J’ai testé : Le Sidepull No More de TdeT

J’ai testé : Le Sidepull No More de TdeT

Avec le développement de l’équitation sans mors, de plus en plus de marques proposent un modèle de Sidepull. TdeT vient de sortir le sien, le Sidepull cuir No More. Nous l’avons testé. 

Quand la marque TdeT m’a proposé de tester son sidepull, j’ai tout de suite dit oui, mais je me suis rapidement demandé avec quel cheval je pourrais faire ça… Parce que je ne fais pas (ou pas encore…) partie des gens qui montent régulièrement sans mors. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un test produit ! Puis j’ai pensé à un cheval de 6 ans qui a une bouche particulièrement sensible, qui pourrait avoir tendance à vouloir “tricher” en s’enfermant un peu trop. C’était un bon choix. Le cheval a été rapidement réceptif à ce nouveau fonctionnement.

La matière : On le sent dès qu’on l’a en main, ce sidepull est en cuir de très bonne qualité.

Le confort : Sa muserolle large avec un double pad apporte un très bon confort au cheval. Comme les actions de mains agissent directement à cet endroit-là, c’est particulièrement important. Ses montants en Y assurent une bonne stabilité. Les montants et la muserolle restent bien en place durant le travail. Une pression sur une rêne agit directement sur la muserolle au niveau du point d’attache, et une action sur les deux rênes agit sur le chanfrein du cheval.

Le look : Avec ses finitions avec des liserés vernis et sa bouclerie, il a une touche d’élégance que l’on apprécie particulièrement. Le sidepull est n’est pas toujours un produit très mis en valeur au niveau esthétique. Ici, on a vraiment un beau produit. Il est disponible en noir et en havane foncé.  

À l’utilisation : Le cheval, qui n’avait jamais travaillé sans mors, s’est très vite habitué au Sidepull. À la fin de la séance, il avait un peu transpiré en dessous, mais pas plus qu’avec un filet normal. Grâce à ses montants en Y, les actions agissent réellement au bon endroit. Le bridon ne bougeant pas du tout quelle que soit l’action ou l’effort demandé au cheval. On ne se retrouve pas avec un montant ou la muserolle à un mauvais endroit suite à une action. La largeur de la muserolle et le pad de menton adoucissent vraiment les actions. On sent que c’est un produit qui a été complètement pensé pour le confort du cheval. Celui-ci l’ayant vraiment apprécié, il est possible que je continue à lui mettre régulièrement.

Pour l’entretien : Comme n’importe quel bridon, un nettoyage au savon glycériné régulier et du baume (ou de l’huile) pour cuir, une fois de temps en temps. 

Pour quelles utilisations ?  Ce Sidepull peut être utilisé pour différentes raisons. Cela peut être une première étape pour un cavalier qui veut petit à petit enlever des artifices dans l’idée de finir par monter sans rien. Cela peut être un bon choix pour faire de l’extérieur et laisser le cheval brouter sans rien avoir dans la bouche. Cela peut aussi être une bonne option pour un cheval irrité ou blessé à la bouche, le temps qu’il cicatrise. Mais quel que soit l’utilisation, il ne faut pas oublier que, comme pour tout changement, il faut du temps pour installer de nouveaux “codes” de façon à ce que le cheval et le cavalier se comprennent bien avec cette nouvelle façon de faire et puissent évoluer en toute sécurité.

Les + : Le confort pour le cheval et la stabilité apportée par les montants en Y. 

Les – : Attention, les rênes sont vendues séparément. La taille cheval est vraiment pour “grand” cheval (ici sur un cheval plutôt costaud, je suis presque à fond pour tous les réglages).

Le prix : 79,90 €

Le site : https://catalogue.tdet.fr/fr/

J’ai testé : la gamme de prêt-à-porter Mademoiselle Cavalière

J’ai testé : la gamme de prêt-à-porter Mademoiselle Cavalière

La marque Mademoiselle Cavalière est assez récente, puisque sa création date de 2021. Mais en seulement 3 ans, les produits Mademoiselle Cavalière se sont déjà fait une belle place dans le difficile marché du textile équestre. Nous avons eu envie de comprendre ce qui fait que de plus en plus de cavalières font confiance à cette marque et pour cette occasion, nous avons toutes les deux testé les produits envoyés.

Le pantalon “So Chic »

Style, confort, technicité … Le pantalon “So Chic” a beaucoup de choses pour lui. Au niveau du look, on aime particulièrement les détails à la fois élégants et féminins. On apprécie également le grand choix de couleurs, des plus classiques aux plus originales, et qui permettent de varier selon les goûts (et l’humeur du jour si on en a plusieurs dans sa penderie). La coupe est belle et la taille haute agréable. Au niveau technique, on apprécie qu’il soit respirant, mais aussi déperlant. Ce qui permet d’être bien dedans, quelle que soit la météo. Composé de fibres à soutien musculaire (fibres innovantes offrant un maintien musculaire spécifique), il soutient les articulations, tout en laissant de la liberté aux mouvements. 

Composition extérieur : 82% Polyamide 18% Elasthanne

Composition intérieur : 90% Polyester 10% Elasthanne

Le prix : 149 € (offre spéciale en ce moment avec le bonnet et les chaussettes offertes)

Le sweat à capuche 

Le sweat à capuche est confortable et justement coupé. Avec sa capuche et sa poche kangourou, il est à la fois élégant et décontracté. En plus des nombreuses couleurs disponibles, il est possible de choisir entre deux écritures pour le logo apposé sur la poitrine. 

Attention toutefois, ce sweat est léger et ne suffira pas pour les journées fraîches d’hiver.

Composition : 80% Coton 20% Polyester

Le prix : 64,90 €

La ceinture

La ceinture tressée avec finitions en cuir finit la tenue. Composée d’élastomère et de polypropylène, en plus d’être jolie, elle est extensible ce qui permet de la régler au plus juste. Elle suivra tous vos mouvements à cheval, sans vous gêner. 

Le prix : 28,90 €

Les chaussettes

Les chaussettes sont très agréables à porter. Le logo Mademoiselle Cavalière et le liseret France leur donnent un look particulièrement remarquable au milieu de la quantité de chaussettes disponibles sur le marché. Selon la période de l’année, on peut choisir entre la gamme printemps / été et la gamme automne / hiver. 

Composition : pieds en coton / jambes en polyester / 3% elasthanne

Le prix : entre 10,90 € et 12,90 € (selon le modèle)

La casquette et le bonnet

La casquette et le bonnet complètent parfaitement cet ensemble. Le bonnet est très confortable, mais aussi élégant avec le logo sur une pièce de cuir et son pompon détachable. Parfait pour les matinées ou journées fraîches de l’automne et de l’hiver. La casquette a une forme agréable à porter. Avec le logo devant et le petit drapeau France sur le côté, comme tous leurs produits, elle est à la fois jolie et décontractée. Ses 6 aérations la rendent bien respirante. 

Le prix de la casquette : 28,90 €

Le prix du bonnet : 29,90 €

Mon avis après plusieurs jours d’utilisation : 

C’est une marque très intéressante, avec un très bon rapport qualité / prix. Les produits sont confortables, techniques et chic. Le large choix de couleurs est très appréciable, tout comme le fait qu’à partir de n’importe quel choix de couleur pour un produit, il est possible de décliner une tenue complète avec cette même couleur. 

Sur le pantalon, j’ai particulièrement aimé les détails chics (les détails or et le logo des grips que je trouve très classes). À l’usage, je me suis tout de suite sentie très bien dedans, à pied comme à cheval. Il est confortable, la sensation est agréable et le grip est juste comme j’aime (il accroche un peu, mais pas trop fort et donc laisse plus de confort qu’un grip “fort” qui parfois bloque le genou). Pour moi, il n’a que des qualités.

Le sweat, je le trouve parfait à mettre en ce moment aux écuries, où l’on a envie de mettre un sweat pas trop chaud. Il tient un peu chaud, mais pas trop, donc on ne transpire pas dedans. Il est confortable et permet d’être à l’aise dans ses mouvements. Au niveau du choix du logo, je préfère la version “so chic”, qui est, comme elle le dit bien, plus chic. Le seul point point où je dirais de faire attention, c’est que moi qui prend toujours du M en sweat pour me sentir bien (en sweat dans du S, je me sens souvent un peu serré, tandis que je mets du S en t-shirt / polo), là j’aurais pu prendre un S. Le M est un tout petit peu long (mais cela ne m’a pas du tout gêné, c’est plus au niveau visuel, où l’on voit qu’il pourrait y avoir un petit peu moins de plis. 

Les chaussettes font vraiment bien leur boulot. Il y a même une journée où je les ai gardé toute la journée en partant voir un concours après avoir monté, j’ai été bien avec jusqu’au soir. Elles m’ont tenu chaud dans les boots (il ne faisait pas chaud dehors…) mais pas trop. Juste comme il faut. 

Le bonnet est devenu mon allié les jours où il fait frais. Il est vraiment très agréable et tient bien chaud. 

La casquette tient parfaitement son rôle pour les jours de soleil. 

La ceinture est vraiment sympa. Je la porte aussi bien aux écuries qu’au quotidien avec un jean. 

Au niveau de l’entretien, rien de spécial à signaler pour le moment. En suivant les conseils de lavage, pour l’instant, les produits n’ont pas bougé. Ils ont gardé leur couleur et leurs qualités techniques.

L’avis de Laëtitia :

Ravie de pouvoir découvrir les produits de la marque, j’ai tout particulièrement aimé le pantalon. Le tissu est à la fois souple et apporte un vrai maintien. La coupe est très juste, ce que j’apprécie particulièrement, face à de nombreuses marques où la taille est toujours un peu large. 

Le sweat est parfait en mi-saison, bien coupé tant en longueur de buste que de manches. 

Le bonnet est très qualiteux, bien épais, doublé polaire pour tenir vos oreilles bien au chaud, et le pompon est très joli pour du poil synthétique. Les moins fans peuvent le retirer pour garder un bonnet simple.

La casquette est très classique, peut être un peu trop profonde pour certaines formes de tête, mais en ajustant la bride de serrage, on s’en sort très bien. 

Enfin, les chaussettes sont très confortables, notamment grâce à l’élastique à mi pied, qui permet un vrai soutien de la voûte plantaire. 

N’étant pas une grande adepte des logos trop imposants, je dois reconnaître que la qualité des produits m’a convaincue malgré une petite réticence sur le design. 

C’est une marque qui vaut le détour, et qui saura se faire une place parmi les grands noms, sans aucun doute.

Le site : https://mademoisellecavaliere.com

Vous pourrez retrouver Mademoiselle Cavalière au CSI4* d’Equi Seine du 21 au 24 novembre.

J’ai testé : Le tapis VELVET de Alexandra Ledermann Sportswear

J’ai testé : Le tapis VELVET de Alexandra Ledermann Sportswear

Presque toutes les marques proposent aujourd’hui un modèle de tapis de selle. Quand nous avons testé une tenue complète Alexandra Ledermann Sportswear (vous pouvez retrouver l’article ici), nous avons également reçu leur dernier modèle de tapis de selle. 

Quand on ouvre le paquet, on voit dès le premier coup d’œil que, comme dans leur gamme textile pour cavaliers, la qualité est là. 

Visuellement, je retrouve avec ce tapis ce que j’ai apprécié dans leur gamme de textile pour les cavaliers. De l’originalité sur les choix de couleurs et des détails, tout en restant chic et pas bling-bling.

Son extérieur en velour associé aux détails diamants apporte ce côté très élégant mais sobre, que j’apprécie vraiment.

Ce modèle bordeaux avec trois liserés “cordes” argentés / bordeaux et les détails “diamants” est vraiment beau et se marie parfaitement bien avec les chevaux bais sur lesquels je l’ai utilisé. Le logo AL utilisé dessus est à la fois moderne et chic. 

Le passant au passage de sangle fait bien son travail pour empêcher le tapis de reculer. Il n’a pas bougé une seule fois, que ce soit lors d’une petite détente ou d’une séance d’obstacle.

L’ayant testé des jours où il fait chaud comme par temps plus frais, j’ai pu voir par moi-même que son intérieur en coton est particulièrement respirant. Je n’ai jamais eu un cheval plus qu’un peu humide au moment de lui enlever la selle et quand c’est arrivé, il était complètement sec très rapidement après.

Photos © Shadows Photographie

Pour ce qui est de l’entretien, un coup de brosse à l’intérieur après chaque utilisation, et, quand il y a besoin, lavage à la machine à 30°. Après plusieurs utilisations et 2 lavages en machine, pour l’instant, il vieillit bien.

Conclusion, chaque produit que j’essai de cette marque ne fait que me convaincre encore un peu plus de la qualité globale de ce qu’ils produisent. Je suis définitivement convaincue des grandes qualités esthétiques et techniques de cette marque ! 

Les + : À la fois beau et de qualité

Les – : Le passant pour sanglon en haut à l’avant du tapis qui n’est peut-être pas indispensable (j’avoue ne plus en mettre depuis des années) mais qui ne gène pas. 

Le prix : Tarif normal 109 € mais actuellement en offre de lancement à 89 €

Le site : https://alsportswear.com 

Retrouvez Alexandra Ledermann Sportswear ce week-end à Equi Lyon, Équita Lyon, stand H4-L60 !

J’ai testé : Le casque RACER

J’ai testé : Le casque RACER

Il existe de nombreuses marques de casques, dont nous connaissons tous les noms les plus connus. Mais au milieu de ceux-là, il existe d’autres casques qui ont peut-être un peu moins de visibilité, mais qui ne manquent pas de qualités. Depuis quelques jours, nous testons le casque “Abstraction Elite” de RACER.

En le mettant, les premières sensations ont tout de suite été bonnes. À l’utilisation, il n’a fait que confirmer mes premières impressions. Après plusieurs jours d’essai, je le trouve vraiment agréable à porter (quelle que soit la météo) . RACER est une marque qui mériterait vraiment d’ être plus connue. Son rapport qualité / prix est particulièrement intéressant.

1 . Le confort et la légèreté

Ces deux points sont évidemment liés. La légèreté de ce casque le rend logiquement particulièrement confortable, mais ce n’est pas la seule chose. La forme et les mousses à mémoire de forme de l’intérieur du casque y sont également pour beaucoup.

2 . Les aérations 

Il suffit de regarder le casque pour voir qu’il y a de grands espaces d’aération sur les côtés qui permettent une circulation de l’air optimale. À l’usage, même les jours où il fait chaud, on est vraiment bien dedans. On sent qu’il est “respirant” et c’est très agréable. Particulièrement quand on a plusieurs chevaux à monter et que l’on passe donc plusieurs heures avec un casque sur la tête dans la journée.

3 . Le système d’attache

Je dois avouer que la première fois, j’ai dû réfléchir un petit moment pour comprendre le système d’attache. J’avais fermé la boucle sans m’en rendre compte et je cherchais un “clip” pour la rouvrir d’une façon “habituelle”. Mais cela ne fonctionne pas du tout comme ça sur ce casque. La boucle magnétique Fidlock® est latérale. Dès qu’on a compris ça, on trouve ça génial, parce qu’elle est en fait très facile à fermer et à ouvrir, même d’une seule main.

4 . La sécurité

Évidemment certifié aux normes de sécurité européennes CE EN 1384 :2017, le casque RACER est doté de la technologie unique Dynamic Safety Crown (protection supplémentaire contre l’écrasement et la compression du crâne développée par Racer).

5 . Le look

J’ai reçu le modèle bleu, qui me change un peu de mes habitudes. Moi qui est pendant très longtemps monté uniquement avec un casque noir, je trouve cette version bleu vraiment sympa. Ça change, tout est restant sur une couleur assez classique. Entre la couleur et le design, c’est un modèle assez moderne.

6 . Visière interchangeable

Des visières de différentes tailles et couleurs existent et sont interchangeables sur le casque selon vos besoins et / ou envies. Elles se clipsent et se déclipsent à l’aide de trois crans. 

7 . Entretien 

L’intérieur en mousse peut être retiré et nettoyé (à la main) ou remplacé si besoin. De son côté, le dessus du casque se nettoie très bien avec un simple coup de chiffon ou d’éponge. 

8 . Un produit français

C’est un produit conçu, développé et fabriqué en France. 

Les + : Le confort et le rapport qualité / prix.

Les – : Il taille grand, pensez à choisir une taille en dessous de votre taille habituelle.

Le prix : 349,95 €

Le site : https://www.racer1927.com/fr 

Ce week-end à Equita Lyon : stand Place des Lumières E34

J’ai testé : Le baume bobo de Janette

J’ai testé : Le baume bobo de Janette

De nombreuses marques ont leur version de crème de soins pour les bobos divers et variés du quotidien. Depuis quelques semaines, nous testons le baume bobo 100 % naturel de Janette. 

Le baume bobo se présente soit dans un petit pot de 100g, soit dans un pot de 250g. Sa texture est assez agréable, à la fois facile à étaler, mais qui se tient assez pour ne pas couler et donc ne pas en gâcher. Il forme comme un pansement naturel, ce qui permet de ne pas avoir à en remettre tous les jours.

La démarche de la créatrice, une cavalière qui a fait des études de biologie, est de proposer des produits 100 % naturels. Celui-ci est composé d’huile végétale, d’argile, de poudres minérales, de cire d’abeille, de miel et d’huiles essentielles. Le miel et la cire d’abeille favorisent la cicatrisation des plaies et régénèrent la peau, tandis que l’huile de ricin, riche et nourrissante, stimule la repousse du poil tout en hydratant en profondeur les zones abîmées. Les poudres minérales utilisées (argile blanche, oxyde de zinc et soufre) apportent respectivement des propriétés purifiantes cicatrisantes, apaisantes, protectrices (notamment contre les UV, pour les peaux sensibles) et assainissantes. L’huile essentielle de lavande agit comme conservateur naturel tout en offrant des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Il a d’abord été testé pour son utilisation “normale”, comme cicatrisant sur une griffure et sur une zone d’irritation suite à un frottement. Dans les deux cas, avec une application tous les deux jours, comme recommandé, la cicatrisation a été très rapide. Seulement quelques jours.

Je l’ai ensuite testé toujours comme un cicatrisant, mais pour une utilisation qui n’est pas sa cible première. Je m’en suis servie pour aider à soigner les dernières croûtes d’une petite gale de boue, sur une jument revenant de plusieurs mois au pré. Dès la première application, les tissus ont commencé à s’assouplir et à cicatriser. Dès la deuxième fois, la zone était nettement moins sensible au moment de l’application. Au début, je pensais m’en servir juste une ou deux fois, le temps d’aller acheter un produit vraiment adapté, mais je me suis très vite rendu compte que celui-ci convenait très bien à ce stade de développement des croûtes (s’il y en avait eu plus, j’aurais choisi un produit vraiment spécifique). En 8 jours, il n’y avait presque plus aucune trace.

C’est donc un parfait allié du quotidien à avoir dans son sac de pansage pour la cicatrisation de petits bobos en tous genres. 

Les + : Il est efficace, se conserve bien et est 100 % naturel
Les – : Le prix qui peut sembler un peu élevé pour certains (mais qui se justifie par la qualité)

Le prix : 26,50€ les 100g / 48€ les 250g

Le site : https://janetteacheval.fr

J’ai testé : les guêtres et les protège-boulets Carbon Chic de Zandonà

J’ai testé : les guêtres et les protège-boulets Carbon Chic de Zandonà

Il existe de nombreuses marques et sortes de protections pour les chevaux. Depuis quelques semaines, nous testons les guêtres et les protège-boulets “Carbon Chic” de chez Zandonà. Ma première impression en les sortant de leur boîte à tout de suite été positive. Après essai, ses protections de fabrication 100 % italienne, ont confirmé toutes leurs qualités : modernité, technicité et confort.

Côté technique :

Dès qu’on les a en main, on voit tout de suite de nombreux détails techniques. Le premier que l’on remarque, ce sont les nombreuses aérations. À l’extérieur, elles sont clairement visibles à différents endroits, placées de façon à la façon efficace et esthétique. Elles sont clairement efficaces, puisqu’après utilisation, on voit bien que les membres n’ont pas particulièrement eu chaud sous les protections, quelle que soit la température extérieure. 

Pour le côté confort et une bonne protection, la doublure est composée d’une couche extérieure en 3D Air-Mesh, d’une couche intérieure en néoprène perforé et de Gel-Tech dans les zones les plus exposées aux impacts. La matière intérieure est particulièrement agréable au toucher et l’on y voit bien les petites aérations. 

L’insert en fibre de carbone améliore la capacité de protection tout en conservant un maximum de flexibilité au membre. Quand on les manipule à la main, on sent bien la solidité de l’insert en carbone à l’extérieur de la protection, mais aussi la douceur et le confort de l’intérieur.

Sur les guêtres comme sur les protège-boulets, les “flex zones” apportent du confort dans les mouvements des chevaux. 

Tous ces points font que ces produits sont particulièrement qualitatifs.

Côté look :


Avec leur design moderne, de belles lignes et leur insert pailleté, on ne peut pas ne pas les remarquer. Elles attirent l’attention, bien sûr en partie grâce aux paillettes, qui vont attirer l’œil, mais surtout parce qu’elles sont à la fois modernes et chic. Moi qui ai pourtant tendance à rester plutôt “sobre” au niveau de l’équipement, je les trouve vraiment belles.

À l’utilisation : 

Je les ai testés sur plusieurs chevaux différents, ainsi que dans des conditions différentes. Que les chevaux aient les membres tondus ou non, et que l’effort soit léger ou plus intense, les membres ont toujours eu une chaleur normale au moment de retirer les protections. Aucun frottement n’est apparu sur les membres au fil des utilisations. Quelques marques sur les protections en fin de séances confirment toute leur utilité, mais les renforts placés au niveau des boulets font qu’elles vieillissent bien, même avec un cheval qui se touche un peu fort.

Au travail, j’ai trouvé les chevaux à l’aise et souples dans leurs mouvements, sur le plat comme à l’obstacle. Aussi bien sur un grand cheval, pour qui les guêtres étaient parfaitement à la bonne taille, que pour une jument un peu plus petite (mais costaude), pour qui elles étaient un peu grandes en hauteur, mais dont la souplesse à fait que ça lui convenait également parfaitement.

Mais ne vous inquiétez pas, elles sont disponibles en tailles S, M, L et L+. De plus, Zandonà a une particularité par rapport aux autres marques, chaque taille est réalisée avec un moule différent pour que l’ajustement soit vraiment parfait.

Pour ce qui est de l’entretien, il est vraiment facile. Au quotidien, un coup de brosse ou de jet d’eau (selon la météo) suffit à les garder bien propres. Si l’on veut les nettoyer plus en profondeur, un passage à la machine (je l’ai fait en les mettant dans un sachet en tissu pour éviter les frottements dans le tambour de la machine) à 30° et elles reviennent comme neuves. 

Quand je les mets, je sens que les chevaux sont bien dans leurs pattes grâce au confort des protections et de mon côté, je suis sereine niveau sécurité, grâce à leurs qualités techniques.

Les + : Elles sont particulièrement respirantes, à la fois souples et solides, mais aussi fabriquées avec 95% de TPU recyclé (certifié PSV).

Les – : Les boucles d’attache sont un petit peu plus rigides que sur la majorité des modèles de protections. Cela n’enlève rien aux qualités du produit, mais j’aurais apprécié une peu plus de souplesse au niveau de l’attache. Il est par contre possible qu’elles durent plus longtemps vu qu’elles sont plus solides.

Le prix : Les guêtres : 199,90€ / Les protège boulets : 159,90 €

On peut souligner qu’il existe un modèle de protège-boulets spéciaux pour les jeunes chevaux, conforme aux réglementations internationales.

Évidemment, ce sont de très bonnes protections pour le quotidien, mais leurs qualités associées à leur look en font pour moi le kit parfait pour mettre en concours.

Le site : https://riding.zandona.net

Photos © Shadows Photographie