SAMEDI 2 NOVEMBRE 2024, L’EQUITA LYON WESTERN HORSE SHOW, ÉPICENTRE DU REINING INTERNATIONAL
Du beau sport et du spectacle. Voilà ce à quoi auront droit les spectateurs rassemblés dans le Pôle Western d’Equita Lyon autour de la carrière Oklahoma le 2 novembre prochain. Année après année, l’Equita Lyon Western Horse Show s’est imposé comme l’un des plus beaux événements européens de reining. Et l’édition 2024 ne fera pas exception, loin de là !
Déjà fier d’accueillir depuis 2017 le Derby Européen NRHA, le salon lyonnais continue de s’ouvrir encore davantage au reining mondial. Pour la deuxième année consécutive l’Equita Lyon Western Horse Show se fait hôte de l’unique épreuve qualificative hors USA pour la compétition la mieux dotée de l’histoire pour cette discipline : le mythique The Run For A Million 2025* !
À n’en pas douter, les meilleurs cavaliers de reining présents comme chaque année à Lyon pour le Derby Européen NRHA auront à cœur de tenter d’arracher une qualification pour la finale de The Run For A Million qui aura lieu à Las Vegas en août 2025.
Prenez part à ce rendez-vous historique du reining européen qui associe deux des épreuves parmi les plus prestigieuses. Un grand moment de sport en perspective qui fera vibrer tous les passionnés et amateurs de la discipline, mais pas seulement… Car c’est à un véritable show à l’américaine ponctué d’animations dans une ambiance made in USA que tout le Pôle Western d’Equita Lyon vous convie ! Soyez des nôtres ! La billetterie pour assister à la finale du Derby Européen NRHA Open et à la qualification The Run For A Million est désormais ouverte !
*Qualification The Run For A Million, Section 2 et 3. Certains cavaliers TRFAM sont susceptibles de concourir lors de la Section 1.
THE RUN FOR A MILLION : LE DÉFI DE TOUS LES POSSIBLES
1 million de dollars ! C’est la somme invraisemblable que remportera le grand vainqueur de la finale de The Run For A Million en août 2025 à Las Vegas. La plus grosse dotation de l’histoire du reining ! Et le rêve peut faire briller les yeux de tous les cavaliers, puisqu’il n’est pas besoin d’être professionnel pour se qualifier : la compétition est ouverte aux amateurs ! Mais avant d’arriver à Las Vegas, il faudra néanmoins tout donner, car seuls les seize meilleurs cavaliers sont retenus à l’issue des épreuves qualificatives qui se disputent aux États-Unis… et à Lyon.
EQUITA LYON WESTERN HORSE SHOW ET LA NRHA : UNE CONFIANCE RENOUVELÉE
Depuis qu’il a accueilli sa première finale du Derby Européen NRHA en 2017, l’Equita Lyon Western Horse Show ne cesse de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable de l’équitation western en Europe, prisé par les plus talentueux cavaliers du continent qui présentent à Lyon leurs meilleurs chevaux de cinq, six, sept et huit ans. Portés par ces belles années de collaboration réussie et d’entente parfaite, un partenariat fort s’est noué entre les équipes lyonnaises et la NRHA qui régit le reining au niveau mondial. En 2024, cette instance a ainsi renouvelé sa confiance dans les équipes de l’Equita Western Horse Show en installant l’Euro Derby à Lyon pour les cinq prochaines années. Une occasion pour le public toujours plus nombreux de continuer de s’ébahir devant les incroyables performances de l’élite de la discipline sur la carrière lyonnaise.
LE REINING : QU’EST CE QUE C’EST ?
Elle est probablement la plus connue des disciplines de l’équitation western. Pas de veaux à trier, pas de tonneaux autour desquels tourner… Le reining met en avant le niveau de dressage du cheval, son calme et sa réactivité. Tourner court, accélérer, ralentir, repartir… Le couple cavalier-cheval doit effectuer une série de figures imposées parmi lesquelles des demi-tours au galop appelés « roll-back », d’impressionnants arrêts glissés ou « slidding stop » et de spectaculaires pirouettes à 360° dites « spin ». Le but du jeu réside dans la parfaite exécution de ces mouvements, les deux rênes quasiment détendues dans une main et avec la plus grande discrétion des aides possible. Autant d’éléments qui font que le reining apparaît comme la version western du dressage. A cela près que pendant une compétition de reining, si le cheval est calme sur la carrière, dans les tribunes, l’ambiance est bouillonnante et les « yeeaaah » des spectateurs participent à la musique de l’épreuve.
Au Pôle Western d’Equita, il y a du reining, certes, mais il n’y a pas que cela ! La compétition bat son plein pendant les cinq jours du salon sur les trois carrières de l’Equita Lyon Western Horse Show avec des épreuves de niveau international, national mais également le circuit régional d’équitation western. Petit glossaire non exhaustif pour vous y retrouver parmi ces disciplines venues d’outre-Atlantique…
COUPE D’EUROPE DE BARREL RACING ET DE POLE BENDING
Souvent associées, le Pole Bending et le Barrel racing sont deux épreuves de vitesse. Dans la première il faut effectuer une sorte de slalom aller-retour autour de 6 piquets tandis que dans la seconde, il s’agit de contourner trois tonneaux disposés en triangle. Deux épreuves où les chevaux filent à des vitesses impressionnantes.
EQUITA LYON RANCH SORTING
Directement inspiré du travail des cowboys, le ranch sorting est une épreuve au cours de laquelle deux cavaliers et leurs montures doivent faire passer jusqu’à 10 veaux d’un cercle à un autre, le tout dans un ordre bien précis. Une impressionnante démonstration d’habileté et de connexion cavalier-cheval
MOUNTAIN TRAIL
Cette discipline se rapproche le plus de l’équitation d’extérieur. Il s’agit pour le cavalier et sa monture d’effectuer un parcours composé d’obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur, le tout dans le calme. Cette discipline vise à mettre en avant la relation de confiance établie entre le cheval et son cavalier. De nombreuses autres disciplines sont à découvrir en compétition ou en démonstration sur les 3 carrières du Pôle Western d’Equita Lyon dans le hall 6.
Billetterie