L’équipement évolue de plus en plus, à la fois pour le confort du cheval mais également pour celui des cavaliers. La qualité des selles et des étriers a beaucoup progressé ces dernières années, et de nouvelles étrivières se sont développées sur le marché : les étrivières monobranche. Depuis quelques mois, je teste le modèle proposé par Antarès. 

Ce qu’ils en disent :

Les étrivières monobranche sont des étrivières larges conçues pour améliorer le confort et la stabilité du cavalier. La position basse de la boucle élimine toute sur-épaisseur sous l’enfourchure. Il n’y a donc pas de gêne pouvant être occasionnée au niveau du petit quartier, contrairement à des étrivières classiques.

Les tranches ont été repensées afin de limiter l’usure des quartiers de la selle. Par ailleurs, les coutures sont encastrées avec un fil tressé spécialement conçu pour lutter contre l’abrasion. Elles sont renforcées avec un intérieur en nylon pour éviter tout risque d’allongement.

Le large passant pour le couteau permet une mise en place facile. La fixation et le retrait des étriers sont donc très rapides. L’étrivière « R » correspond à l’étrivière droite. L’étrivière « L » correspond à l’étrivière gauche.

Les étrivières monobranche sont parfaites pour votre selle d’obstacle. Elles s’adaptent à tous les types d’étriers.

Les étrivières monobranche apportent un confort supplémentaire à l’adducteur du cavalier. En effet, son montage sans boucle au niveau des couteaux d’étrivières de la selle élimine les sur-épaisseurs gênantes. Par ailleurs, sa conception en une seule épaisseur évite les pincements de la cuisse, et assure un meilleur contact entre le cavalier et son cheval. Plus large que le modèle précédent, ces étrivières monobranche permettent une meilleure position et fixation de la jambe. L’équilibre est ainsi maintenu.

À l’utilisation : 

Depuis le temps que l’on monte avec des étrivières “classiques”, on s’est habitué à les sentir sous les mollets, mais il faut bien admettre que cela n’est pas particulièrement “confortable”. C’est la raison première qui m’a donné envie d’essayer des étrivières monobranches. Mais une fois que je les ai utilisés, j’ai découvert que leur intérêt va bien plus loin.  Cela apporte également naturellement un meilleur équilibre et plus de fixité aux niveau des jambes. 

Les boucles, positionnées en bas (et non en haut comme habituellement), apportent un vrai confort. Plus de sur-épaisseurs gênantes (voir même parfois irritantes pour certains cavaliers) au niveau des couteaux. 

Le fait de n’avoir plus qu’une branche plate en cuir apporte clairement de la stabilité. La jambe descend bien le long de l’étrivière, sans jamais être gênée. Quoi qu’il arrive, on se retrouve plus à devoir remettre bien à plat les étrivières à un moment où un autre d’une séance parce qu’on est gêné voir même pincé.

La facilité pour les mettre ou les enlever de la selle est aussi un vrai plus. Ce matin encore, j’ai longé une jument avant le travail, il ne m’a fallu qu’une minute pour retirer les 2 étrivières (en laissant les étriers dessus réglés à la bonne longueur) avant la longe et une minute après pour les remettre. Exit le problème des étriers qui vont soit rebondir dans les flancs du cheval, soit rayer la selle parce qu’ils sont remontés, mais forcément bougeront avec le cheval). 

On peut également noter que la selle s’use moins vite aux niveaux des étrivières qu’avec des étrivières classiques. Les ayant testé sur une selle neuve (la selle Signature demi-mesure d’Antarès dont on vous a parlé ici), j’ai vraiment pu le constater. Après plusieurs semaines d’utilisation, je ne vois presque aucune marque de frottement sur le cuir. 

Pour ce qui est du look et de la qualité du cuir, comme toujours, Antarès est au rendez-vous. Ma selle étant marron j’ai choisi les étrivières marron avec surpiqûres beiges. Je les trouve particulièrement belles.

Au niveau de l’entretien, rien de compliqué. Comme avec tout le reste de l’équipement en cuir, savon glycériné après chaque utilisation, baume à cuir une fois (ou deux selon votre utilisation du matériel) par mois et huile une fois (là aussi ou deux, selon votre utilisation) par an. 

Personnellement, je les ai complètement adoptées et je ne suis pas prête de revenir en arrière. Je me sens mieux dans ma position à cheval, la jambe plus en place, à la fois stable et souple. Le confort associé à l’amélioration de la fixité de la jambe apportée en font pour moi un élément vraiment important de l’équipement.

Les couleurs : marron ou noir

Les tailles : 00 à 4 (1,40m à + d’1,75m, guide des tailles dispo sur le site)

Le prix : 160 €

Le site : étrivières monobranches Antarès

Photos © Sophie Jacoby