LE PRINTEMPS DES SPORTS ÉQUESTRES, LES CANDIDATS À LA QUALIFICATION OLYMPIQUE ATTENDUS À FONTAINEBLEAU LA SEMAINE PROCHAINE DANS LES CSI 5* ET CDI 5*
À quelques semaines des sélections officielles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Printemps des Sports Équestres accueille dans quelques jours au Grand Parquet de Fontainebleau, l’élite du saut d’obstacles et du dressage mondial, en chemin vers les jardins du Château de Versailles. Zoom sur les forces en présence dans le CDI 5* et le CSI 5*.
DRESSAGE : LA CHAMPIONNE DU MONDE EN TITRE ET TOUTE L’ÉQUIPE DE FRANCE PRÉSENTES DANS LE CDI 5*
Pour sa deuxième édition, le CDI 5* du Printemps des Sports Équestres accueille quinze couples parmi les meilleurs au monde. Tête d’affiche de ce CDI5*, la Britannique Charlotte Fry, championne du monde en titre et championne d’Europe par équipes, a confirmé sa présence. Face à elle, les cinq cavaliers français en lice pour une qualification aux Jeux Olympiques de l’été prochain auront certainement à cœur de briller devant leur public et l’encadrement fédéral présent. Pauline Basquin, 13e au classement international et nouvelle numéro 1 française, sera accompagnée de Sertorius de Rima Z IFCE. À ses côtés, Morgan Barbançon, 15e mondiale et tout juste rentrée de la Finale Coupe du monde FEI s’élancera avec Habana Libre A. Alexandre Ayache (42e) et Jolène, Corentin Pottier (49e) et Gotilas du Feuillard, ainsi qu’Arnaud Serre (75e) et James Bond de Massa seront également en lice dans ce CDI 5* pour faire briller les tricolores. Emmelie Scholtens (NED), numéro 9 mondiale, et les Belges Larissa Pauluis (25e) et Charlotte Defalque (27e) pourraient également figurer parmi les lauréats de ce CDI 5*.
Le Grand Prix Cheval TV et le Grand Prix Freestyle Région Ile-de-France se dérouleront samedi 27 et dimanche 28 avril, sous l’œil de Raphaël Saleh, Président du jury de cette compétition, comme il le
sera également cet été à Versailles.
JUMPING : QUI SERONT LES PREMIERS À INSCRIRE LEUR NOM AU PALMARÈS DU NOUVEAU CSI 5* ?
Hissé cette année au plus haut rang des concours internationaux, le CSI 5* du Printemps des Sports Équestres accueillera, la semaine prochaine, l’élite du saut d’obstacles mondial pour trois jours de compétition intenses. Parmi les soixante cavaliers au départ, on ne compte pas moins de sept représentants du top 15 mondial et de nombreux couples très en forme. Le numéro 1 mondial, Henrik von Eckermann (SUE), le Suisse Steve Guerdat, numéro 3 mondial et Champion d’Europe en titre, les Français Julien Épaillard, Simon Delestre et Kevin Staut, respectivement quatrième, septième et quinzième mondiaux, mais aussi l’Autrichien Max Kühner, huitième, et le Britannique Harry Charles, treizième, ont effectivement confirmé leur présence pour ce nouveau CSI 5* au calendrier. Face à eux, nombreux seront les concurrents à la victoire. La Belgique comptera notamment sur ses médaillés de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo, Grégory Wathelet (26e mondial), Pieter Devos (28e) ou encore Jérôme Guéry (44e), de retour au plus haut niveau avec son étalon Quel Homme du Hus, vicechampion du monde en titre. Le Suédois Peder Fredricson, champion du monde et champion olympique par équipes en titre et vice-champion olympique individuel à Tokyo sera également présent. Scott Brash et Joseph Stockdale, médaillés de bronze par équipes à Herning, représenteront la Grande-Bretagne. Marlón Módolo Zanotelli, médaillé de bronze des derniers Jeux Panaméricains défendra les couleurs brésiliennes aux côtés de Yuri Mansur et Santiago Lambre. L’Allemagne, comptera quant à elle six représentants, dont le vice-champion d’Europe Philipp Weishaupt, Daniel Deusser, ou encore Hans Dieter-Dreher et Jana Wargers, tous deux médaillés d’or par équipe lors de la Finale de la Coupe de nations FEI en 2023. La Grecque Ioli Mytilineou, le Suisse Pius Schwizer, le Luxembourgeois Victor Bettendorf ou encore l’Irlandais Mark McAuley seront également au départ.
Côté français, Roger-Yves Bost, vainqueur du Grand Prix GL events 4* l’an dernier sur cette même piste sera également accompagné d’Olivier Perreau, cavalier partenaire de GL events, Grégory Cottard et Marc Dilasser, tous sur la liste de pré-sélection olympique de la Fédération Française d’Équitation, mais aussi de Julien Anquetin, particulièrement en réussite ces derniers mois, de Jeanne Sadran, de retour de sa première Finale Coupe du monde FEI à seulement 22 ans, du champion olympique par équipes à Rio, (2016) Philippe Rozier ou encore de Mégane Moissonnier, qui remportait avec Bracadabra le Grand Prix 3* de St Tropez la semaine dernière.
Parmi tous ces champions en lice, qui tirera son épingle du jeu sur les épreuves dessinées par le duo de chefs de piste, Grégory Bodo et Santiago Varela Ullastres, qui officiera dans quelques semaines à Versailles ? Qui seront les premiers à inscrire leur nom au palmarès de ce nouveau CSI 5* au calendrier international ? Rendez-vous les 26, 27 et 28 avril pour encourager l’élite mondiale dans les épreuves du CSI 5*.
INFOS PRATIQUES POUR SUIVRE CES COMPÉTITIONS – Entrée libre et gratuite.