Les chevaux ayant des problèmes de gastrite et / ou d’ulcères, sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine. Il faut souvent que cela arrive à un stade assez élevé de douleur pour que l’on s’en rende compte. Que l’on ait un diagnostic posé par un vétérinaire (suivi d’un traitement plus ou moins important selon le stade de gravité) ou que l’on suppose ce genre de problème, la question de savoir comment aider / gérer un cheval avec cette sensibilité au quotidien arrive très vite. De nombreux produits sont disponibles sur le marché. Nous testons depuis plusieurs jours le Gastri’Confort de Caval’Care.
Ce qu’ils en disent :
Complément alimentaire pour chevaux qui favorise le processus de digestion et la cicatrisation des lésions lors d’une poussée ulcéreuse. Traitement des ulcères, des coliques, des gastrites, de réduction du niveau des acides gastriques sur les chevaux soumis à des périodes de stress.
Gastri’Confort est élaboré avec de l’extrait de pépins de pamplemousse GSE (Grapefruit seed extract) et un autre élément d’origine végétal (Aloe Vera). Ces ingrédients participent à la réduction du niveau d’acide dans l’estomac et à la cicatrisation des tissus lésionnés. Dans le même temps, ils permettent d’augmenter l’irrigation sanguine dans les zones ulcérées et participent ainsi à la réparation rapide des tissus. De plus, ils contribuent à produire le mucus qui recouvre la paroi de l’estomac, le protégeant ainsi des attaques acides. Il a été observé, d’après les études effectuées, que le début du processus de cicatrisation des tissus ulcérés s’effectue à partir du 7ème jour. D’autre part, son utilisation ne provoque pas d’effets collatéraux qui affectent les autres organes. Il a été démontré que Gastri’Confort diminue, et, dans la plupart des cas, élimine complètement le SUGE (syndrôme d’ulcère gastrique équin) des chevaux.

À l’utilisation :
Ayant un jument qui a fait des ulcères dans le passé et dont on connaît la sensibilité à ce niveau, je suis particulièrement attentive à tout signe qui pourrait montrer une nouvelle gêne.
Il y a une semaine, la jument, qui ne faisait que progresser depuis plusieurs mois, à commencer à montrer moins d’entrain pour aller travail tout en continuant à faire de très bonnes séances. Puis, suite à un concours qui s’est très bien passé (mais dans l’environnement reste une source de stress pour elle suite à de mauvais souvenirs) elle est d’un coup redevenue beaucoup contactée, voire même en défense, au travail. Je suppose très vite que la cause vient d’une douleur au ventre. Ayant reçu quelques jours plus tôt le Gastri’Confort, c’était le moment parfait pour le tester.
Comme conseillé, je commence par lui donner une dose de 10 ml le matin + l’après-midi, puis je réduis à une dose quotidienne le matin. Une première chose, qui est déjà un très bon point, surtout pour des chevaux un peu sensibles, ma jument le prend très bien mélangé à son aliment et lèche même le fond de sa mangeoire pour ne rien perdre. Donc pas besoin de le donner à la seringue, comme certains produits que les chevaux n’aiment pas manger, il suffit de l’ajouter à la ration.
Au bout de deux jours, je commence déjà à sentir une évolution, même si la jument semble encore gênée. Le 3ème jour, je la trouve vraiment beaucoup mieux. Le 5ème jour, j’ai retrouvé ma jument comme elle était avant. Elle retourne travailler avec plaisir et ne montre plus aucun signe de gêne. Il semble donc évident que le Gastri’Confort l’a très vite soulagé. Je vais continuer la cure pendant encore une dizaine de jours, pour être certaine que la situation soit bien stabilisée. Ensuite, je pense l’utiliser en prévention, quelques jours avant et pendant les concours et déplacements qui pourraient être stressants.
Vu son efficacité, le Gastri’Confort intègre sans aucun doute mes habitudes pour la gestion de la sensibilité gastrique de ma jument. De plus, on peut souligner que son prix est très raisonnable pour un produit pour ce type de pathologie.
Composition : Eau, extrait hydro-glycériné de pépin de pamplemousse, jus d’aloe vera, glycérine, sorbate de potassium, benzoate de sodium, acide citrique.
Conseils d’utilisation : Administrer par voie orale une première dose de 10 ml le matin puis une seconde dose de 10 ml dans l’après-midi pendant 5 jours. À partir du 6ème jour, administrer une seule dose quotidienne de 10 ml le matin.
Le prix : 80 € – 10 % avec le code promo CAVALETTIMAG
Le site : Le Gastri’Confort

