Du 16 au 19 octobre 2025, le parc départemental de l’Isle-Briand, au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), a célébré les 40 ans du Mondial du Lion, événement devenu incontournable dans le calendrier équestre international. Pendant quatre jours, cette compétition de haut niveau a réuni les meilleurs jeunes chevaux de concours complet de 6 et 7 ans, dans une ambiance festive, sportive et résolument tournée vers l’avenir. Et pour cette édition anniversaire, plus de 46 000 spectateurs ont répondu présent.

Au-delà du spectacle sportif, le Mondial du Lion est aussi un tremplin pour les jeunes chevaux qui y participent. Beaucoup d’entre eux poursuivront leur carrière au plus haut niveau, jusqu’aux Jeux Olympiques ou aux plus grands concours internationaux. C’est aussi une vitrine essentielle pour les éleveurs français et européens, qui trouvent ici une reconnaissance internationale pour leur travail de sélection et de formation.

Le village exposants, les animations pour les enfants, les espaces de restauration locaux et les multiples stands ont permis à tous les visiteurs – néophytes comme passionnés – de profiter d’un week-end convivial et riche en découvertes.

Le programme sportif a démarré dès le jeudi avec les épreuves de dressage, suivies samedi du spectaculaire cross, moment phare de la compétition. Le dimanche, les ultimes épreuves de saut d’obstacles ont sacré les nouveaux champions du monde des 6 et 7 ans, sous les applaudissements nourris d’un public conquis.

Chez les 6 ans, c’est la cavalière belge Lara DE LIEDEKERKE-MEIER qui s’est imposée avec TARA VAN HET LELIEHOF (EGASE VAN’T RUYTERSHOF x BONITA VAN HET LELIEHOF by MAJOR DE LA COUR), après avoir dominé la compétition de bout en bout. En tête dès le dressage, elle a signé un sans-faute au saut d’obstacles, ne concédant que 0,4 point de pénalité pour temps dépassé. Derrière elle, l’Irlandais Ian CASSELLS sur RUTLAND FLAMENCO (CASALLCO x RED FLAMENCO by JE T’AIME FLAMENCO) et l’américaine Hallie COON avec TYKILLEN TANGO (TYSON x LISDARA IMPISH LADY by MASTER IMP) complètent le podium, grâce à des prestations très régulières sur l’ensemble des trois tests. Le Français Thomas CARLILE, pourtant bien placé à l’issue du cross, termine 7ᵉ avec JUSTE UNETOILE (UPSILON x UNETOILE DE LA SERRE by QUAPRICE BOIS MARGOT) ,une barre au saut d’obstacles l’ayant privé de mieux.

Les résultats complets

Chez les 7 ans, le Britannique Tom MCEWEN a brillamment remporté le titre avec BROOKFIELD DANNY DE MUZE (M SPECIAL DE MUZE x GORTGLAS SPARROW by ASHFIELD BOBBY SPARROW), s’imposant grâce à un dressage solide et un ultime sans-faute sur l’épreuve de saut d’obstacles. Lara DE LIEDEKERKE-MEIER prend la deuxième place avec HELIOS (by HERALD 3), après avoir mené jusqu’au dernier jour mais une barre lui coutera la première marche du podium. Le podium est complété une nouvelle fois par Ian CASSELLS, en selle sur NOA W (BALTIC VDL x GUCRETIA by INDOCTRO). Côté tricolore, c’est Benjamin MASSIE qui réalise la meilleure performance française avec INDIGOGREY SAVIGNY AA (UPSILON x VAKARA DE SAVIGNY by NORWAY DE LA LANDE), terminant à une très prometteuse 4ᵉ place après un excellent cross et un sans-faute au saut d’obstacle. On peut également noter le cross électrique de Stéphane LANDOIS avec HAZELBERG’S NEW DELHI (O’BAILEY VH BROUWERSHOF x ERINA by APPLAUS) qui a fait vibrer le public français ! Mais malheureusement, cette fougue n’a pas suffi à compenser ses deux fautes au saut d’obstacles le lendemain.

Les résultats complets

Reportage Maéva Martini 
Photos © Maéva Martini et Marine Ludet