Toutes les marques de selles proposent différentes sangles pour aller avec, mais il existe également des marques qui ne font pas de selles, mais qui ont développé des sangles. Depuis quelques semaines, nous avons testé la sangle Techno Candy de Zandonà.
Avec cette sangle, Zandonà a eu envie de créer un produit technique tout en passant au bien-être animal. Elle a donc été fabriquée à partir de cuir vegan, exempt de toute cruauté envers les animaux. Sa forme ergonomique assure particulièrement de confort. Son design est moderne et les matériaux utilisés sont résistants. Les boucles en acier inoxydable, avec fermeture automatique du côté gauche, permettent un réglage facile et rapide. La coque de protection du mousqueton apporte une sécurité supplémentaire. Elle est de fabrication 100 % italienne.
À l’utilisation :
Quand on la prend en main la première fois, on est un peu déstabilisé par la différence de matériaux, mais en même temps, quand on touche l’intérieur, il semble évident qu’elle doit apporter du confort. La sangle est également particulièrement légère. C’est avec ce genre de produit qu’il est particulièrement intéressant de les avoir dans les mains (et pas simplement de les voir sur un ordinateur), pour en comprendre les qualités.
La première fois que je l’ai mise, j’ai dû prendre de nouveau repères au niveau du sanglage. La souplesse des élastiques m’incitaient presque à trop sangler. Mais c’est comme avec tout changement de matériel, on prend vite de nouveaux repères adaptés. Les différents chevaux que j’ai montés avec m’ont semblé à l’aise. Je ne peux pas dire les avoir sentis très différents, mais que ce soit au sanglage ou au travail, ils ont tous montré une bonne attitude et une bonne locomotion. Leur confort semble donc bien être là. Avec, les chevaux transpirent un peu plus qu’habituellement au contact de la sangle, mais ils sèchent très vite une fois dessellés.
Avec la météo pluvieuse de ces dernières semaines, j’ai bien pu tester le côté solide et facile à nettoyer. En laissant la sangle sécher, puis en passant juste un petit coup de bosse, la sangle reste très bien pendant plusieurs jours. Pour aller plus loin, il suffit d’un coup d’éponge et elle est comme neuve. Pour l’hiver, c’est particulièrement appréciable. Après plusieurs semaines d’utilisations, elle ne s’est pas abimée et a donc bien confirmée la solidité annoncée par Zandonà.
Les + : Le confort pour les chevaux, la facilité d’entretien et la production d’un produit “cuir” en pensant au bien-être animal.
Les – : La légère augmentation de transpiration au niveau de la sangle.
Les tailles : 110 à 155 cm
Les modèles : Elle existe également en sangle bavette et en version avec doublure en fausse moumoute.
Le prix : 209,90 €
Le site : www.riding.zandona.net
Photos
© Shadows Photographie
© Feeling Prod