Que ce soit en prévention (préparation / récupération) ou en soin (suite à une blessure ou une pathologie connue), les massages font de plus en plus partie de la routine quotidienne de nombreux chevaux. Depuis quelques semaines, nous testons le baume de massage de Thermequin.
Ce qu’ils en disent :
Une noisette de ce baume permet d’optimiser les effets mécaniques du massage,en améliorant la circulation sanguine. L’action anti-inflammatoire de ses huiles, d’andiroba, de calophylle et d’arnica, permet de soulager les muscles et les articulations douloureuses.
En prévention, il permet de maintenir une souplesse optimale des muscles. Ses huiles précieuses reconnues prendront soin de la peau en gardant une hydratation optimale.
La calophylle est une huile végétale unique, plébiscitée pour ses propriétés cicatrisantes, circulatoires et anti-inflammatoires. Riche en actifs apaisants puissants, cette huile est un ingrédient de choix pour les soins des peaux tiraillées ou sujettes aux rougeurs. Idéal pour son action sur la circulation sanguine et lymphatique.Grâce à ses actifs fluidifiants, c’est un ingrédient réputé pour tonifier la circulation sanguine avec un effet légèrement chauffant, idéal en préparation sportive. Bien connue comme réparatrice, elle favorise la régénération des tissus cutanés et apporte souplesse et élasticité à la peau. L’huile d’andiroba était traditionnellement utilisée en Amazonie pour lutter contre les douleurs inflammatoires articulaires et musculaires. En cosmétique, c’est une huile merveilleuse dans les préparations pour peaux sèches, squameuses ou réactives. Elle contient des triterpénoïdes dont l’activité anti-inflammatoire a été montrée. L’huile d’andiroba est très intéressante en massage en accompagnement pour soulager les inconforts articulaires ou musculaires. Elle est apaisante, régénérante et réparatrice cutanée. L’Arnica aux vertus calmantes est idéale pour les soins d’avant et après effort. Mais aussi pour soulager tout simplement les inconforts musculaires et articulaires, entorses, raideurs, rhumatismes, arthrose etc… Le beurre de Karité est recommandé comme décongestionnant pour calmer les entorses, les courbatures et les rhumatismes.
À l’utilisation :
Ayant une jument très sensible, j’utilise beaucoup les massages, aussi bien en préventif qu’on soit sur des zones où je la sais particulièrement sensible. J’ai donc pu tester le baume pour différentes utilisations.
Tout d’abord, j’ai été là où je sais qu’il y a particulièrement besoin, au niveau de zones d’arthrose, encore plus sensibles avec le froid de l’hiver. J’ai massé la jument pendant quelques minutes de chaque côté de l’encolure avec à chaque fois juste une noisette de baume. La texture m’a au début donné l’impression que je devrais en mettre plus, mais il s’est en fait très bien étalé pour couvrir toute la zone souhaitée. Au fur et à mesure du massage la jument s’est relâchée, elle appréciait donc clairement le moment.
Au travail, la jument était tout de suite confortable dans son fonctionnement et dans la tension avec le mors, là ou elle met du temps à se “chauffer” puis à se relâcher, quand elle n’est pas massé avec un produit lui apportant du confort à ce niveau. L’action anti-inflammatoire est donc bien confirmée.
Je l’ai ensuite testé au niveau du dos, en préparation et récupération d’une séance d’obstacle. Vu la taille de la zone à couvrir, j’ai cette fois-ci utilisé un peu plus de baume, mais toujours un quantité très réaliste. Sur les zones non tondues (comme le garrit par exemple), j’ai dû un peu plus insister pour que le baume rentre bien sous les poils de façon à atteindre la peau. La consistance oblige à masser un peu plus fort que certains gels (qui car ils sont liquides pénètrent plus vite), mais cela pousse aussi à bien prendre le temps de masser et pas simplement à appliquer le produit. Donc ce n’est pas une mauvaise chose. Encore une fois, la jument a montré apprécier le moment tant avant qu’après le travail.
Malgré le froid, qui a tendance à rendre les chevaux un peu plus contractés en début de travail, ma jument a tout de suite été bien relâchée et confortable dans sa locomotion. Elle a fait une très bonne séance et malgré les efforts demandés, le lendemain, aucune fatigue musculaire ou courbature n’était apparue.
Là où, après l’utilisation de certaines huiles de massage, certe efficaces, mais où les poils pouvaient avoir un aspect “collé”, avec ce baume, le poil reste beau et n’est pas gras. Tout comme la main qui applique le baume reste sèche, ce qui m’a vraiment surprise à la première utilisation. C’est un vrai plus. Selon les jours (le temps que j’ai, ce que je fais juste après…), j’applique les produits de massage à main nue ou avec un gant. Dans les deux cas, l’utilisation est facile et agréable.
Le peu de quantité dont on a besoin pour chaque utilisation permet également que le pot dure assez longtemps. On peut également souligner qu’il se conserve très bien, puisque je ne vois aucun changement de la qualité de baume, même plusieurs semaines après l’ouverture du produit.
Ce baume de massage m’a donc complètement convaincu. Thermequin confirme encore une fois tout le bien que l’on pense de cette marque (dont on vous a déjà parlé de la crème cicatrisante, du shampoing, de la boue de la mer morte et du sel de la mer morte).
Le prix : 39 € le pot
Le site : Baume de massage Thermequin












