De nombreuses marques ont leur version de crème de soins pour les bobos divers et variés du quotidien. Depuis quelques semaines, nous testons le baume bobo 100 % naturel de Janette.
Le baume bobo se présente soit dans un petit pot de 100g, soit dans un pot de 250g. Sa texture est assez agréable, à la fois facile à étaler, mais qui se tient assez pour ne pas couler et donc ne pas en gâcher. Il forme comme un pansement naturel, ce qui permet de ne pas avoir à en remettre tous les jours.
La démarche de la créatrice, une cavalière qui a fait des études de biologie, est de proposer des produits 100 % naturels. Celui-ci est composé d’huile végétale, d’argile, de poudres minérales, de cire d’abeille, de miel et d’huiles essentielles. Le miel et la cire d’abeille favorisent la cicatrisation des plaies et régénèrent la peau, tandis que l’huile de ricin, riche et nourrissante, stimule la repousse du poil tout en hydratant en profondeur les zones abîmées. Les poudres minérales utilisées (argile blanche, oxyde de zinc et soufre) apportent respectivement des propriétés purifiantes cicatrisantes, apaisantes, protectrices (notamment contre les UV, pour les peaux sensibles) et assainissantes. L’huile essentielle de lavande agit comme conservateur naturel tout en offrant des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Il a d’abord été testé pour son utilisation “normale”, comme cicatrisant sur une griffure et sur une zone d’irritation suite à un frottement. Dans les deux cas, avec une application tous les deux jours, comme recommandé, la cicatrisation a été très rapide. Seulement quelques jours.
Je l’ai ensuite testé toujours comme un cicatrisant, mais pour une utilisation qui n’est pas sa cible première. Je m’en suis servie pour aider à soigner les dernières croûtes d’une petite gale de boue, sur une jument revenant de plusieurs mois au pré. Dès la première application, les tissus ont commencé à s’assouplir et à cicatriser. Dès la deuxième fois, la zone était nettement moins sensible au moment de l’application. Au début, je pensais m’en servir juste une ou deux fois, le temps d’aller acheter un produit vraiment adapté, mais je me suis très vite rendu compte que celui-ci convenait très bien à ce stade de développement des croûtes (s’il y en avait eu plus, j’aurais choisi un produit vraiment spécifique). En 8 jours, il n’y avait presque plus aucune trace.
C’est donc un parfait allié du quotidien à avoir dans son sac de pansage pour la cicatrisation de petits bobos en tous genres.
Les + : Il est efficace, se conserve bien et est 100 % naturel
Les – : Le prix qui peut sembler un peu élevé pour certains (mais qui se justifie par la qualité)
Le prix : 26,50€ les 100g / 48€ les 250g
Le site : https://janetteacheval.fr