Je ne ferais pas l’affront aux spécialistes de dressage d’essayer de faire un compte rendu précis de cette épreuve. Même si je ne suis pas une spécialiste de la discipline, il est important d’en parler, car le dressage évolue d’une façon vraiment intéressante depuis quelques années.
Pour les passionnés comme pour le grand public, les reprises libres en musique sont toujours particulièrement appréciées. Il y a quelque chose de particulièrement beau quand tout se déroule bien. Le public, déjà présent en grand nombre pour le début de cette épreuve dimanche à 8h30 est arrivé en masse au cours de la première heure d’épreuve, jusqu’à remplir entièrement les tribunes. Une ambiance rare s’est alors installée. Naturellement, le public s’est mis à accompagner chaque couple d’applaudissements en rythme pendant leur dernière ligne avec l’arrêt final. On a d’ailleurs pu voir des sourires se dessiner sur le visage de certains cavaliers à ce moment précis. Même les chevaux ont été portés par cette belle énergie.
La victoire revient à Isabell Werth et Wendy de Fontaine, qui ont également remporté le Grand Prix et le Grand Prix Spécial, avec l’exceptionnelle moyenne de 89.095 ! Au fur et à mesure de leur reprise, on sentait cette victoire s’approcher. L’émotion de la cavalière sur les derniers mouvements et une fois la reprise terminée en dit long sur l’intensité du moment qu’elle a vécu et partagé avec nous.
Frederic Wandres et Bluetooth OLD prennent une belle 2ème place avec 83.010 %, devant Ingrid Klimke et Franziskus FRH qui terminent 3èmes avec 81.385 %.
Il faut ensuite souligner la magnifique reprise et la très très belle performance de la française Pauline Basquin avec son Sertorius de Rima Z IFCE, qui prennent la 4ème place avec une moyenne de 81.120 ! Avec ce qu’on a vu pendant cette reprise, à quelques semaines des Jeux Olympiques, on a le droit de rêver au meilleur pour ce couple.
Ce que je retiens de cette épreuve, c’est à la fois la qualité et la finesse de l’équitation. Pendant longtemps, j’ai trouvé que les reprises de dressage donnaient souvent l’impression de contrainte et d’exagération des mouvements. Dimanche, j’ai passé un très bon moment (de plus de 3h). J’ai vraiment apprécié la fluidité des mouvements et la légèreté de l’équitation, mais aussi l’émotion (différente de celle à laquelle on est habitué lors d’un grand moment de sport en jumping) qu’apporte cette épreuve libre en musique. Il y a quelque chose de magique quand, comme aujourd’hui, certains couples font complètement corps et prennent un plaisir partagé à “danser” sur leur musique.
Les résultats complets : https://resulting.chioaachen.de/show/34/event/233/competition/11/result/