Chaque année, de nouvelles marques de produits de soins apparaissent sur le marché. De plus en plus de marques français, souvent composées de produits 100 % naturels. Nous avons découvert la marque Les soins de Ca’Ré (produit de soins au lait d’ânesse) dans le village des Startups d’Equita Lyon il y a quelques mois. Depuis quelques semaines, nous testons leur baume apaisant et repousse poil.
Ce qu’ils en disent :
Baume au lait d’ânesse pour les chevaux, les chiens et les chats. Ce baume apaise les peaux sensibles et aide à la repousse du poil.
Application : 1 à 2 fois par jour tout le temps nécessaire. Bien se laver les mains après application.
Composition : Glycérine, lait d’ânesse, huile de coco, huile de tournesol, Ylang ylang, Aloe Vera, Vitamine E, Leen green, huile de ricin ,Lysofix.
À l’utilisation :
Une fois tondue, ma jument à tendance à s’irriter particulièrement vite au moindre frottement. J’utilise donc chaque hiver un certain nombre de produits de soins, de façon à limiter les irritations, mais aussi à aider la repousse du poils sur certaines zones où, malgré beaucoup d’attention, elle a quand même moins de poils qu’il ne faudrait.
La première chose que j’ai remarqué avec ce baume, c’est qu’il se fixe particulièrement sur les zones où il y a le moins de poils. Ce qui est un vrai plus pour l’utilisation que j’en fait. À la fois assez gras pour bien se tenir, mais en même temps assez souple pour ne pas avoir à en mettre beaucoup à chaque utilisation, il est agréable à utiliser.
Je l’ai testé au niveau du frottement de la jambe (j’ai oublié de laisser un carré de poils en tondant, et même en montant sans éperons, ça n’a pas raté, mon hypersensible à tout de suite marqué au frottement). J’ai donc choisi de commencer par en mettre quotidiennement tout en continuant le travail. Un peu avant de monter, de façon à assouplir et hydrater la zone, puis après, pour “soigner”. Dès les premiers jours, j’ai vu une réelle amélioration. Mais elle était forcément limitée, vu que je continuais à la monter et donc à “frotter” sur la zone.
J’ai donc profité de quelques jours de vacances (pour ma jument comme pour moi) où elle n’était pas du tout montée pour essayer de stabiliser la situation, mais en lui en appliquant juste tous les 2 jours. Quand je suis rentrée de vacances, je ne peux pas dire avoir vu un grand changement avec la semaine précédente. Il aurait probablement été mieux de continuer une application quotidienne.
Quand elle a repris le travail, je lui ai mis une bande de respect (de façon à ne vraiment plus frotter dessus en montant) et j’ai repris une application quotidienne après le travail. Encore une fois, j’ai vu une vraie amélioration assez rapidement. Je pense donc que, comme conseillé sur leur site, une à deux applications par jour permettent une bonne efficacité du produit. Après quelques jours, la repousse du poils est réellement visible.
Petite précision, il est conseillé de bien se laver les mains après utilisation, car avec les huiles essentielles, si on se frotte les yeux, il est possible d’avoir des réactions.
On peut également souligner qu’un pot de 100 ml permet déjà de s’en servir pendant une bonne durée, car il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup à chaque application et que le produit se conserve bien.
Le prix : 17€ les 100 ml – 27 € les 200 ml
Photos © Sophie Jacoby et Cavaletti Mag












