On vous a déjà parlé du soin des fourchettes de Nutragile l’an dernier, mais on ne parle jamais trop d’un bon produit. Avec l’hiver, l’humidité est inévitable et ce produit est un véritable atout pour entretenir et / ou soigner des fourchettes abimées. C’est un des produits phare de Nutragile et on comprend très bien pourquoi.
Ce qu’ils en disent :
Qu’est-ce que c’est ?
Nutragile soin des fourchettes est un produit facile à appliquer au pinceau constitué d’argile bentonite, enrichie à l’huile de cade et au vinaigre blanc.
Comment ça marche ?
L’efficacité de Nutragile soin des fourchettes provient de trois actions simultanées : désinfecte, soigne et protège.
- L’argile bentonite : Absorbe les liquides, assèche et fortifie les zones molles. Forte capacité d’adsorption : elle attire les toxines et microbes. Riche en silicate d’aluminium (cicatrisant naturel). Une fois sèche, elle offre une protection naturelle.
- L’huile de cade est une alliée indispensable pour le soin des sabots grâce à ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Après son application, elle génère un film protecteur.
- Le vinaigre blanc et un produit naturel qui permet de nettoyer, désinfecter et désodoriser. Il a un fort pouvoir antifongique.

À l’utilisation :
L’hiver dernier, c’est ma collègue qui l’avait testé sur son cheval (4 pieds blancs et qui trempe son foin dans l’abreuvoir). Cet hiver, j’ai récupéré une jument qui n’est pas la plus propre au box et qui va au paddock tous les jours en plus du travail (sauf quand la météo est vraiment trop mauvaise). Avec le temps des derniers mois, difficile de lui éviter de mettre les pieds sur un sol humide tout ou voulant qu’elle aille au maximum dehors. Conclusion, elle a tout le temps les fourchettes vraiment humides et qui s’abîment. Jusque là, aucun produit n’ayant donné un résultat satisfaisant j’ai choisi de tester à mon tour le soin des fourchettes de Nutragile.
Vu le taux d’humidité dans ses fourchettes, j’ai décidé de partir d’abord sur une utilisation quotidienne pendant une semaine. En seulement 3 jours, j’ai déjà vu une évolution. D’abord, les bords de la fourchettes se sont assainis, puis, petit à petit, le centre. Là où elle la fourchette était le plus abîmée, il a fallu quelques jours de plus, mais elle s’est également asséchée. Après 8 jours d’application quotidienne, je suis passée à un jour sur deux, pour laisser le temps aux fourchettes de se stabiliser comme ça. Depuis, je continue de lui en mettre 2 à 3 fois par semaine, selon que les sols sont plus ou moins humides. Avec cette gestion, j’ai enfin une jument dont la qualité des pieds ne se détériore pas.


Le principe absorbant de l’argile bentonite permet de ne pas “enfermer” l’humidité dans la fourchette, mais bien d’assécher. La texture du produit lui permet d’être facile à appliquer tout en s’accrochant bien à la fourchette. Il ne coule pas, donc on ne gâche pas de produit. Il est aussi possible de l’appliquer avant d’aller sur sol humide car une fois sèche (il suffit de quelques secondes) une couche isolante se met en place.
Pas de doute, encore une fois, on valide le soin des fourchettes de Nutragile !
Le prix : 20,90 € les 500 g – 31,90 € le kg
Le site : https://www.nutragile.fr
