Il aura fallu 48 ans pour qu’une cavalière remporte le Grand Prix Coupe du Monde Bordeaux ! C’est enfin chose faite aujourd’hui grâce à Jessica Burke, en selle sur le SF né en Normandie, Good Star du Bary.
Sur les 35 couples au départ de ce Grand Prix, seuls 4 ont réussi à boucler un parcours sans aucune pénalité. Dès le passage du puissant Orak d’Hamwick en n°2, il était clair qu’il ne faudrait pas perdre de temps en route, car ils ont été pénalisés de deux points de temps dépassé. Ils ne seront pas les seuls à se faire piéger par le temps car Max Mühner avec Count On Me, Jodie Hall McAteer avec La Gupardie et Jordy van Massenhove avec Veridamo Z seront tous privés de barrage pour 1 point de temps.
À mi-épreuve, seul l’allemand Tom Schewe avait réussi à signer un parcours sans faute, avec sa talentueuse Congress Blue PS. On commençait à se demander s’il y aurait un barrage quand l’expérimenté Daniel Deusser a relancé les choses avec son Otello de Guldenboom, rapidement rejoint par le brésilien Yuri Mansur avec Vitiki et l’Irlandaise Jessica Burke avec Good Star du Bary.
Bien malin celui qui aurait pu trouver le trio gagnant dans l’ordre, même à ce moment-là. Daniel Deusser a pris tous les risques, le temps était bien le plus rapide, mais une faute sur le dernier oxer lui coûte la victoire. Dernière à prendre le départ, Jessica Burke a signé un parcours magnifique qui lui offre la victoire avec son beau gris. Cette victoire est doublement particulière puisque c’est la première fois qu’une femme remporte le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux, mais également parceque Good Star du Bary est un cheval français, ce qui fait que nous apprécions donc particulièrement cette performance !
Parmi les parcours que nous avons envie de souligner, il y a évidemment celui d’Orak d’Hamwick, qui s’est littéralement promené malgré la hauteur et la technicité du tracé. Mais également celui de Fischerheros Z, le 9 ans monté par Michael Jung qui fait une petite faute sur le dernier (en plus d’un point de temps), mais a montré beaucoup de qualités en déjouant la majorité des difficultés de ce parcours avec une facilité déconcertante.
Du côté des français, Julien Anquetin de Beau de Laubry prennent la 9ème place avec 4ème, suivi par Kevin Staut dy Visconti du Telman qui terminent 10èmes.
Les résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde Longines












