Le Derby de La Baule est une épreuve mythique et toujours très attendue du public. Les passionnés les plus fidèles de ce rendez-vous sont d’ailleurs arrivés tôt ce matin (tandis que le derby commençait à 14h15) pour s’assurer de bonnes places en tribunes. Ils ont bien fait, puisque dès milieu – fin de matinée, il n’était plus possible de trouver une place en tribune. Après la reconnaissance des cavaliers, la piste a été ouverte pendant une quinzaine de minutes au public, qui a pu aller découvrir la technicité de ce parcours par lui-même.
Ils n’étaient que 18 engagés dans le derby. Philippe Rozier et son cheval de Grand Prix Prestigio La Silla ont eu la difficile tâche d’ouvrir cette épreuve. Malgré toutes les qualités de sauteur de Prestigio, la partie “cross” était moins évidente pour lui, qui n’a pas vraiment compris ce que ces obstacles naturels faisaient dans ce parcours. Cela a tout de suite montré à quel point cette épreuve est compliquée. Entre les obstacles à 1,50m et les obstacles naturels auxquels les chevaux de concours sont moins voir pas du tout habitués, signer un sans faute est toujours un exploit.
Cette année, ils ne sont que deux à passer la ligne d’arrivée sans pénalité. Steve Guerdat et son très bon Easy Star de Talma (Quick Star) ont pris la tête vers le milieu de l’épreuve et l’ont gardé jusqu’au passage du dernier couple, Shane Sweetman et Irandole du Flot (Vivaldi du Seigneur), qui ont pris la tête avec un parcours encore plus rapide. L’un comme l’autre ont fait un magnifique parcours, fluide et serein.
La jeune Lily Attwood (qui avait déjà remporté la 1,45m ce matin avec Karibou Horta) prend une très belle 3ème place avec une faute à la rivière, mais un magnifique parcours. Parmi les plus beaux parcours que nous avons vu, on peut également citer celui de Mégane Moissonnier et sa fille de Diamant de Semilly, Leeuwin van de Moerhoeve.
Comme toujours, ce Derby a été un très beau moment de sport !
Les résultats complets : https://results.worldsporttiming.com/event/199/competition/6576/result
Maintenant, place à la 1,50m (2ème qualificative pour le GP de demain, puis à l’épreuve “Les étoiles du complet”.