On trouve de plus de marques de casques sur le marché, dans différentes gammes de styles et de prix. Quand on monte depuis longtemps avec une marque de casque, si on doit en changer, le premier réflexe est généralement de reprendre le même, ou le nouveau modèle de la même marque. C’est un peu la solution de facilité. Mais avec toutes les évolutions techniques des casques ces dernières années, il est particulièrement intéressant d’en essayer des de marques différentes de façon à voir, selon les spécificités de chacune, dans quel casque on se sent le mieux. Depuis quelques semaines, nous essayons le casque Armet de Flex-On.

Du côté du look : 

On apprécie beaucoup le côté sobre mais moderne du design de base (après, chacun est libre de le rendre plus coloré ou funky avec avec le système de stickers aimantés interchangeables.). La jugulaire trois points est très esthétique et se décline en deux couleurs (noire ou marron). La personnalisation en ligne permet d’avoir un bel aperçu du casque avec toutes les options que l’on souhaite avant de le commander. Avec toutes les possibilités, chacun trouvera un look à l’image de sa personnalité.

Du côté technique : 

Quand on le prend en main, on sent qu’il est très léger. C’est déjà un point très appréciable. On voit tout de suite le système d’aération (aération bidirectionnel avec deux grilles (avant et arrière), couplées à un réseau de canaux de ventilation), dont on vous confirme toute l’efficacité. Mais ce qui m’a tout particulièrement plus, c’est la partie arrière qui descend plus bas que sur les autres casques. Personnellement, c’est une sensation que j’aime beaucoup. Le liner (fabriqué en mesh et en tissus alcantara) est très agréable. Il est doté du système L.A.C (Liner Adjust Control) permettant un ajustement parfait sur la zone arrière de la nuque. Le confort obtenu grâce à ça est impressionnant. 

Du côté de la sécurité : 

Le casque Armet coche bien sûr toutes les cases pour une sécurité maximale : 

– Calotin renforcé par une couronne en polycarbonate, assurant une rigidité maximale sur la protection du tour de tête.

– Visière fabriquée en Zytel, matière technique qui se déforme sans casser en cas de chute.

– Norme de sécurité CE 2023

À l’utilisation : 

Quand je l’ai essayé pour la première fois à Equita’Lyon, je me suis tout de suite sentie très bien dedans. Cette impression s’est confirmée jour après jour aux écuries. Le maintien apporté par le liner qui descend à l’arrière de la nuque apporte à la fois confort, stabilité et sensation de sécurité. Même si un cheval bouge, même si on est un peu “secoué”, le casque lui reste bien à sa place. Je n’ai jamais eu besoin de le remettre en place quand je suis à cheval. Sa légèreté fait qu’il m’est parfois arrivé d’oublier que je l’avais sur la tête. Hier encore, en longeant un jeune cheval avant de monter dessus, je me suis dit que j’avais oublié d’échanger ma casquette contre le casque et qu’il fallait que j’aille le chercher, tandis que je l’avais bien sur la tête. Quelle que soit l’intensité ou la durée de la séance, sur le plat ou à l’obstacle, je me sens bien dedans et je n’ai jamais hâte de l’enlever. Quand je l’enlève, que j’ai monté un ou plusieurs chevaux, je n’ai aucune sensation d’avoir été “serré” par le casque, ce qui prouve à quel point son confort est réel. Ce casque est vraiment une belle découverte pour moi et son rapport qualité / prix est impressionnant.

En cas de chute : 

Beaucoup l’oublient souvent, mais un casque qui a eu un choc n’est généralement plus utilisable car il ne protège plus correctement. Cela peut évidemment être frustrant si vous tombez par exemple quelques jours à peine après avoir acheté un nouveau casque. La garantie chez Flex-On, en cas de chute du casque ARMET offre une couverture totale pendant une période d’un an. En cas de dommages irréparables constatés sur le casque (tous les détails en bas de page ici), celui-ci sera échangé selon les spécifications en vigueur.

Les + : Le confort, le design, le prix très abordable et la garantie d’un an.

Les – : J’ai beau chercher, je n’en n’ai toujours pas trouvé. 

Les options :  2 tailles de coques – 2 couleurs de coques – 2 choix de finitions – 2 type de visières – 2 couleurs de jugulaires – 119 stickers aimantés

Les tailles : du 51 au 62

Le prix : à partir de 295 €

Le site : www.flex-on.fr

Photos © Shadows Photographie