Arrivée hier en début d’après-midi, j’ai eu le temps de faire un petit tour du salon avant la grosse épreuve du soir.  Une ambiance assez détendue règne dans le hall, avec un public déjà nombreux au rendez-vous, mais encore de l’espace pour aller de stand en stand sans se bousculer. 

Du côté du salon, on trouve les stands des exposants habituels, selleries, selliers, alimentation pour les chevaux, camions / vans, etc … Mais aussi quelques stands plus petits, mais tout aussi intéressants, comme les celui des Ponies de Jeanne et Nono (devant les enfants ne peuvent pas passer sans s’arrêter) ou celui des sacs Tussor, qui propose différents modèles de sacs, de pochettes, d’anses et de sangles, que l’on peut associer selon ses goûts (et selon les moments et l’utilisation) en modifiant leur longueur. Durant l’après-midi, on voit diverses animations sur la carrières Silvana et des épreuves Poneys, sur la piste Baloubet. Tout le monde semble y trouver son bonheur.  

La grosse épreuve du CSIW-5* (le Prix FFE -Generali) commence à 19h devant des tribunes combles. La victoire revient au jeune et très talentueux Harry Charles avec le Selle Français Billabong du Roumois, qui se permet de passer la ligne d’arrivée avec presque deux secondes d’avance sur Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion ! Steve Guerdat et sa Looping Luna, qui ne concourent ensemble que depuis le début de l’année, prennent la 3ème place.  

Dans cette épreuve, la jument de Steve, Looping Luna, que je n’avais que très peu vue avant, m’a impressionnée de facilité et de respect. Julien Anquetin et son Gravity of Greenhill ont signé un beau sans faute qui leur offre une 5ème place, juste devant Cédric Hurel et son fidèle Fantasio de Floreval, qui semble avoir retrouvé sa meilleure forme depuis la fin de la dernière saison. On peut également souligner le très beau parcours et la 10ème place de Marie Demonte et Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs x Nabab de Rêve). Déjà très performantes l’année dernière sur des épreuves 1,50m-1,55m, on a hâte de les voir passer le cap des GP 1,60m. Parmi les plus beaux parcours, on peut aussi citer le sans faute de l’allemand Michael Jung, qui s’est baladé dans cette épreuve avec Fischer Duopower. Le plus jeune cheval de l’épreuve, Crocodile Rock (8 ans – Cornet Obolensky x Sir Shutterfly) a signé un beau parcours pénalisé d’une petite faute sous la selle de Robin Muhr, mais a montré beaucoup de bonnes choses.

Les résultats complets :https://www.longinestiming.com/equestrian/2024/jumping-international-de-bordeaux-bordeaux/resultlist_S2.html

Le cross indoor a débuté à 22h30 devant un public en folie. C’est une épreuve pendant laquelle il y a toujours une ambiance particulière. C’est une épreuve qui plaît autant aux novices qu’aux connaisseurs, et on sent que les cavaliers prennent du plaisir à y participer. Cinq des 17 partants terminent cette épreuve sans faute. Le français Benjamin Massie et son Cupidon du Cardonne signent la meilleure performance, devant l’allemand Michael Jung (toujours aussi impressionnant pour sa qualité d’équitation autant à l’obstacle que sur le cross) avec Ignatz H, et Quentin Faucheur avec Rnh Mc Ustinov (qui avaient remporté le cross indoor du CSI de Rouen fin 2023). La jeune Julie Simonet (seulement 22 ans) prend une belle 4ème place avec Sursumcord’Or et Rodolphe Scherer termine 5ème avec Todd de Suzan. Âgé de 20 ans, Boleybawn Prince a fait son dernier parcours et s’offre une 6ème place avec Maxime Livio. On peut souligner la fraîcheur et l’envie avec laquelle il a fait ce dernier concours. C’est vraiment agréable de voir un cheval terminer sa carrière dans cette forme.

Les résultats complets:https://www.longinestiming.com/equestrian/2024/jumping-international-de-bordeaux-bordeaux/resultlist_C1.html