Ces dernières années, l’équitation évolue de plus en plus vers une équitation respectueuse des chevaux et de leur bien-être. Dans ce sens, des bridons anatomiques ont été créés par différentes marques, de façon à apporter plus de confort aux chevaux. Depuis quelques semaines, je teste le bridon Flexmotion de CWD. 

Le bridon Flexmotion fait le pari de l’ergonomie totale. Têtière, muserolle, frontal : chaque détail libère le mouvement en préservant les zones sensibles du cheval. La première chose que l’on remarque sur ce bridon est sa têtière. À la fois fine et souple pour accompagner les mouvements des muscles, elle a également un système de pont qui libère le ligament nuchal. Il faut également souligner la forme et la souplesse du passage au niveau des oreilles.  Rien qu’en voyant ça, il semble évident que cela va apporter du confort au cheval. Le frontal est fixé à l’extérieur du bridon et est amovible, de façon à réduire l’épaisseur et à diminuer les pressions sur l’articulation temporo-mandibulaire. De son côté, la muserolle est assez large, doublée et échancrée pour protéger les zones sensibles (os et nerfs faciaux). Le noseband est évidemment amovible.

Quand j’ai vu ce bridon pour la première fois sur le stand CWD à Equita Lyon, j’ai tout de suite eu envie de le tester. Il est important d’évoluer avec notre sport et cela passe par l’utilisation d’un matériel le plus adapté possible, qui allie les qualités techniques dont nous avons besoin, avec le respect et le confort du cheval. 

Je teste le bridon Flexmotion depuis quelques semaines sur un grand cheval de 4 ans qui a beaucoup de force et de sang, mais qui avait jusqu’à maintenant du mal à se tendre et à se relâcher. Quand on regarde le bridon réglé pour la première fois sur le cheval, on voit tout de suite qu’il libère certaines zones habituellement “comprimées” par un bridon classique. Un cheval ne peut que se sentir mieux avec, c’est une évidence. La forme de la muserolle incite à l’ajuster correctement de façon à ce que le cheval puisse bien respirer et qu’il garde de la liberté de mobilité au niveau de la mâchoire (et non à trop serrer et “coincer” le cheval).

Dès le premier jour, j’ai trouvé le cheval plus confortable dans son attitude. Lui qui jusque-là avait tendance à se mettre un peu haut en “cassant” sa nuque, s’est naturellement mis un peu plus bas. Au fil de la séance, il est venu de mieux en mieux se tendre. Après quelques jours d’utilisation, la première sensation n’a fait que se confirmer et évoluer. Le cheval ne se contracte plus du tout et travaille de mieux en mieux de jour en jour. Il se tend de plus en plus et commence même à s’étendre le nez vers l’avant. Il se décontracte aussi plus dans la bouche, il salive plus. Avant, quand il était un peu frais, il lui arrivait de se durcir et de partir vers l’avant sans respecter la main. Depuis que j’utilise le bridon Flexmotion, ce n’est plus jamais arrivé. Il lui arrive bien sûr toujours d’être frais, mais le confort apporté par le bridon fait qu’il ne se durcit plus “contre” une action. Au contraire, dans ce cas-là, il est maintenant plutôt demandeur de s’étendre vers le bas pour se relâcher.

En quelques semaines, je n’ai vu que des évolutions positives grâce au bridon Flexmotion. Il me semblait déjà évident que cela serait un vrai plus, mais j’ai été surprise au-delà de mes attentes. Pour les chevaux particulièrement sensibles, cela peut changer beaucoup de choses, c’est une certitude. Mais même sur des chevaux plus “classiques”, le confort apporté aux chevaux est une réalité et apporte des clés à une meilleure évolution du travail quotidien. Un cheval qui trouve plus de confort avec son bridon se détend naturellement plus, ce qui fait qu’il fonctionne également mieux dans sa locomotion et donc se muscle mieux, travaille mieux, saute mieux …

Pour ne rien gâcher, comme tous les produits de la marque CWD, le bridon est également particulièrement élégant et le cuir de très bonne qualité. 

Conclusion, je suis complètement convaincue par l’intérêt du bribon et le valide à 100 % !

Les points positifs : L’ergonomie totale du bridon, qui apporte un confort évident, associé à l’élégance.

Les points négatifs : Techniquement, je n’en n’ai toujours pas trouvé. S’il faut en trouver un, on peut dire que le prix ne le rend pas forcément accessible à tous, mais il est possible de le payer en 4 fois sans frais en le commandant sur leur site. 

Les tailles : 4 tailles (de poney à grand cheval)

Les couleurs : Tabac, châtaigne et noir. 

Le prix : 490 €

Le site : Le bridon Flexmotion