La finale du Championnat de France Pro Elite a débuté à 14h10, devant un public venu nombreux, malgré la météo qu’on aurait pu espérer plus agréable à cette période de l’année. 

Après une première manche assez sélective, ils ne seront que 20 à prendre le départ de la 2ème manche du Championnat. Pierre-Marie Friant et  Urdy d’Astree ont pris la tête du Championnat avec un score de 0,48, devant Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z avec un score de 1 point et Clément Boulanger avec Kipling van Het Beetjen avec 1,49 pts. Ils sont encore 8 couples à 4 pts maximum.

Depuis le début du week-end, les épreuves s’enchaînent à un rythme très agréable pour le public, puisqu’il n’y a que peu de temps entre les épreuves. On peut d’ailleurs féliciter les équipes de pistes pour leur efficacité ! Seulement une petite demi-heure de pause, puis la dernière manche du Championnat a commencé.

Quel plaisir de voir Cédric Hurel et son génial Fantasio Floreval Z remporter ce Championnat ! L’histoire de ces deux-là a commencé il y a 10 ans, dans 4 ans. Ils se connaissent par cœur et cette victoire est vraiment un victoire de “couple”. Une victoire qui met l’expérience, la complicité et le travail bien fait à l’honneur.

“Nous avons acheté Fantasio à neuf ans, à l’origine pour évoluer sur 1.30m avec ma femme. Il s’est dévoilé pour finalement atteindre le haut niveau. C’est un cheval attachant, très respectueux, avec du caractère mais du cœur et de la volonté. Je suis à son écoute pour pouvoir évoluer à ce niveau dans la durée.”

La 2ème place revient à Simon Delestre et Kinmar Agalux, une très bonne jument de 12 ans déjà compétitive à haut niveau mais qu’il vient tout juste d’intégrer à son piquet. Cette première compétition ensemble semble prometteuse pour l’avenir.

Alix Rigot monte sur la troisième marche du podium avec KS Carat, avec qui il était déjà, entre autres, 10ème du GP 1,55m du CSI3* de Nancy le week-end dernier.

Comme ils savent si bien le faire, Philippe Leoni et sa Miss Marie v’t Winnenhof (qui terminent 6èmes) ont enchaîné les bons parcours, malgré une petite faute en première manche aujourd’hui. Nicolas Layec, qui se révèle au plus haut niveau depuis quelques mois, montre encore une fois la qualité de son équitation, à la fois belle et précise, en déroulant de très beaux parcours avec Du Valon, mais une faute en dernière manche les fait passer à côté de la 3ème place (ils terminent 9èmes). Alexandra Francart et Betty du Prieuré terminent 10èmes avec un beau parcours, précis et fluide, comme on aime en regarder. 

Parmi les couples non repris en 2ème manche, mais qui n’ont pas démérités, on peut souligner la facilité avec laquelle Marie Pellegrin et son fantastique étalon Deuxcatsix d’Eglefin ont déroulé leurs parcours, malgré une faute en première manche, qui les a placés à la porte de la finale, mais aussi la belle performance de Gaëtan Poidvin et Canito, qui après un beau sans faute le premier jour, terminent la première manche avec une faute et un petit point de temps.