Il existe de nombreuses marques et sortes de protections pour les chevaux. Depuis quelques semaines, nous testons les guêtres et les protège-boulets “Carbon Chic” de chez Zandonà. Ma première impression en les sortant de leur boîte à tout de suite été positive. Après essai, ses protections de fabrication 100 % italienne, ont confirmé toutes leurs qualités : modernité, technicité et confort.
Côté technique :
Dès qu’on les a en main, on voit tout de suite de nombreux détails techniques. Le premier que l’on remarque, ce sont les nombreuses aérations. À l’extérieur, elles sont clairement visibles à différents endroits, placées de façon à la façon efficace et esthétique. Elles sont clairement efficaces, puisqu’après utilisation, on voit bien que les membres n’ont pas particulièrement eu chaud sous les protections, quelle que soit la température extérieure.
Pour le côté confort et une bonne protection, la doublure est composée d’une couche extérieure en 3D Air-Mesh, d’une couche intérieure en néoprène perforé et de Gel-Tech dans les zones les plus exposées aux impacts. La matière intérieure est particulièrement agréable au toucher et l’on y voit bien les petites aérations.
L’insert en fibre de carbone améliore la capacité de protection tout en conservant un maximum de flexibilité au membre. Quand on les manipule à la main, on sent bien la solidité de l’insert en carbone à l’extérieur de la protection, mais aussi la douceur et le confort de l’intérieur.
Sur les guêtres comme sur les protège-boulets, les “flex zones” apportent du confort dans les mouvements des chevaux.
Tous ces points font que ces produits sont particulièrement qualitatifs.
Côté look :
Avec leur design moderne, de belles lignes et leur insert pailleté, on ne peut pas ne pas les remarquer. Elles attirent l’attention, bien sûr en partie grâce aux paillettes, qui vont attirer l’œil, mais surtout parce qu’elles sont à la fois modernes et chic. Moi qui ai pourtant tendance à rester plutôt “sobre” au niveau de l’équipement, je les trouve vraiment belles.
À l’utilisation :
Je les ai testés sur plusieurs chevaux différents, ainsi que dans des conditions différentes. Que les chevaux aient les membres tondus ou non, et que l’effort soit léger ou plus intense, les membres ont toujours eu une chaleur normale au moment de retirer les protections. Aucun frottement n’est apparu sur les membres au fil des utilisations. Quelques marques sur les protections en fin de séances confirment toute leur utilité, mais les renforts placés au niveau des boulets font qu’elles vieillissent bien, même avec un cheval qui se touche un peu fort.
Au travail, j’ai trouvé les chevaux à l’aise et souples dans leurs mouvements, sur le plat comme à l’obstacle. Aussi bien sur un grand cheval, pour qui les guêtres étaient parfaitement à la bonne taille, que pour une jument un peu plus petite (mais costaude), pour qui elles étaient un peu grandes en hauteur, mais dont la souplesse à fait que ça lui convenait également parfaitement.
Mais ne vous inquiétez pas, elles sont disponibles en tailles S, M, L et L+. De plus, Zandonà a une particularité par rapport aux autres marques, chaque taille est réalisée avec un moule différent pour que l’ajustement soit vraiment parfait.
Pour ce qui est de l’entretien, il est vraiment facile. Au quotidien, un coup de brosse ou de jet d’eau (selon la météo) suffit à les garder bien propres. Si l’on veut les nettoyer plus en profondeur, un passage à la machine (je l’ai fait en les mettant dans un sachet en tissu pour éviter les frottements dans le tambour de la machine) à 30° et elles reviennent comme neuves.
Quand je les mets, je sens que les chevaux sont bien dans leurs pattes grâce au confort des protections et de mon côté, je suis sereine niveau sécurité, grâce à leurs qualités techniques.
Les + : Elles sont particulièrement respirantes, à la fois souples et solides, mais aussi fabriquées avec 95% de TPU recyclé (certifié PSV).
Les – : Les boucles d’attache sont un petit peu plus rigides que sur la majorité des modèles de protections. Cela n’enlève rien aux qualités du produit, mais j’aurais apprécié une peu plus de souplesse au niveau de l’attache. Il est par contre possible qu’elles durent plus longtemps vu qu’elles sont plus solides.
Le prix : Les guêtres : 199,90€ / Les protège boulets : 159,90 €
On peut souligner qu’il existe un modèle de protège-boulets spéciaux pour les jeunes chevaux, conforme aux réglementations internationales.
Évidemment, ce sont de très bonnes protections pour le quotidien, mais leurs qualités associées à leur look en font pour moi le kit parfait pour mettre en concours.
Le site : https://riding.zandona.net
Photos © Shadows Photographie