Equita Lyon fait partie de nos rendez-vous incontournables de l’année. Réussir à allier sur un même événement le sport de haut niveau (jumping, dressage, attelage, reining), mais aussi, les amateurs, le spectacle, le bien-être, la santé et un salon avec 750 exposants, c’est un sacré défi ! Encore une fois, GL Events l’a relevé et a offert un évènement exceptionnel. 

Ne pouvant malheureusement pas être partout, nous n’avons logiquement pas pu profiter de tout ce qui était proposé. Nous vous résumons donc ici uniquement ce que nous avons pu voir (plus ou moins rapidement ou longuement, selon les épreuves / animations). 

Du côté du sport 

On retient particulièrement la fantastique victoire d’Olivier Perreau avec GL Events Dorai d’Aiguilly dans le Grand Prix Coupe du Monde du Jumping, juste devant Julien Epaillard avec Fringan de Vesquerie et Antoine Ermann avec Floyd des Pres.

Les résultats complets

Mais aussi la très belle victoire de Petronella Andersson et Ondina van Klapscheut qui réalisent le seul double sans faute dans l’Equita Masters ! Elles sont suivies par Julien Epaillard avec Donatello d’Auge et Gregory Wathelet avec Spécial Cera du Maillet Z.

Les résultats complets

Le Grand Prix Longines a quant à lui été remporté par Richard Vogel avec le Selle Français Gangster Montdesir. Ben Maher et Enjeu de Grisien prennent la 2ème place, et Gerrit Nieberg termine troisième avec Ping Pong van de Lentamel. 

Les résultats complets

L’Australien Boxy Excel s’offre une 5ème victoire (en cinq participation) dans l’étape Coupe du Monde d’Attelage de Lyon dans une ambiance survoltée ! Même sans connaissance spécifique de la discipline, on ne peut être que impressionné par la vitesse et la précision avec laquelle ces attelages déroulent leur parcours.

Les résultats complets

Le Grand Prix Freestyle de la Coupe de Monde de dressage a été remporté par le Belge Justin Verboomen avec le magnifique Zonik Plus. Leur reprise, notée 87,075 %, a été tout simplement fabuleuse ! Ils prouvent qu’il est possible d’être à la fois précis, technique et légers. On peut enfin apprécier de regarder du dressage, sans y voir plus de contraintes que de beauté. 

Les résultats complets

Du côté du Western

L’Equita Lyon Western Horse Show est un rendez-vous très important pour les meilleurs couples européens de Reining. Cette année encore, cette finale offrait aussi une qualification pour la compétition la plus dotée de l’histoire du reining, The Run for a Million, (dotée d’un million de dollars), qui se court chaque été à Las Vegas et qui regroupe les meilleurs cavaliers de la planète. Nous n’avons pas réussi à assister à toute l’épreuve pour une question d’horaire, mais nous avons quand même pu avoir un aperçu en regardant les premiers couples passer. 

Du côté du salon

Comme toujours, selon les halls on pouvait trouver à la fois de grandes marques déjà très connues mais également de nouvelles marques en lancement / développement. De notre côté, Equita Lyon nous permet à la fois d’échanger avec les marques avec qui nous travaillons déjà régulièrement sur des tests produits (Antarès, CWD, Stübben, Butet, Back On track, Dubarry, Fouilhoux Fontainebleau, Greenfield, Nutagile, Hartog, Natural Innov..) mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux produits dont on pourra bientôt vous parler.

On peut d’ailleurs souligner la victoire du Cub dans le Grand Prix des Startups Hippolia by Equita Lyon. On vous en avait parlé (ici) il y a quelques jours.

De nombreuses animations pour les grands comme pour les petits se sont déroulées sur les différentes carrières tout au long du week-end.  Il y en avait vraiment pour tous. Amateur, professionnel, passionné ou simple visiteur curieux, chacun a pu y trouver quelque chose qui l’intéresse.

La pôle santé est souvent un passage incontournable pour les cavaliers qui profitent de cette occasion pour approfondir leurs connaissances. Cette année, il était possible de se plonger en immersion dans un bloc opératoire équin en réalité virtuelle !  Mais aussi bien sûr, d’assister comme tous les ans à différentes conférences.

Comme toujours, le public a répondu présent autant dans les tribunes des épreuves phares que dans les couloirs du salon. Comme toujours le grand sport à été au rendez-vous. Comme toujours l’organisation de GL Events a été soulignée par tous. 

Vivement l’édition 2026 !