Avec l’humidité de l’automne, les problèmes de fourchettes trop humides ou pourries redeviennent assez courantes. Il existe de très nombreux produits sur le marché pour arranger ce problème, mais il est quand même parfois difficile de trouver quelque chose de vraiment efficace. Nous testons depuis quelques semaines le Oil Care de Paskacheval.
Ce qu’ils en disent :
L’huile de cade et l’huile essentielle de tea tree assainissent la fourchette et le sabot, particulièrement en période humide. Grâce à l’huile de ricin, OIL CARE nourrit le sabot en profondeur. Il est donc parfait pour prévenir la pourriture des fourchettes et maintenir des sabots résistants.
À l’utilisation :
Tous les hiver, le même problème revient, les fourchettes de ma jument se dégradent très vite avec l’humidité. Entre le fait qu’elle ne soit pas très propre au box, et l’humidité des paddocks (où elle va encore tous les jours même à cette période tant que la qualité des sols le permet d’y aller en toute sécurité) associée à celle des carrières (où je préfère toujours aller en hiver tant qu’il ne pleut pas trop fort, plutôt que de s’enfermer au manège) elle a vite les fourchettes qui deviennent trop molles et sensibles.
J’ai testé de nombreux produits (plus ou moins efficaces), mais je rencontre globalement souvent le même problème, dès que j’arrête pendant 2 ou 3 jours le produit, c’est comme si je n’avait rien fait les jours d’avant. Vu le stade d’humidité des fourchettes de ma jument, j’ai commencé par lui mettre l’Oil Care tous les jours pendant 3 jours, en faisant bien attention à la mettre sur une fourchette la plus “sèche” possible (et pas juste après avoir travaillé dans une carrière trempée, par exemple). Dès le 2ème jour d’utilisation, j’ai vu une évolution significative.
J’ai ensuite espacé les applications à tous les deux jours, pendant une dizaine de jours. Même avec cette régularité, l’évolution continue dans le bon sens. Les fourchettes se solidifient un peu et sont clairement moins sensibles.
L’huile est pratique à utiliser. Il faut juste faire attention au début à ne pas en avoir trop sur le pinceau, mais comme elle est assez “compacte” on arrive à l’appliquer sans en mettre à côté. Ce qui est vraiment appréciable, car c’est souvent une galère de ne pas mettre de l’huile partout quand on en utilise. Comme il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, le pot de 500 ml permet une utilisation sur une assez longue période.
Je l’utilise maintenant tous les 2 ou 3 jours, selon l’état des fourchettes et l’humidité du moment. Avec cette régularité, je suis vraiment très contente du résultat ! L’Oil Care de PaskaCheval intègre donc mon kit des indispensables du quotidien de l’automne / hiver.
Le prix : 500 ml à 26,50 €
Le site : Oil Care PaskaCheval





