Après avoir remporté la grosse épreuve du premier jour quelques heures après avoir fêté ses 60 ans sur la piste du CSI, Roger-Yves Bost a remporté le Grand Prix 1,55m du dimanche de main de maître ! 

Le public, venu en nombre depuis le milieu de matinée, était en place très en avance pour assister à l’épreuve phare du CSI4*. C’est donc dans un hall bondé (plus une place ni en tribunes, ni même dans les escaliers en début d’après-midi) que s’est déroulé le Grand prix 1,55m. 

Dès les premiers partants, on a pu se rendre compte de la difficulté du parcours dessiné par Gregory Bodo. Entre les côtes, la technicité du tracé et le fait qu’en indoor, tout arrive toujours particulièrement vite vu la taille des pistes, les cavaliers ne pouvaient vraiment rien laisser au hasard. Sur les 46 engagés, ils seront quand même 10 a réaliser un premier tour sans pénalité, ce qui montre la qualité du niveau des couples engagés.

Après un premier parcours sans pénalité où ils avaient déjà montré être en grande forme, Roger-Yves Bost de Delph de Denat*HDC ont réalisé un barrage de haut vol, comme seul Bosty sait faire. Ils remportent le Grand Prix pour le plus grand plaisir du public français, ravi d’applaudir ce grand champion comme il le mérite.

Seul autre couple double sans faute, Robert Whitaker et Vermento ont encore une fois montré l’étendue de leur talent en déroulant leurs deux parcours avec beaucoup de facilité et de fluidité.

Julien Epaillard monte sur la troisième marche du podium. Celui que beaucoup pariaient vainqueur avant le barrage, n’a pas pu éviter une toute petite faute de son crack Donatello d’Auge. C’est aussi ce qui fait la beauté de notre sport, tout peut toujours arriver, même aux meilleurs.

La 4ème place revient à un autre qui aura beaucoup fait parler de lui durant le week-end grâce à ses belles performances. Pour leur premier GP 4*, Bilal Zaryouh et Grabuge (propre frère d’Orient Express) ont montré qu’il va falloir compter sur eux pour continuer à évoluer vers le plus haut niveau. Pénélope Leprevost et son puissant étalon Ehning Flamingo prennent une belle 5ème place, sans prendre de risque. On les retrouvera dans quelques jours au CSIW5* d’Equita’Lyon.

L’Italien Paolo Paini prend la 6ème place avec Casal Dorato, devant Cédric Hurel avec son Fantasio Floreval Z et Alix Ragot avec Qh Sole Mio Santo Antonio. Guillaume Batillat termine 9ème avec Quistria du Bois et Nicolas Layec 10ème avec Fée de Caryan. 

On retiendra également particulièrement la façon dont Cote d’Or Z a fait ce parcours sous la selle de Dirk Demeersman. À seulement 9 ans, le fils de Daimonds Billy (qui a été performante jusqu’en 1,55m avec Dirk également) et de Carambole à montrer beaucoup de qualité. Galopade, force,gros passage de dos … Le cavalier a choisi de se retrirer juste avant la fin malgré seulement une faute. Probablement pour le préserver pour l’avenir. Nous avons hâte de le revoir !