J’ai testé : le Magic Pieds de Nutragile

J’ai testé : le Magic Pieds de Nutragile

Ayant une jument pieds-nus depuis quelques mois, un produit pouvant lui apporter du confort après un effort sur sol un peu plus dur que d’habitude (comme par exemple lors des concours) ou qui peut s’utiliser au cas de douleur (comme tout simplement après avoir marché sur un caillou) ne pouvait que m’intéresser. J’ai donc testé le Magic pieds de Nutragile.


Ce qu’ils en disent : 

Soulage les douleurs des pieds.

  • Peut s’utiliser en garnissage sur la sole ou sous une plaque
  • Actifs concentrés naturels aux effets anti-inflammatoires et antalgiques
  • En prévention pour les chevaux aux pieds sensibles
  • À la suite de maladie naviculaire, fourbure, abcès, bleime ou contusion
  • Avant et pendant un événement sportif sur sol dur

Qu’est-ce que c’est ?

Magic pieds est une pâte collante pour les sabots prête à l’emploi enrichie avec une synergie d’actifs concentrés naturels pour soulager les douleurs et les inflammations.

Pourquoi et comment ça marche ?

– L’argile bentonite a des propriétés absorbantes, adsorbantes et astringentes.

– La glycérine végétale permet l’aspect collant de la pâte, elle hydrate et protège la corne.

– Le saule blanc est surnommé « aspirine végétal ». Il est connu pour ses vertus antalgiques (anti-douleur) et anti-inflammatoires. Son principe actif est la salicyline.

– L’arnica diminue les douleurs et les contusions.

– La gaulthérie est reconnue pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

– La menthe poivrée a des vertus anti-douleurs, décongestionnantes et hautement rafraîchissantes.

À l’utilisation : 

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester suite à une blessure ou douleur, mais ayant une jument particulièrement sensible, je l’ai testé après effort sur sol un peu plus dur qu’au quotidien. En général, sur le moment, elle est toujours bien dans la locomotion, mais elle semblait souvent un peu plus “timide” le lendemain.

J’ai testé une première fois le Magic pieds après une bonne séance de travail à l’extérieur en lui appliquant sur place juste après le travail. Comme conseillé par l’équipe de Nutragile, j’ai choisi de lui appliquer aux pieds antérieurs (comme elle frappe beaucoup à l’obstacle, c’est souvent ceux là qui sont plus sensibles) avec une certaine épaisseur, puis de mettre un tour de vetrap. La manipulation prend un peu de temps, mais je tenais à faire le test au mieux. Nous avions un autre cheval à faire sauter avant de rentrer. Elle a garder les vetrap jusqu’à l’arrivée à l’écurie, soit environ 3h plus tard. En arrivant, je lui ai enlevé les bandes en faisant les autres soins. Elle avait un peu râpé les bandes au bout du sabot dans le camion, mais tout le reste du pied était resté bien protégé. Elle semblait bien dans ses pieds. Le lendemain, en la sortant du box, elle était tout de suite très bien dans la locomotion. Aucun signe de sensibilité malgré la séance de la veille où elle a sauté sur sol plus dur qu’aux écuries et plus gros que d’habitude.

Quelques jours plus tard, je l’ai testé en rentrant de concours. Cette fois-ci, j’ai choisi de l’appliquer aux 4 pieds, un peu comme de la graisse et de la laisser comme ça, sans vetrap. Là, on est sur un soin qui ne prend pas plus de temps que de faire les pieds comme tous les jours. Le lendemain, même constat que la dernière fois, une jument parfaitement confortable dans ses pieds.

L’efficacité à donc bien été là avec les deux méthodes. J’aurais tendance à me dire que je vais privilégier la méthode avec vetrap uniquement pour les antérieurs et après un effort particulier (ou suite à un abcès, une bleime ou une contusion), quand je veux éviter qu’une partie du produit ne puisse partir trop vite avec la paille. Mais que pour les postérieurs,  lors d’efforts “normaux” ou avant un effort sportif (pour apporter du confort en prévention), l’application simple sans bande suffit.

La texture du Magic pieds le rend très facile à poser, il est souple et collant. Peu de quantité suffit à une application de qualité. Sa qualité ne semble pas se détériorer au fur et à mesure. À chaque ouverture du pot, la texture est égale à elle-même. 

Je l’ai conseillé à une amie, pour un cheval pieds-nus s’étant fait mal en balade après avoir perdu ses Hipposandales. Après l’avoir acheté et utilisé, elle m’a confirmé que le Magic pieds a bien fonctionné et que le cheval était mieux après. 

C’est un super produit, qui intègre directement mon kit d’indispensables pour les soins.  

Le prix : 14,40€ la seringue, 32,40 € les 500 gr ou 61,40 € le kg

Le site : Magic pieds

Photos © Sophie Jacoby

J’ai testé : le tendonil du Laboratoire  LPC

J’ai testé : le tendonil du Laboratoire  LPC

Parmi les produits de soins, les gels de préparation / récupération musculaire font partie des incontournables. Nous testons le tendonil du Laboratoire LPC depuis quelques semaines.


Ce qu’ils en disent : 

Le massage des tendons et des muscles avec TENDONIL permet d’optimiser la préparation à l’effort physique du cheval.

  • – Gel défatigant musculaire
  • – Préparation et remise en condition rapide des muscles
  • – Naturel, enrichi en oxygène

Le manque d’entraînement favorise l’apparition de tendinites, de courbatures et de contractures musculaires. L’utilisation de ce gel enrichi en oxygène facilite l’élimination des toxines tissulaires accumulées pendant l’effort et diminue les microtraumatismes.

Conseils d’utilisation : Appliquer le gel deux fois par jour sur la région concernée. Masser doucement à rebrousse poil pour faciliter la pénétration. Pour une application prolongée, imbiber un coton propre avec le produit et le poser sous une bande de repos. Il s’utilise avant et après l’effort. Usage externe. Ne contient aucune substance dopante. Pour un muscle fortifié, utiliser en complément le Muscle Eze.

Composition : Huile de maïs peroxydée, essence de Romarin, texturants, conservateurs.

À l’utilisation : 

J’utilise le tendonil avant les séances d’obstacles et après les séances ayant demandé des efforts importants (que ce soit sur le plat ou à l’obstacle). Avant le travail, sur ma jument, je masse essentiellement le dos. Après l’effort, si c’est après avoir sauté, je masse le dos et j’en mets sur les tendons des 4 membres. Si c’est après une séance de plat, je masse le dos, mais aussi un peu plus l’arrière main, voire même l’encolure si je sens que cela peut également faire du bien.

Quand je lui masse le dos avant le travail, je sens que ça lui apporte de la décontraction. Les muscles étant mieux préparés, elle est logiquement plus relâchée et fonctionne mieux dans son dos dès le début de la séance.

Quand je la masse après le travail, je vois à son attitude qu’elle apprécie particulièrement le moment. Sa locomotion le lendemain ne fait que confirmer le bien que ça lui a fait. Même après de gros efforts, elle ne montre aucune courbature.

Comme elle est encore le poil un peu court, de sa dernière tonte de l’hiver, l’application est vraiment facile. Mais sur un cheval non tondu ou un cheval qui a déjà refait beaucoup de poil, il faut bien prendre le temps de masser au début à rebrousse-poil, pour que le gel pénètre bien dans la peau.

La version en tube est super pratique à avoir dans son sac de pansage car elle ne prend que peu de place. Parfait pour le quotidien comme pour les concours.

Le prix : 19,50 € le tube de 250 ml ou 155,90 € le pot de 3 litres (avec pompe doseuse)

Le site : Tendonil

J’ai testé : l’argile marine de Caval’Care

J’ai testé : l’argile marine de Caval’Care

Vous le savez maintenant, l’argile est un produit que j’utilise beaucoup. J’en ai déjà testé un certain nombre ces derniers mois, mais on m’a dit tellement de bien de celle de Caval’Care que je n’ai pas résisté à la tester aussi. 

Ce qu’ils en disent : 

Actions : L’Argile Marine est recommandé pour prévenir les tendinites, les hématomes, les entorses et contusions diverses, ainsi que pour faciliter la maturation des abcès et la cicatrisation des plaies. Composée à 80% d’argile marine et enrichie avec de l’huile de sauge aux propriétés anti-inflammatoires , elle convient pour tout problème d’engorgement : tares molles, hygromas et lymphangites. Elle accélère le rétablissement post-traumatique des osseux, musculaires ou tendineux. 

Composition : Extrait de Maris limus, eau, glycérine, phénoxyéthanol, caprylyl glycol, huile de salvia officinalis.

Conseils d’utilisation : Humidifier les parties du corps à traiter. Appliquer une couche d’Argile Marine sans frictionner, à rebrousse-poil et terminer en lissant de haut en bas. Laisser agir jusqu’à sécher complètement puis rincer à l’eau. Recommencer les applications quotidiennes jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

À l’utilisation : 

J’ai testé l’argile marine de Caval’Care en rentrant le soir, après notre dernier concours. N’ayant pas tondu le bas des membres de ma jument cet hiver, j’ai bien pris le temps, comme conseillé, de commencer par appliquer une couche à rebrousse-poil. Le texture étant assez souple, on sent qu’il faut bien le faire pour que l’argile soit au contact avec la peau, puis ensuite repasser une couche de haut en bas. En faisant comme ça, il n’y a pas besoin d’en mettre une grosse quantité. Si vous avez l’impression de devoir en mettre  beaucoup pour que ça tienne, c’est probablement que vous n’êtes pas bien passé à rebrousse-poil d’abord. 

Elle s’applique vraiment très facilement et l’odeur de sauge qu’elle dégage est particulièrement agréable. Je le mets avec des gants, mais uniquement pour un gain de temps en n’ayant pas à me laver les mains juste après. Il suffit de quelques minutes pour voir qu’elle commence à sécher et à agir.

Le lendemain matin, je l’ai retiré en douchant les membres. Certains brossent, mais personnellement, je préfère toujours doucher car je trouve que c’est plus agréable pour le cheval, en plus d’avoir également l’effet souhaité d’aider les tendons à un bonne récupération. J’ai commencé par un passage rapide pour humidifier les 4 membres, puis je suis repassée en insistant un peu plus pour bien enlever toute l’argile. 

Le résultat est bien là, 4 belles pattes avec des tendons bien secs. Entre sa facilité à poser, le peu de quantité utilisé à chaque fois, son efficacité et tarif très abordable, je ne peux que vous conseiller l’argile marine de Caval’care !

Petite information supplémentaire, j’ai poussé le test jusqu’à l’utiliser sur moi. M’étant fait une tendinite au poignet qui me faisait vraiment mal lors de certains mouvements et ayant utilisé quelques produits n’ayant pas fait plus d’effet que ça, j’ai décidé d’essayer de me mettre de l’argile marine. Dès la première application, au bout de quelques minutes, j’ai senti l’argile agir. En la retirant après séchage (environ 30 min après) mon poignet étant déjà moins douloureux. J’ai recommencé tous les soirs, pendant 3 jours et j’ai vraiment été impressionné du résultat. À chaque application je sentais vraiment l’argile agir (ce qui n’est pas du tout désagréable, au contraire) et au bout de 3 jours, j’avais récupéré beaucoup de confort. Je ne peux donc qu’être vraiment convaincu de son effet et efficacité.

Le prix : 45 € les 4 kg ( profitez de – 10 % avec le code promo CAVALMETTIMAG)

Le site : Argile marine

J’ai testé : les étriers Flex-on

J’ai testé : les étriers Flex-on

Depuis quelques années, les modèles d’étriers varient de plus en plus. Ils deviennent de vrais produits “techniques”. Sur ce marché des étriers, quelques marques sont particulièrement reconnues, dont Flex-on. Depuis quelques semaines, nous testons leur modèle GC2.

Ce qu’ils en disent : 

LE BEST SELLER

L’étrier Green Composite 2, best seller de la gamme Flex-on associe confort, personnalisation et performance. Il assure une amélioration des performances techniques par son ergonomie et son système d’absorption des chocs.

L’étrier Green Composite est composé avant tout d’une armature en acier traité, recouvert d’un polymère élastomérique. L’avantage de cette matière c’est qu’elle ne va jamais se casser, elle pourra se déformer ou se tordre : aucun risque pour le cavalier ou son cheval. Toujours personnalisables, vous pouvez choisir parmi neuf couleurs de cadres, trois couleurs de plateaux (noir gris ou blanc), 16 couleurs d’élastomères et assortir les stickers. L’étrier Green Composite est disponible en deux versions d’inclinaisons de plateaux et de deux types d’inserts, grip ou Ultra-grip.

SES SPÉCIFICITÉS :

• Poids de la paire GC2 : 800 gr
• Armature : (pièce de forge) matricée à chaud et traitée anti-oxydation. Surmoulée d’un polyamide bio-sourcé
• Kits interchangeables :
– Plateau : grip ou ultra-grip (adhérence +)
– Stickers aimantés
• Plateau incliné, plat ou endurance
• Passage d’étrivière décalé et désaxé (meilleure connexion)
• Configurable

Toutes les infos : Flex-on GC2

À l’utilisation : 

Avoir une paire d’étriers qui nous convient vraiment bien peut changer beaucoup de choses. Cela apporte du confort, mais aussi de la stabilité dans l’appui et de la fixité au niveau de la jambe.  Depuis quelque temps, j’entends beaucoup parler de diversité de couleurs et de personnalisation possible des étriers Flex-on et je trouve qu’on en oublie leurs qualités techniques. Évidemment, le fait de pouvoir choisir un look qui nous plait particulièrement, c’est super et c’est un vrai plus pour se faire plaisir. Mais ces étriers ont avant tout de très nombreuses qualités techniques. 

Selon ce que l’on préfère, on peut choisir un plateau incliné (qui incite à mieux descendre le talon), plat ou d’endurance (spécialement conçu pour l’équitation d’extérieur). Personnellement, je suis plus à l’aise avec un plateau incliné. Je trouve que cela m’apporte une meilleure descentes de talons et donc une meilleure position des jambes. Les élastomères placées sous le plateau permettent une bonne absorption des chocs et apportent un vrai confort dans le fonctionnement de la cheville.

Si vous choisissez un plateau incliné ou plat, vous pouvez également choisir si vous souhaitez des grips en acier ou non dessus. Généralement les cavaliers de sport préfèrent en avoir tandis que ceux de loisir non. Mais chacun est évidemment libre de faire selon ce qui lui convient le mieux. Ce que j’apprécie sur ce modèle de grips, c’est qu’ils sont à la fois présents, mais pas trop “forts”. J’aime sentir qu’ils m’apportent de la fixité, sans pour autant me sentir “coincée” comme sur certains modèles de certaines marques qui ont des grips plus hauts.

Je trouve que le passage d’étrivière, un peu décalé et désaxé, incite à avoir la jambe bien à sa place, le mollet naturellement proche du cheval. C’est agréable.

Pour ce qui est du poids, ils ne sont ni spécialement légers, ni spécialement lourds. Ils sont donc à la fois assez “lourds” pour bien rester en place, mais aussi assez “légers” pour qu’on ne sente pas plus que ça leur poids.

Au niveau des sensations, les premières minutes, j’ai logiquement été un peu changé de mes habitudes, mais il m’a suffit de quelques minutes pour m’habituer et me sentir confortable dans mes appuis. 

C’est donc pour moi, d’abord et avant tout, un très bon produit technique. Avec ensuite, il offre le plus de proposer la possibilité de le personnaliser au niveau des couleurs et stickers selon ses goûts personnels (que l’on aime les choses classiques, comme celles un peu plus funky). Il ne faut surtout pas se tromper en pensant que ce n’est qu’un “beau” produit. Les étriers GC2 de Flex-on allient performances techniques et élégance.

Les + : le confort et la diversité des choix tant techniques qu’au niveau du look

Les – : Franchement, pour l’instant, aucun défaut à l’horizon 

Le prix : À partir de 210 €

Le site : Flex-on

Photos © Sophie Jacoby 

J’ai testé : le pantalon et le polo de concours Gaze

J’ai testé : le pantalon et le polo de concours Gaze

Il y a quelques jours, on vous a parlé de la veste de concours Janais de la marque Gaze. Vous pouvez retrouver l’article ici. Mais une tenue de concours ne se résume pas à la veste. Nous avons donc également testé le pantalon Jamia ainsi que le polo Joab, de la même marque.  

 

LE POLO JOAB

Ce qu’ils en disent : 

Chemise de concours légère et respirante conçue pour vous apporter un confort optimal, tissu de compression extensible qui vous permet de suivre chacun de vos mouvements.

Coupe ajustée / Manches courtes / Col officier / Broderie logo sur col / Zip étanche / Très stretch / Curseur logoté / Ergonomique / Micro perforation

À l’utilisation : 

Quand on prend le polo en main, la première chose que l’on voit, c’est qu’on a à faire à un produit moderne et technique. J’ai d’abord été surprise par le fait qu’il a tout l’avant micro perforé, mais la sensation de la matière au touché m’a tout de suite plu. Dès que je l’ai mis, je me suis tout de suite senti très bien dedans. Il est léger et confortable. C’est exactement ce qu’on recherche chez un polo de concours !

Sa fermeture à zip est à la fois discrète et chic. La matière du col (qui peut parfois être désagréable sur un polo car trop rigide) est très agréable. Le logo est présent, mais tout en restant d’une taille réaliste qui apporte un côté classe (et non l’impression d’être un panneau publicitaire, comme c’est parfois le cas).

À cheval, on se sent très libre de ses mouvements. Quand il fait chaud, son côté très respirant est un véritable atout, on ne transpire pas du tout dedans. On peut également précisé que bien qu’il soit blanc et micro perforé, il n’est pas “transparent”. Encore un point très positif.

La coupe est belle, le design aussi. Que demander de plus ? 

Au niveau de l’entretien, je l’ai lavé plusieurs fois à 30° (comme conseillé). Il n’a pas bougé après le lavage. J’ai toujours la taille et la même souplesse. S’il n’est pas sécher sur cintre et rangé bien plié, il peut faire quelques marques aux niveau des plis. Dans ce cas-là, il suffit d’un petit coup de fer à repasser (“à froid” sur la position la moins chaude possible du fer) et il sera nickel.

Les + : Son confort et son côté respirant

Les – : Son tarif, un peu élevé pour un polo, mais qui est cohérent avec à ses qualités techniques et durables (je préfère payer un bon produit un peu plus cher, mais qu’il vieillisse bien)

Le prix : 119,99 €

Les tailles : XS, S, M, L, XL

LE PANTALON JAMIA 

Ce qu’ils en disent : 

Pantalon est conçu pour une liberté de mouvement sur 360° degrés grâce à un procédé de tissage. L’élaboration de nos toiles T.C.S comportent jusqu’à 31 technicités  (360°, mémoire élastique, résistant au sable, résistant au boulochage, anti frottement etc…). Vous aurez un confort maximum avec cette coupe galbant et flatteur semi-haute plongeant sur le devant pour laisser le nombril dégager et être plus à l’aise.

Coupe galbante / Bas chaussette en maille / Passe poil aux poches / Deux poches devant / Grip genoux / Léger / Résistant / Passant ceinture / Fermeture avec zip YKK / Bouton Gutos logoté / 31 technicités / Logo sur la cuisse

À l’utilisation : 

À la base, il n’était pas prévu que je vous parle également de ce produit, mais je l’ai tellement appréciée que j’ai insisté pour le faire. Là encore, nous sommes sur un produit technique de grande qualité. Comme la veste Janais, il regroupe de nombreuses technicités tout en étant beau. 

Rien qu’au toucher, on sent la qualité de la matière. Taille haute à l’arrière et un peu plus basse devant, il est particulièrement confortable. La souplesse tissu du bas des mollets le rend très facile à enfiler. Il est à la fois proche du corps et souple, comme une seconde peau. Je suis tellement bien dedans que, cet hiver, je le mettais sans problème sous un jean pour ne pas la salir en préparant mes affaires et la jument.

À cheval, on est très bien dedans. Les grips aux genoux sont à la fois discrètes et efficaces. Ils apportent donc un peu de fixité en plus, sans pour autant trop accrocher. 

Du côté du look, j’apprécie particulièrement son combo chic et moderne. Comme toujours chez Gaze, le logo est là, mais juste comme il faut. Présent, sans prendre toute la place. La coupe est très belle et tombe naturellement bien. On est clairement dans le vêtement de sport comme on l’a toujours rêvé, qui propose un look “sportif” mais aussi très classe. 

Au niveau de l’entretien, lui aussi se lave parfaitement à 30°. Sans détérioration après quelques lavages. Comme la veste, il est anti-froissement et ne fait donc presque aucun pli.

Que d’atouts pour un seul pantalon !

Les + : Son confort et son look

Les – : Je n’en n’ai trouvé qu’un seul, la profondeur des poches. Impossible de mettre un téléphone dedans. Quelques centimètres de plus serait une bonne idée.

Le prix : « Prix normal » 249,99 € mais vous pouvez profiter de – 30 % avec le code promo cavaletti30 (offre valable jusqu’au 5 mai) !

Les tailles : 32, 34, 36, 38, 40, 42

Le site : Pantalon Jamia

Pour conclure, je dirais que Gaze combine parfaitement technicité, modernité et chic. J’ai donc trouvé ma tenue de concours parfaite pour la saison !

Retrouvez tous les produits de la marque sur : Gaze

Photos © Sophie Jacoby et Cavaletti Mag