Il existe de nombreuses sortes d’amortisseurs : ceux en gel, ceux en mousse, ceux en feutre, ceux qui ont une coupe spéciale pour bien dégager le garrot, ceux avec un trou pour le garrot … Après avoir testé leur gamme de mors (vous pouvez retrouver l’article ici), nous avons testé l’amortisseur correcteur de la marque Winderen.
J’avais hâte de tester ce produit depuis que je l’avais découvert. Sur le papier, l’amortisseur correcteur Wonderen vend du rêve. Design ergonomique, réduction des points de pressions sur le cheval, stabilité de la selle, réduction des tensions pour le cavalier… Tout cela ajouté à la possibilité d’ajuster très précisément l’amortisseur en fonction de la selle et du cheval grâce à 6 poches pour inserts.
1 . Le look
C’est un modèle au design à la fois moderne et chic ou funky, selon la couleur que l’on choisit. Une vingtaine de couleurs sont proposées, ce qui laisse une grande possibilité de choix selon ses goûts. Comme la couche supérieure de l’amortisseur est facilement remplaçable, vous pouvez tout à fait avoir une couleur pour la maison et une autre pour les concours (ou même plusieurs couleurs pour la maison, pour changer selon l’humeur du jour).
2 . Les qualités techniques
Composé de cinq couches de matériaux technologiquement, l’amortisseur garantit un maximum de confort.
La couche supérieure en nylon protège les couches suivantes des facteurs extérieurs et empêche la selle de glisser sur le tapis de selle. Elle est remplaçable, résistante à l’usure et à la déchirure.
En dessous, un matériau moderne a été utilisé pour augmenter la surface de la selle en contact avec le dos du cheval et ainsi la stabiliser. Cette couche aide à compenser ou combler la structure du corps du cheval là où la selle ne s’ajuste pas parfaitement.
Ensuite, il y a un matériau non-Newtonien, utilisé dans l’industrie militaire moderne, est hautement flexible. Il a la capacité considérable de stocker et d’absorber l’énergie cinétique. Il est utilisé afin de capturer l’énergie excessive générée pendant le travail.
Après, un tissu connectif biomécanique a été utilisé pour protéger les muscles du cheval et pour réduire les forces qui agissent sur les muscles dorsaux, afin de faciliter leur relâchement et leur développement.
Pour finir, une dernière couche a été conçue pour assurer une tenue parfaite de l’amortisseur sur le tapis de selle et empêcher la selle de glisser. La structure poreuse de la maille assure un apport d’air au système d’absorbeurs et prévient de la moisissure.
Il est disponible en trois épaisseurs, 6mm, 10mm ou 18mm (ce qui peut être un bon choix pour un cheval déjà bien au travail et avancé dans sa musculature) ou en modèle “correcteur” (qui est, je trouve, une super option par exemple pour un jeune cheval, car elle permet de faire évoluer l’amortisseur avec le développement musculaire du cheval). Pour choisir quel amortisseur conviendra le mieux, cela dépend de nombreux critères comme votre utilisation, votre cheval et sa musculature, votre selle, l’amortisseur que vous utilisez actuellement, etc … Vous pouvez trouvez tous les détails ici : https://www.winderen.com/fr/news/24/quel-amortisseur-choisir-pour-votre-cheval.html
Il est également disponible en quatre longueur différentes (15” (taille poney), 16”, 17” ou 18”) pour être le plus adapté possible en fonction de la taille de la selle.
Dans le modèle correcteur, 6 poches permettent d’adapter l’amortisseur selon le cheval. La forme des panneaux a été dessinée pour épouser parfaitement la ligne de haut du dos du cheval en collaboration avec vétérinaires et kinésithérapeutes. Le set est constitué de inserts en trois épaisseurs : 2, 3 et 4mm. Il permet d’ajuster l’amortisseur comme souhaité, en pouvant ajouter de 2 mm à 9 mm de chaque côté.
Au niveau du garrot, la base de l’amortisseur est ouverte et a été remplacée par une partie souple qui apporte du confort et réduit la pression sur les apophyses des vertèbres dorsales.
3 . L’entretien
Un simple coup d’éponge humide dessus permet de le nettoyer facilement.
4 . À l’utilisation
J’utilise actuellement un très bon amortisseur, conçu par un grand sellier avec qui je travaille depuis des années. Un modèle en feutre, avec un trou au garrot. Je n’avais donc pas spécialement de problème de ce côté-là. Mais j’étais curieuse de tester quelque chose de différent.
J’ai choisi de tester la version marron, pour le rappel avec la couleur du cuir. Je n’ai pas été déçu, j’adore le rendu ! Le petit détail arrondi avec le logo à l’arrière de l’amortisseur apporte un côté élégant que j’ai beaucoup, et qui n’est pas courant sur ce genre de produits.
Quand j’ai reçu l’amortisseur Winderen, j’ai tout de suite décidé de le tester sur une jeune jument de 4 ans qui a repris le travail depuis quelques semaines. C’est une jument qui n’est pas très grande, mais assez carrée et surtout encore en pleine croissance. Dès le premier jour où je lui ai mis cet amortisseur, je l’ai trouvé particulièrement souple dans son fonctionnement et elle se relâchait plus vite. Bien sûr, l’évolution de sa remise au travail de jour en jour y est aussi pour quelque chose, mais ma sensation à cheval était quand même qu’elle se sentait aussi mieux dans son corps comme ça. Ce jour-là, je l’avais testé avec simplement la base “slim”.
Petit à petit, j’ai essayé d’ajuster au mieux l’amortisseur à son physique avec quelques inserts. Je n’en n’ai pas ajouté beaucoup, mais j’ai maintenant trouvé un équilibre qui semble parfaitement convenir au stade de travail où elle en est. Au début, il faut bien admettre qu’on ne sait pas trop comment faire ça, puisqu’on a l’habitude d’utiliser un produit tout fait. Il faut prendre le temps de bien regarder sa selle, son cheval, comment tout se positionne. Ensuite, il faut essayer de modifier l’amortisseur, jusqu’au moment où cela nous semble idéal. Si vous avez peur de ne pas savoir vraiment bien le faire seul, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre coach, votre vétérinaire, votre sellier, votre ostéopathe, etc ..
Ce qui est super avec ce produit, c’est qu’au fil de son évolution musculaire des prochaines semaines et des prochains mois, je pourrais modifier l’amortisseur de façon à ce qu’il soit tout le temps le mieux possible adapté à elle. Quand on voit à quelle vitesse un jeune cheval change physiquement, l’intérêt de ce système d’amortisseur correcteur est une évidence. C’est de toute façon un plus pour tous les chevaux, car même si l’évolution est plus marquée sur les jeunes chevaux car elle va avec leur croissance, tous les chevaux évoluent avec le travail.
Pour ce qui est de mes sensations en tant que cavalière, je trouve effectivement une stabilité appréciable de la selle et je n’avais aucune sensation de tensions dans le dos ou le cou. Je me sens bien pendant et après les séances, mais n’ayant pas spécialement de problèmes de ce côté-là, je ne peux pas dire que j’ai senti un grand changement sur moi.
Après plusieurs semaines d’utilisation, la jument, comme moi, avons trouvé plus de confort avec cet amortisseur qu’avec celui que l’on utilisait avant. La jument est de plus en plus relachée au travail et elle fonctionne mieux dans son dos. Elle qui était sensible au moment du sanglage, ne bouge plus une oreille quand je la prépare. Il me semble évident qu’elle ses sent mieux avec l’amortisseur Winderen.
Pour conclure, je dirais que c’est un produit innovant et technique qui apporte un vrai confort au cheval sur le long terme. On retrouve clairement la démarche de Winderen que l’on avait déjà vu pour les mors : la recherche de confort du cheval en priorité, mais aussi l’amélioration du confort du cavalier autant que possible en plus. Pour ne rien gâcher, le tout est présenté dans un produit élégant et moderne.
Les + : En premier le confort pour le cheval et la possibilité d’adaptation à long terme. Puis le design et le look.
Les – : Le prix de l’investissement de base, qui peut être élevé pour certain (mais largement compensé par la qualité du produit)
Le prix : 279 €
Le site internet : https://www.winderen.com