La sécurité est un critère de plus en plus important dans le choix de l’équipement. Ces dernières années, les étriers ont beaucoup évolué et de nombreuses marques proposent maintenant des modèles “de sécurité”. Nous testons depuis quelques semaines le dernier sorti, l’IR-ON S de Flex-On.
Ce qu’ils en disent :
IR-ON S : Sécurité, confort et élégance réunis.
L’IR-ON S est la dernière innovation de notre gamme d’étriers, combinant le meilleur des modèles Safe-on et Hunter H. Cet étrier de sécurité allie performance technique, design épuré pour répondre aux besoins des cavaliers exigeants.
Sécurité optimale : grâce à sa branche amovible, l’IR-ON S libère le pied en cas de chute avec une force de déclenchement minimale de 40 kg, assurant une protection maximale. Le repositionnement de la branche est simple et rapide, permettant de remonter immédiatement en selle.
Design sobre et élégant : inspiré du Hunter H, l’IR-ON S se distingue par un design épuré et moderne, alliant discrétion et esthétisme pour un style soigné.
Polyvalence technique : robuste et léger, l’IR-ON S est disponible avec un plateau incliné ou plat, ainsi qu’avec un système de grip ou ultra-grip, offrant une adhérence optimale adaptée à chaque discipline et préférence.
L’IR-ON S incarne la parfaite alliance entre innovation technique et élégance intemporelle, pour une expérience en selle à la hauteur des attentes des cavaliers modernes.
Imaginée dans nos ateliers en France, façonnée avec exigence, cette nouveauté incarne une nouvelle manière de penser la monte.
À l’utilisation :
Flex-On est une marque reconnue depuis longtemps pour ce qui est des étriers, mais également pour maintenant pour ses casques. Nous vous avions déjà parlé des étriers GC2, étriers Green Composite , en début d’année (vous pouvez retrouver l’article ici), ainsi que du casque Armet (article à lire ici) l’an dernier.
La première chose que l’on apprécie quand on découvre les étriers IR-ON S, c’est leur look à la fois moderne et sport. Avec leur design très épuré. Ils sont vraiment beaux, ce qui est assez rare pour des étriers, et donc, mérite d’être souligné.
Pour ce qui est de leur système de sécurité, je dois admettre qu’il m’a fallu un petit moment pour trouver où il était tellement il est discret ! C’est en fait la fixation entre la bas de la branche et le plancher de l’étrier qui se détache en cas de chute. La première fois que je l’ai manipulé à la main, j’avais l’impression que la résistance était assez forte avant que cela se détache, mais évidemment, après réflexion, à la main c’est logique qu’il faille forcer un peu pour mettre l’équivalent d’une force de 40kg (qui est le minimum pour le déclenchement de la sécurité). Je trouve que c’est un point positif car il se déclanchera bien en cas de chute, mais qu’il reste bien même si on se fait un peu “secouer” par un jeune cheval par exemple, mais il faut donc bien noter que c’est plus adapté aux adultes pour cette raison. Très facile à remettre en place (et qui ne risque pas de se casser vu la souplesse de la branche), on peut remonter à cheval tout de suite si on le souhaite.
Comme toujours avec Flex-On, ils sont également personnalisable (déclinable en 3 couleurs : chrome, mate, noir, et avec le choix entre plateau incliné ou plat ainsi que grip ou utra grip).
Personnellement, j’apprécie particulièrement la version avec plateau incliné et ultra-grip. Le pied est bien calé, la jambe descend naturellement et la cheville fonctionne bien. C’est très confortable pour le cavalier. On retrouve ce que l’on appréciait déjà avec leurs autres étriers, mais en version 2.0. Associant confort, sécurité et chic, les IR-ON S sont vraiment modernes et parfaitement adaptés à l’exigence de l’évolution de notre sport. C’est vraiment une belle réussite.
Pour ce qui est de l’entretien, un coup de brosse après chaque utilisation suffit à enlever le sable des grip. Si on veut qu’ils soient vraiment propres (malgré la période humide) un petit coup d’éponge dessus et ils sont comme neuf.
Le prix : 275 € en grip et 295 € en ultra grip
Le site : IR-ON S de Flex-On
Photos © Sophie Jacoby





