Petite plaie, irritation, dermite, échauffement, piqûres d’insectes… les petites altérations de la peau sont régulières et peuvent survenir en toute saison, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir dans son sac de pansage une crème ou un baume réparateur.
Après avoir testé plusieurs produits de la marque Nutragile, nous nous penchons aujourd’hui sur leur baume réparateur. Présenté dans un contenant au format bien pratique, ce baume peut être emporté partout facilement, notamment lors des déplacements en concours par exemple.
Une composition 100% naturelle, basée sur une synergie d’éléments choisis avec attention
C’est à nouveau un produit 100% naturel qui nous est présenté : base beurre de karité et cire d’abeille + plantes aux diverses vertus en teinture, en extrait ou en huile essentielle. En bref, voilà les différentes actions de chaque composant :
Le beurre de karité hydrate, nourrit, répare et protège : la peau est nourrit, les irritations sont calmées, la cicatrisation naturelle est soutenue et la régénération peut se faire d’elle même, y compris en cas d’exposition aux UV (idéal l’été donc).
La cire d’abeille nourrit la peau, hydrate et laisse un film protecteur après l’application. La peau est donc plus souple, plus douce, plus résistante.
L’huile de colza nourrit, hydrate et apaise les inflammations.
La prèle aide à la cicatrisation des tissus, en jouant notamment sur l’élasticité de la peau et en hydratant.
Le calendula (ou souci) calme et apaise la peau.
L’ortie purifie, assainit, désinflamme, détoxifie et régule la peau.
La lavande purifie, assainit, et désinfecte.
L’arbre à thé (qu’on ne présente plus) désinfecte, désinflamme, en plus de ses propriétés anti parasitaires, antivirales et immunostimulantes.
A l’usage, ça donne quoi ?
Bien qu’un peu solide, le baume fond très vite au contact de la peau : il suffit donc de chauffer un peu la matière avec le doigt, pour pouvoir récupérer du produit. Nous avons testé le produit sur des commissures un peu sèches, au mois de Novembre. Après une seule application, la peau était hydratée, nourrie, et avait retrouvé sa couleur initiale.
Par ailleurs, nous avons également pu tester le baume réparateur en alternance avec le cataplasme d’argile réparateur, sur un cheval qui présentait des plaques sur la tête liées à la présence de poux. Là où le cataplasme avait purifié la peau, il était nécessaire d’utiliser le baume gras pour redonne de l’élasticité à la peau. A nouveau, le baume a été très efficace.
Niveau prix, on est sur quelque chose de très correct : 21,60€ TTC pour un pot de 200g qui dure un bon moment. Le baume réparateur existe aussi en 500g, pour 36€.
A nouveau, Nutragile sait nous convaincre par la qualité de ses produits, et nous fidéliser.