On trouve de nombreux produits de soins pour le bien-être des chevaux sur le marché. Nous avons régulièrement testé des argiles divers et variés, mais pas encore de boue marine. Depuis quelques semaines, nous testons la boue marine de Kelpy. 

Ce qu’ils en disent : 

Un bain de bien-être pour votre compagnon ! Cet enveloppement aux sédiments marins tout droit venu de la baie de Noirmoutier est un trésor pour les tissus de votre cheval. La boue marine est très efficace sur les problèmes articulaires de type arthrose, tares molles et tares dures.

La boue marine Kelpy, issue de la baie de Noirmoutier en Bretagne, est un soin qui soulage efficacement les douleurs articulaires de votre cheval. Elle permet une hydratation profonde des tissus et une reminéralisation des articulations sensibles. Une véritable parenthèse de bien-être et de douceur dans son quotidien.

Ce soin est fait pour vous si vous souhaitez :

– Soulager ses articulations
– Hydrater ses tissus
– Reminéraliser en profondeur

Utilisez la pâte prête à l’emploi en entretien 2 à 3 fois par semaine, ou plus ponctuellement après les séances de travail ou un effort en compétition.

À l’utilisation : 

C’est un produit que j’avais particulièrement hâte d’essayer. Fin 2024, à Equita Lyon, l’équipe de Kelpy m’a présenté ce produit en m’en mettant un peu sur un bras, puis en me demandant de leur donner mes impressions au fur et à mesure que la boue séchait. Je me rappelle encore être passée par plusieurs sensations, la fraîcheur d’abord, puis des “picotements”. Au fur et à mesure que je leur expliquais ce que cela provoquait chez moi, ils ont pu me citer plusieurs fragilités (et même une ancienne blessure) sans pouvoir les connaître vu qu’on ne se connaissait pas 15 min plus tôt. J’ai tout de suite été assez impressionnée à la fois par ce que ma réaction pouvait leur donner comme informations, mais aussi par la puissance des sensations que la boue m’a procuré. Je ne m’attendais pas du tout à ressentir son action à ce point-là. 

Je l’ai testé dans deux situations différentes. Tout d’abord, sur un grand cheval de 5 ans avec des articulations assez fortes, qui a tendance à avoir les boulets postérieurs toujours un peu gras. Pendant une semaine, je lui ai mis de la boue sur les boulets tous les 2 jours. Au bout de la 2ème application, j’ai commencé à voir une évolution. Après la 3ème application, il avait des boulets plus “secs” que je ne les avais jamais vus. Aucun doute, la boue a eu un véritable effet améliorateur sur lui !

Je l’ai ensuite testé sur une jument à qui je demande un travail plus important et qui commence sa saison de concours. Elle n’a pas de problème particulier. Jusqu’à maintenant, j’utilisais essentiellement de l’argile après les séances d’obstacles et les concours, mais depuis que j’ai testé la boue marine, je la trouve particulièrement intéressante. J’ai donc changé mes habitudes pour la rentrer dans notre système de soins. Pour le travail régulier avec un effort modéré, je continue à utiliser un argile naturel comme soin préventif. Mais après une plus grosse séance ou un concours, au lieu de la mettre dans l’argile jusqu’au lendemain, je lui met de la boue sur les tendons et boulets (et parfois même en plus aux cervicales et / ou au garrot, si j’ai senti un effort ou une contracture à ces niveau-là, ce qui peut arriver avec elle quand elle se contracte trop), je la laisse sécher le temps de faire les autres soins, de ranger le matériel ou de faire la route du retour, si c’est un concours proche des écuries. Le temps de séchage à l’air libre conseillé est de 45 min. Ensuite, je la douche bien pour rincer, je sèche les membres et je lui mets des bandes de repos jusqu’au lendemain. Bien qu’elle n’est pas de molette ou de fragilité au niveau des tendons, quand j’utilise la boue marine après un effort important, au moment où j’enlève la boue, ses membres sont tout simplement parfaits. Rien qu’au toucher du membre, je sens une différence avec l’utilisation de l’argile. Je pense que cela lui apporte un vrai plus pour une récupération optimale.

Je précise qu’elle est également particulièrement agréable à poser. À la fois très douce au toucher, mais qui se pose très facilement sur la zone souhaitée sans avoir besoin de repasser plusieurs fois dessus pour bien tenir. 

Au niveau de l’utilisation, si comme moi, votre cheval n’a pas tondu sur la zone où vous l’utilisez, pensez bien à faire une première application à rebrousse-poil, pour que la boue soit bien au contact de la peau. La pâte contenant naturellement un peu de sel, il faut logiquement faire attention à éviter de l’appliquer sur des plaies ouvertes.

Personnellement, c’est un produit qui m’a conquis. Il n’y a aucun doute, je vais continuer à m’en servir régulièrement.

Le prix : 29,17 € ht pour 1,4 kg – 54,17 € ht pour 4 kg 

Le site : La boue marine Kelpy