permanente dans le revêtement polymère Thermocules, qui conserve ses propriétés même après de nombreux lavages.

De plus, les couvertures Winderen Thermoactive ont la capacité de maintenir le microclimat approprié sur la peau du cheval. Cette technologie régule non seulement la température, mais empêche également l’accumulation d’humidité sur la peau. Ainsi, même lorsqu’il marche activement dans un marcheur, votre cheval ne transpirera pas. 

En savoir plus sur la technologie : Winderen – Couverture Thermoactive

Quels sont les modèles disponibles et à quel prix ?

La couverture est disponible en deux versions : 

– La version hiver (équivalente à des couvertures avec un grammage de 100 à 350 g) (avec couvre cou en option) 424,35 € + 134,07 € (couvre cou)

– La version intermédiaire (équivalente à des couvertures avec un grammage de 50 à 200 g) 399,75 €.

Mon avis 

C’est sans aucun doute un investissement qui en vaut vraiment la peine. Quand je vois le confort que ma jument y a gagné, et le gain de temps (et de stress à se demander si son cheval est bien) pour moi, je ne me vois pas une seconde faire sans maintenant. Idéale au niveau de la température pour le cheval, belle, confortable et qui en plus s’entretient bien, que demander de plus ! Je suis complètement fan de cette couverture et je crois que ma jument aussi ! Je ne peux que vous la conseiller.

C’est un investissement à l’achat, mais quand on doit en acheter 4 différentes pour faire l’hiver, cela revient bien plus cher (sans parler des contraintes pour en changer et du confort du cheval le temps qu’on change en fonction de la chaleur). 

Encore une fois Winderen associe technologie, confort et chic.  Merci Winderen !

Pour découvrir tous leurs produits : Le site