En regardant la liste des 50 couples engagés dans le Grand Prix, on s’attendait naturellement à un très beau moment de sport. Mais quel Grand Prix ! Quel barrage ! 

Ils sont finalement 12 à boucler un premier tour sans pénalité aux obstacles, mais seulement 11 au barrage, car l’espagnol Ismael Garcia Roque et son fils de Chacco Blue Tirano passent la ligne d’arrivée avec un point de temps dépassé. Les meilleurs cavaliers du monde sont bien au rendez-vous. On sent, en cette période pré olympique, une tension particulière. C’est le moment où il n’y a plus droit à l’erreur, où il faut prouver être prêt. 

La victoire revient à l’américain Kent Farrington avec Greya, la fille de Colestus de 10 ans,  qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà d’elle. 

La 2ème place revient à Karl Cook avec la fabuleuse Caracole de la Roque. Après leur victoire dans le GP du CSIO de Rome, ils montrent encore une fois qu’ils font partie des couples en forme du moment.

Le Belge Gregory Wathelet monte sur la 3ème marche du podium avec son puissant Bond Jamesbond de Hay (avec qui il a remporté le GP Coupe du Monde de Lyon fin 2023).

Seul autre double sans faute, Pius Schwizer est 4ème avec Scarlina de Tiji Z. Martin Fuchs et Leone Jei sont 5èmes, Steve Guerdat et Dynamix de Belheme sont 6èmes, Shane Sweetman et James Kann Cruz sont 7èmes et Jérôme Guery et Quel Homme de Hus sont 8èmes. 

Du côté des cavaliers français, seul Kevin Staut s’était qualifié au barrage avec Visconti du Telman, avec deux fautes, ils terminent 10èmes. On peut souligner les parcours de François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel, qui après leur très belle performance dans la Coupe des Nations, ne font qu’une petite faute aujourd’hui, mais aussi celui d’Olivier Perreau qui est lui aussi pénalisé d’une faute, mais a déroulé un magnifique parcours. Depuis quelques mois, ce cavalier ne cesse de progresser. Entre sa qualité d’équitation et le mental qu’il montre sur chaque grosse compétition, il ne serait pas étonnant qu’il devienne un des piliers de notre équipe pour l’avenir.

Du côté des chevaux, le Selle Français est encore une fois très bien représenté avec 3 chevaux Selles Français dans les six premiers du Grand Prix !

Du côté des “jeunes” chevaux de ce Grand Prix, le 9 ans Tabasco de Toxandria Z (magnifiquement monté par Kendra Claricia Brinkop) nous a particulièrement impressionné. Malgré une petite faute, quelle qualité de saut ! Quelle facilité sur tout le parcours de cette difficile épreuve ! 

Le concours de La Baule est toujours un des plus beaux événements de l’année. Une fois de plus, nous avons eu droit à une magnifique édition avec un plateau de cavaliers exceptionnel et un public tout aussi exceptionnel qui crée cette ambiance rare que l’on apprécie particulièrement.

Les résultats complets : https://results.worldsporttiming.com/event/199/competition/6572/result