Ces dernières années, on voit évoluer la vision des cavaliers de toutes disciplines sur la façon dont ils veulent pratiquer l’équitation. Monter de temps en temps en licol éthologique ou en cordelette devient une pratique de plus en plus courante. Ayant depuis maintenant plusieurs mois, une jument particulièrement à tout et qui écoute très bien la voix, j’ai eu envie de me lancer dans l’idée d’essayer, pour voir comment elle réagirait à cette “proposition”. Je teste donc depuis quelques semaines, la cordelette Gracie Création. 

Ce qu’ils en disent : 

Cordelette Tressée Prestige – Un Mélange d’Élégance et de Confort pour Votre Cheval

Sublimez l’équipement de votre cheval avec la cordelette tressée Prestige de Gracie Création, un accessoire alliant raffinement, confort et savoir-faire artisanal. Confectionnée avec soin et minutie, elle associe la résistance de la paracorde 550, reconnue pour sa solidité, à l’élégance d’un galon brillant en or ou argent, apportant ainsi une touche prestigieuse et unique.

Pensée pour répondre aux attentes des cavaliers les plus exigeants, cette cordelette se distingue par son tressage supplémentaire derrière le nœud décoratif, lui conférant une plus grande largeur pour un confort accru. Cette conception soigneusement étudiée assure une tenue agréable pour le cheval tout en offrant un rendu visuel sophistiqué.

Une Fabrication Artisanale et Personnalisable

Chaque cordelette est réalisée à la main, garantissant une qualité irréprochable et une attention aux détails. Pour répondre parfaitement à vos attentes, nous vous offrons la possibilité de la personnaliser entièrement. Choisissez la longueur idéale en mesurant le tour d’encolure de votre cheval et sélectionnez vos couleurs préférées pour créer un modèle unique, à son image.

Offrez à votre cheval un accessoire d’exception, conçu avec passion et savoir-faire, pour allier prestige, confort et exclusivité. 

Attention, la pratique de la monte en liberté requiert un certain niveau d’expérience pour le cavalier comme pour le cheval.

Toutes les informations : Cordelette tressée prestige

À l’utilisation : 

J’ai choisi ce modèle de cordelette pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’elle me semblait assez large et donc relativement “confortable” au niveau de l’action (je ne voulais pas quelque chose de très fin). Ensuite, il faut bien le dire, je trouvais ce modèle particulièrement beau. Quand je l’ai reçu, je n’ai pas été déçu. Je trouve cette cordelette vraiment super. Elle est à la fois belle, souple et solide.

Gracie Création propose diverses options de personnalisation. Ce qui permet de choisir une couleur qu’on aime vraiment et d’avoir un produit qu’on a pas l’impression de voir partout. J’ai choisi le orange comme couleur de base, avec galon or. J’adore le côté classe et lumineux du résultat. Au niveau de la taille, j’ai évidement pris “cheval”, mais il est possible de demander ce que vous voulez (du shetland au cheval de trait).

Ma jument étant naturellement sensible à tout, je me doutais qu’elle comprendrait rapidement le fonctionnement de la cordelette. Les premières séances, j’ai commencé par mettre la cordelette en plus du filet. Je ne m’en servais que pendant les pauses au pas, durant le travail. De façon à ce qu’elle comprenne les nouveaux codes pour tourner et s’arrêter. Freiner a été très naturel pour elle, tourner un petit peu moins, mais elle a quand même rapidement compris. Au bout de quelques séances, je commençais la détente au trot le nez dans le sable en cordelette et je finissais pareil.

Quelques jours plus tard, le passage du dentiste et la découverte d’une dent de loup fait que je me suis retrouvé à devoir monter sans mors pendant 8 jours. Quelle meilleure occasion aurais-je pu trouver pour tester réellement la cordelette ? J’ai donc commencé par détendre 10 min en hackmore avec la cordelette en plus, puis j’ai enlevé le filet. J’ai commencé par faire quelques tours en faisant uniquement des changements de directions et des transitions pas – arrêt. Puis j’ai trotté, en extension d’encolure au deux mais, puis comme elle était très à l’écoute, j’ai aussi galopé un peu. La jument a été exemplaire et a semblé apprécier l’expérience.

La jument (qu’un rien peut fâcher) a très bien accepté l’action de cette cordelette, qu’elle respecte sans la craindre. La moindre action d’un licol éthologique pourrait la braquer complètement (je la longe en licol, mais en licol normal). L’épaisseur et le confort de cette cordelette lui permettent de très bien l’accepter et d’être détendue avec. 

L’objectif n’est pas de la monter quotidiennement comme ça, mais que cela soit une façon différente de pouvoir faire, par exemple, une séance de stretching après un concours. Ou tout simplement, pour s’amuser un peu en changeant du “travail” habituel. Vu la façon dont la jument s’est comportée, je pense qu’elle appréciera de le refaire de temps en temps. On valide donc à 100 % la cordelette tressée prestige de Gracie Création !

Le prix : 31 €

Les tailles : du shetland au cheval de trait

Les couleurs : de nombreuses couleurs sont disponibles

Le site : Gracie Création

Photos © Sophie Jacoby et Cavaletti Mag