Cette deuxième journée a été partagée entre du temps dans le salon et du beau sport sur la grande piste.
Je suis arrivée en milieu de matinée pour pouvoir prendre encore un peu de temps pour visiter le salon. J’apprécie de pouvoir le faire avant l’arrivée de la foule qui gâche souvent le côté agréable de se balader dans les allées d’un salon. Pour commencer, nous avons pris des contacts pour de nouveaux “tests produits” que vous pourrez trouver sur le site dans les prochaines semaines (rendez-vous chaque mercredi pour un nouveau “test produit” : https://www.cavalettimag.com/mon-blog/categories/tests-produits ). Sur les pistes de concours, la matinée est réservée aux épreuves poneys ainsi qu’aux épreuves partenaires. La qualité des chevaux et poneys participants à ces épreuves est impressionnante.
L’épreuve phare du week-end, le Grand Prix Coupe du Monde Longine a débuté à 20h, dans un hall bondé de monde. Seuls 6 des 36 engagés ont réussi à terminer ce difficile parcours sans pénalité. Premiers à partir au barrage, Steve Guerdat et Is-Minka (Mylord Carthago) ont réalisé un magnifique sans faute très rapide, qu’aucun couple n’arrivera à rattraper. C’est donc une très belle victoire de plus qui s’ajoute au palmarès de ce grand champion. Il est suivi par Jeanne Sadran et son bondissant Dexter de Kerglenn (lui aussi fils de Mylord Carthago) qui signent une fantastique performance en étant double sans faute et très rapides ! Le jeune Harry Charles et son Sherlock (Bisquet Balou) complètent le podium, eux aussi un double sans faute de très belle façon. Pieter Devos et Casual DV Z sont 4èmes, Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion 5èmes et l’Israélienne Isabella Russekoff et C Vier 2 sont 6èmes.
Ils sont ensuite 9 couples avec 4 points au premier tour. Parmi eux, je tiens à souligner le magnifique parcours du très prometteur Colestus Cambridge (Colestus) avec Katharina Rhomberg, qui, à seulement 9 ans, montre beaucoup de qualités. Déesse de Kerglenn et Harry Smolders ont également signé un très beau parcours malgré une faute.
Ce Grand Prix a été à la hauteur du plateau de cavaliers engagés. Nous avons assisté à du grand sport, avec à la fois le suspense des épreuves de très haut niveau, le respect des chevaux (avec des cavaliers sachant abandonner en jugeant que c’est mieux pour leur cheval) et un magnifique vainqueur. Le public de Bordeaux a lui aussi été à la hauteur, encourageant tous les cavaliers et vibrant à chaque parcours.
Les résultats complets :