Deuxième temps fort du CSI5*-W de Lyon, l’Equita Masters présenté par Hermès Sellier s’est déroulé, comme chaque année, le samedi soir. Avec 25 couples au départ et une deuxième manche ouverte aux 12 meilleurs, c’est toujours une très belle épreuve.
À l’issue de la première manche, 7 couples avaient encore un score vierge au compteur, mais un seul réussit à aligner un autre parcours sans pénalité en deuxième manche. C’est donc une victoire avec la manière pour Petronella Andersson et Odina van Klapscheut !
« Je connais bien ma jument, je la monte depuis qu’elle a 7 ans. Elle est très respectueuse et rapide. J’ai monté ma deuxième manche comme je l’avais prévu. Odina a une grande galopade alors j’ai choisi d’enlever quelques foulées dans plusieurs lignes. En partant en milieu de barrage, je n’ai pas pris tous les risques, c’est finalement ce qui m’a permis de gagner. Les parcours de Grégory Bodo sont toujours très agréables à monter, il fait vraiment partie des meilleurs chefs de piste au monde. Lyon est l’un de mes concours favoris, je suis heureuse de cette victoire d’autant que j’ai mal commencé la compétition avec une chute dans le prix Groupama, donc là, je me rattrape bien (rires). Demain, je prendrai le départ du Grand Prix Coupe du monde Longines FEI avec Opaline de W&S. Elle a très bien sauté vendredi dans le Longines Grand Prix. On ne sait jamais ce que la compétition nous réserve mais si je monte bien, mes chevaux sont généralement performants. »
La deuxième place revient à Julien Epaillard et Donatello d’Auge, qui ont franchi la ligne d’arrivée avec 3 secondes d’avances, mais avec une faute sur le dernier, après avoir pris tous les risques avec un tracé très serré.
« Je ne suis pas vraiment déçu. C’est le jeu. J’ai hésité à prendre l’option sur le dernier qui était difficile mais il y avait encore du joli monde derrière moi donc j’ai opté pour cette stratégie. Je me satisfais de cette 2e place. Dimanche, c’est Fringan de Vesquerie qui prendra part au Grand Prix Coupe du monde Longines FEI. Même s’il n’est pas encore compétitif à ce niveau, il est suffisamment en confiance pour le faire. Il va continuer à prendre de l’expérience. Donatello va souffler un peu avant les dernières échéances de la saison. »
Gregory Wathelet et le 9 ans Special Cera du Millet Z complètent le podium. Partis très vite dès le début de la 2ème manche, ils n’ont pas pu éviter une faute en sortie du double de verticaux, mais ils signent quand même une très belle performance pour leur première épreuve de ce niveau.
Pénalisé de 4 pts en première manche, mais seul autre couple à réussir le sans faute en deuxième manche, la Belge Annelies Vorsselmans et C. Kulottie W Z prennent une belle 4ème place, ex aequo avec Kevin Staut et Féline du Hus*HDC, la petite fille de sa crack SIlvana*HDC.
Robin Muhr prend la 6ème place avec Fou’Joie de Stel, juste devant Charlotte Léoni et Cyclone l’Epivent, qui avaient réalisé un premier tour sans faute, mais malheureusement pénalisé d’un point de temps.
Marc Dilasser termine 8ème avec son prometteur 9 ans, fils de Cornet Obolensky, Giulio du Ter, qui sautait à Lyon ses premières épreuves de ce niveau.





