Le concours d’Aix-la-Chapelle est un événement toujours très attendu chaque année. C’est dans un stade plein à craquer que s’est couru le Grand Prix, qui, pour le plus grand plaisir du public, a été remporté par l’allemand Andre Thieme avec sa très bonne DSP Chakaria. 

Sur les 40 couples au départ, 9 des 18 qualifiés pour la 2ème manche avaient réussi à signer un parcours sans faute en première manche. Ils ne seront ensuite que 4 à réaliser l’exploit d’être double sans faute dans ce Grand Prix en se qualifiant pour le barrage. McLain Ward et Ilex s’élancent en premier et signent un très beau barrage rapide et sans pénalité, mettant la pression sur les concurrents suivants. Le Suisse Martin Fuchs et son fabuleux Leone Jei réalisent un parcours plus rapide en prenant beaucoup de risques, mais une barre au sol les relèguent à la 4ème place. Andre Thieme et sa championne d’Europe DSP Chakaria entrent en piste. En pleine forme, ils survolent ce barrage et prennent la tête du classement. Derniers à partir dans ce barrage, Richard Vogel et son crack United Touch S sont très attendus et soutenus par le public. Ce cheval hors norme montre encore une fois toute l’étendue de son talent, mais … une toute petite faute sur le dernier et c’est finalement une 3ème place, malgré le chronomètre le plus rapide.

La 5ème place revient à Ben Maher avec la Selle Français Dallas Vegas Batilly, devant, Jana Wargers avec Dorette (fille du SF Dollar du Murier). À la 7ème place ex aequo, on trouve le français Kevin Staut avec sa bonne Visconti du Telman et Christian Kukuk avec Just Be Gentle.

Parmi les autres performances, il faut souligner les magnifiques parcours du jeune Tabasco de Toxandria Z (9 ans Thunder V. Zuuthoeve), sans faute en première manche et 6 points en 2ème manche, sous la selle de Kendra Claricia Brinkop. Que de qualité pour ce cheval qui a sauter ses parcours avec une facilité déconcertante ! Monté depuis quelques mois par l’allemand Marcus Ehning, Coolio 42 a déroulé deux magnifiques parcours (0+4). Déjà vainqueur de la Coupe des Nations à La Baule il y a quelques semaines, il confirme qu’il va falloir compter sur lui pour l’avenir. L’étalon Drako de Maugre mérite également qu’on souligne la façon dont il a sauté. Malgré une barre au sol sur chaque manches, il a montré beaucoup de qualités.

Quel concours ! Quel Grand Prix ! Quel barrage ! 

Les résultats complets : https://resulting.chioaachen.de/show/34/event/238/competition/18/result/

Aix-la-Chapelle est vraiment un événement à part, où saut d’obstacles, concours complet, dressage attelage et voltige se partagent l’affiche et sont appréciés à leur juste valeur par un public de connaisseurs. Merci à toute l’équipe du CHIO pour cette fantastique édition 2024 ! Vivement l’année prochaine !