Communiqué de presse
Au cœur du Pôle Western d’Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, plongez dans l’univers Western et assistez à la plus importante compétition de Reining en Europe. Sur la carrière Oklahoma, le samedi 1er novembre à 17 heures, encouragez les meilleurs reiners du continent, venus s’affronter dans le Derby Européen NRHA et se qualifier pour participer à The Run For A Million, une compétition parmi les plus dotées du globe ! Sport de haut niveau et chaude ambiance garantis.
Si Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, s’est imposé comme une référence européenne des événements équestres, son Pôle Western, Equita Lyon Western Horse Show, se démarque également sur la scène internationale en accueillant les plus belles compétitions d’Europe.
Depuis 2017, le salon lyonnais a l’honneur d’accueillir le Derby Européen NRHA, et il continue d’étendre son rayonnement sur la scène mondiale. Les meilleurs cavaliers de reining, fidèles au rendezvous lyonnais, viseront cette année encore une place parmi les meilleurs du continent européen lors de ce rendez-vous majeur.
Pour la troisième année consécutive, Lyon sera le théâtre de l’unique épreuve qualificative hors USA pour l’incontournable The Run For A Million* ! Nul doute que la belle victoire d’Arnaud Girinon, qualifié l’an dernier à Lyon et vainqueur de la Million Dollar Compétition cet été à Las Vegas boostera encore un peu plus les espoirs des reiners européens !
Ne manquez pas ce rendez-vous sportif majeur, où se rencontrent deux compétitions parmi les plus renommées au monde. Une soirée intense en émotions vous attend, et séduira autant les passionnés de reining que le grand public. Car au-delà du sport, c’est un véritable show à l’américaine qui se prépare, avec animations et ambiance « made in USA », dans tout le Pôle Western d’Equita Lyon.
Les billets pour la finale du Derby Européen NRHA Open et la qualification The Run For A Million sont disponibles dès maintenant !
La billetterie est ouverte : ICI
THE RUN FOR A MILLION : LE DÉFI DE TOUS LES POSSIBLES
500 mille dollars ! C’est la somme qu’a remporté le Français Arnaud Girinon, vainqueur de la finale de The Run For A Million en août 2025 à Las Vegas. Une des plus importantes dotations de l’histoire du reining ! Et le rêve peut faire briller les yeux de tous les cavaliers, puisqu’il n’est pas besoin d’être professionnel pour se qualifier : la compétition est ouverte aux amateurs ! Mais avant d’arriver à Las Vegas, il faudra néanmoins tout donner, car seuls les seize meilleurs cavaliers sont retenus à l’issue des épreuves qualificatives qui se disputent aux États-Unis… et à Lyon.
LE REINING : DE QUOI S’AGIT-IL ?
C’est sans doute la discipline western la plus populaire. Le reining met l’accent sur la précision du dressage, la sérénité et la réactivité du cheval. Tourner, accélérer, ralentir, repartir… Le duo chevalcavalier doit enchaîner des figures codifiées : demi-tours appelés « roll-backs », glissades spectaculaires dites « sliding stops » ou encore pirouettes de 360°, nommées « spins ». Le but : exécuter chaque mouvement à la perfection, rênes détendues dans une main, avec des aides les plus discrètes possible. Un sport qui fait du reining l’équivalent western du dressage classique. À la différence près que l’ambiance en reining est très particulière : si le calme est exigé sur la piste, les gradins, eux, vibrent au rythme des cris et des « yeeaaah » du public, créant une atmosphère unique !
LES AUTRES COMPÉTITIONS WESTERN
Au Pôle Western d’Equita, le reining est à l’honneur, mais loin d’être seul. Pendant les cinq jours du salon, les compétitions s’enchaînent sur les trois carrières d’Equita Lyon Western Horse Show. Des épreuves d’envergure internationale, nationale, mais aussi régionales rythment l’événement. Voici un petit lexique pour mieux comprendre les autres disciplines venues tout droit des États-Unis : Coupe d’Europe de Barrel racing et Pole bending Le Pole Bending et le Barrel Racing sont deux disciplines de vitesse. Dans la première, le cheval doit slalomer autour de 6 piquets. Dans la seconde, il contourne 3 tonneaux placés en triangle. Deux épreuves où vitesse rime avec agilité.
Performance et Super Horse
L’édition 2025 marque le grand retour des épreuves de performance à Equita Lyon ! Les associations américaines NSBA (National Snaffle Bit Association) et IRHA (International Ranch Horse Association) proposent à nouveau cette année différents challenges de maniabilité et de maîtrise mettant en avant les qualités des chevaux, leur calme et leur aisance. Quarter horses, paint horses et appaloosas seront présents. Il va y avoir de la couleur sur la carrière Wyoming ! À ce programme, viendra s’ajouter une compétition de Super Horse, qui combine plusieurs disciplines western : Ranch Trail, Reining, Ranch Riding et Western Riding. Les chevaux qui y participent sont donc très polyvalents.
Equita Greatest Ranch Horse
Les disciplines de ranch suscitent de plus en plus d’intérêt, car elles sont sécuritaires, tout en étant techniques, et s’adressent à tous types de chevaux et cavaliers. Les épreuves sont également très intéressantes à regarder car elles mettent en avant les qualités physiques et mentales des chevaux américains. L’Equita Greatest Ranch Horse, challenge unique au monde, revient pour une troisième édition à Lyon ! Ranch riding, ranch trail, ranch reining … et pour la première fois cette année, ajout d’une épreuve de ranch rail. L’équivalent du Western Pleasure à la mode ranch. Les amateurs de chevaux de races américaines seront comblés, puisque les 3 principales races seront à nouveau réunies et représentées.
EQUITA LYON WESTERN HORSE SHOW ET LA NRHA US : UNE CONFIANCE RENOUVELÉE
Depuis qu’il a accueilli sa première finale du Derby Européen NRHA en 2017, l’Equita Lyon Western Horse Show ne cesse de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable de l’équitation western en Europe, prisé par les plus talentueux cavaliers du continent qui présentent à Lyon leurs meilleurs chevaux de cinq, six, sept et huit ans. Portés par ces belles années de collaboration réussie et d’entente parfaite, un partenariat fort s’est noué entre les équipes lyonnaises et la NRHA US qui régit le reining au niveau mondial. En 2024, cette instance a ainsi renouvelé sa confiance dans les équipes de l’Equita Western Horse Show en installant l’Euro Derby à Lyon pour les cinq prochaines années. Une occasion pour le public toujours plus nombreux de continuer de s’ébahir devant les incroyables performances de l’élite de la discipline sur la carrière lyonnaise.