Dès l’ouverture à 9h, le public arrive nombreux pour visiter le salon et profiter des différentes animations. Ce salon est particulièrement agréable car il reste de taille raisonnable. Il y a de nombreux exposants, mais en prenant son temps, sur plusieurs jours, on peut arriver à voir à peu près tout. Et même quand il y a beaucoup de monde, on arrive quand même à se déplacer, sans que ça soit trop désagréable. Du côté de la restauration, malgré le monde, il est possible de manger assez facilement, même aux heures de pointe. On voit du monde dans les stands toute la journée, les exposants semblent contents de leur week-end.

Julien Epaillard - Donatello d'Auge

Ce matin, nous n’avons regardé qu’une partie du Prix France Info France Bleu 1,50m, car nous avions encore beaucoup de choses à faire dans la journée. La victoire revient à Rodrigo Giesteira Almeida avec Pegasus Cekanane, devant Roger-Yves Bost avec Urane et Julien Gonin avec Estrella La Batia. Certains chevaux que nous avons appréciés les premiers jours ont montré un peu de fatigue pour ce troisième jour de compétition, mais c’est justement en participant à des compétitions comme celle-là qu’ils vont prendre progressivement la condition de concours, pour être petit à petit aussi bien le troisième jour que le premier.

Tout comme hier, le Grand Prix Audi 1,60m a été très sélectif. Seulement 4 couples ont réussi à finir le premier tour sans pénalité. Depuis plusieurs mois, Julien Epaillard est au sommet de son art. Il l’a encore prouvé hier, avec son fantastique Donatello d’Auge. Ils signent un barrage magnifique, fluide et très rapide, le tout déroulé avec une sérénité impressionnante.

Julien Epaillard - Donatello d'Auge

L’irlandais Denis Lynch prend la 2ème place avec Brooklyn Heights. Malgré un barrage rapide, il n’aura pas inquiété Julien Epaillard et passe la ligne d’arrivée avec plus d’une seconde de plus. La troisième place revient à Jessica Burke et sa bondissante Nikey HH, qui a enchaîné les bons parcours durant tout le week-end et était déjà 8ème du GP Coupe du Monde samedi. Le Belge Pieter Devos et sa géniale Jarina J prennent tous les risques pour aller plus vite, mais ce n’est pas leur jour et ils prennent finalement la 4ème place.

Denis Lynch - Brooklyn Heights
Jessica Burke - Nikey HH

Ils sont ensuite 9 a n’avoir été pénalisés que d’une faute dans ce difficile Grand Prix. Avec un très beau parcours rapide Nicola Philippaerts et H&M Luna van’t Ruytershof terminent 5èmes. À la 6ème place, on trouve Philippe Rozier avec Dirty Sweet, la fille de Cornet Obolensky, qui n’a débuté les épreuves de ce niveau qu’en fin d’année dernière et à montré beaucoup d’aisance sur ce parcours. Le toujours très guerrier Navarro van het Eelshof signe une belle performance et confirme tout le bien que l’on pense de lui en prenant la 7ème place. Zascha Nygaard Lill et sa démonstrative fille de Mylord Carthago, Primavera, terminent quand à elles 8èmes. Parmi les autres parcours, j’ai envie de souligner celui de Marcus Ehning avec DPS Revere, qui a comme toujours été une vraie démonstration d’équitation, tout comme celui de Michael Jung avec Fischer Duopower. Malgré un score lourd au final, Epona du Quesnoy, la fille d’Ogrian des Champs montée par Marie Demonte a encore une fois montré beaucoup de qualité et il ne serait pas surprenant de la revoir bientôt à ce niveau. 

Philippe Rozier - Dirty Sweet
Le concours se termine donc pour le plus grand plaisir du public par une très belle victoire française. Tout au long du week-end, nous avons assisté à du grand sport. Vivement l’édition 2025 !