Le Jumping International de La Baule fait partie des concours où l’on aime particulièrement aller. À peine arrivée (tout juste une heure avant le début de la Coupe des Nations), je retrouve cette atmosphère spécifique au CSIO de La Baule. Cette magnifique piste en herbe, la vie du village exposants, ainsi que le fantastique public dans lequel se mélangent professionnels, passionnés et touristes font de ce concours un événement particulier. Trente minutes avant le début de l’épreuve, les tribunes sont déjà remplies pour le défilé des nations.

Il suffisait de lire la liste de départ pour savoir que nous allions assister à du grand sport, mais nous avons en plus eu droit à un scénario parfait. Un parcours de haut niveau mais très “cheval” qui n’a fait aucune “catastrophe”, des couples à la pointe de leur sport et en plus, pour ne rien gâcher, le soleil a été au rendez-vous.  

Les Allemands (qui n’avaient pas gagné la Coupe des Nations de La Baule depuis 2007) ont dominé le sujet et remportent l’épreuve de très belle manière. Les vice-champions d’Europe Philipp Weishaupt et Zineday ont déroulés deux magnifiques parcours sans pénalité (malgré une touchette sur le n°1 en deuxième manche). Marcus Ehning a, comme toujours, donné une véritable leçon d’équitation, malgré une petite faute en première manche avec Coolio 42. Déjà gagnante fin mai dans la Coupe des Nations de Rome (avec un double sans faute) avec son 9 ans Tabasco de Toxandria Z, Kendra Claricia Brinkop montre encore une fois toute l’étendue de son talent, signant un parcours à 4 pts puis un sans faute. André Thieme et DSP , déjà 3ème du GP 1,60m du CSI5* de Hambourg début mai, confirment eux aussi leur grande forme avec un parcours sans pénalité et un 4 pts. 

Pour le plus grand plaisir du public, qui bien que toujours très sportif et soutenant toujours tous les cavaliers à La Baule, les Français prennent une très belle 2ème place ! Simon Delestre et I Amelusina R 51 qui avaient le rôle d’ouvreurs pour la France ont terminé la première manche avec 5 pts et la 2ème avec 4 pts. Olivier Robert et Iglesias D.V. ont quand à eux signé un magnifique double sans faute, tout comme François-Xavier Boudant et Brazil du Mezel. Après avoir remporté le GP 1,60m du Dublin en 2023, François-Xavier et Brazil confirment encore une fois qu’on peut compter sur eux au plus haut niveau. Après une première manche à 10 pts  suite à un problème dans la ligne oxer – rivière – double, Roger-Yves Bost et Delph de Denat*HDC ont signé un très beau sans faute en deuxième manche.

La troisième place revient à l’équipe Belge, composée de Olivier Philippaerts avec H&M Miro, Niels Bruynseels avec Origi vd Vosberg, Wilm Vermeir avec Iq van het Steentje et Jérôme Guery avec son crack Quel Homme de Hus.

Parmis les autres parcours à souligner, il faut citer les deux très bons parcours sans faute de l’Autrichien Max Kühner avec Electric Blue P, pour qui cette épreuve a semblé n’être qu’une formalité, mais aussi les parcours de Caracole de la Roque et Karl Cook qui ont signé un fabuleux sans faute en première manche et sont pénalisés de 4 pts pour une toute petite touchette sur le mur en 2ème manche. Malgré 2 fautes en 2ème manche (après un sans faute en première manche), Miss Blue-Sain Blue Farm a montré beaucoup de qualités et de facilités sous la selle de Yuri Mansur. Avec un parcours sans faute et un parcours à 4 pts, la jument de Petronella Andersson Odina van Klapscheut, a elle aussi montré beaucoup de bonnes choses.