Comme tous les ans, le Grand Prix Coupe du Monde d’EquitaLyon s’est déroulé dans un hall bondé. Le public, composé de beaucoup de connaisseurs, est toujours au rendez-vous de cet évènement incontournable du calendrier. Pour le plus grand plaisir des français, cette année le podium final est entièrement tricolore !
Dès le passage du premier couple, on a découvert un parcours au tracé technique, mais également pour lequel le chronomètre serait à prendre en compte car le temps limite obligeait vraiment à y penser pour finir dans le temps.
Sur les 39 engagés, ils ne seront finalement que 8 à réussir à signer un premier parcours sans pénalité. Déjà auteur d’un premier parcours montrant qu’ils étaient en forme, le Rhônalpin Olivier Perreau et son Olympique GL Events Dorai d’Aiguilly ont tout tenté pour performer “à domicile”. Leur magnifique barrage leur offre la victoire, juste devant Julien Epaillard, bien connu pour être particulièrement rapide. 
« Je suis très content de gagner enfin ici ce Grand Prix. C’était vraiment un objectif pour moi. Je n’ai pas fait le barrage que je voulais faire initialement mais la chance était avec moi. J’ai essayé de donner le meilleur en essayant d’aller le plus vite et de rester calme à la fin. M’imposer ici avec une jument de mon élevage ajoute une saveur à la victoire. C’est vrai que mon métier premier reste d’élever les chevaux. J’avais remporté mon premier Grand Prix 5* avec GL events Venizia d’Aiguilly C’est super, maintenant je vais réfléchir au troisième cheval (rires). Pour la suite, la Coupe du monde n’est pas un objectif pour moi. Après deux saisons intenses jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, j’ai eu une période un peu plus creuse. Je n’ai peut-être pas fait les meilleurs choix dans mon programme mais là elle revient très en forme. Je vais tâcher de la gérer au mieux. »
			
			Après avoir pris la 2ème place de l’Equita Master la veille avec son crack Donatello d’Auge, Julien Epaillard était associé à Fringan de Vesquerie pour ce Grand Prix. Malgré son peu d’expérience à ce niveau, le fils de Mylord Carthago a répondu présent et a confirmé qu’il a toutes les qualités pour le plus haut niveau.
« Je suis très satisfait de mon cheval, j’aurais évidemment signé pour un tel résultat. Fringan est en pleine progression depuis le mois de septembre. Je savais que le Grand Prix allait être long et difficile, j’ai misé sur sa fraîcheur ici et ça a payé. Il monte en puissance et montre de très grosses aptitudes que ce soit en indoor ou sur herbe. Ce sont encore des informations très intéressantes que j’engrange et on va pouvoir faire des plans pour la suite. Lyon est vraiment un bel événement, toutes les conditions sont réunies, on est bien, les chevaux aussi, le public est là. On voudrait que ce concours dure toujours ! »
			Déjà 4ème du GP Longines du vendredi, Antoine Ermann enchaîne les belles performances et décroche la 3ème place avec son Flyod des Prés. La qualité de l’équitation du jeune cavalier et sa régularité à ce niveau sont impressionnantes.
« Terminer quatrième du Longines Grand Prix vendredi soir était déjà un rêve de gosse. J’avoue que là je ne réalise pas trop. C’était déjà une chance de courir les grosses épreuves ici. Là c’est vraiment du bonus. Je suis très heureux. Cette saison a été riche. Cela me permet d’être plus à l’aise au niveau 5* mais avec un cheval comme le mien, ça aide. Je suis plus compétitif et j’essaie de continuer à progresser. »
			Seul autre double sans faute, l’Irlandais Bertram Allen prend la 4ème place avec le prometteur 9 ans Quonquest de Rigo. Harry Charles termine 5ème avec Casquo Blue, devant Wilma Hellström et Cicci BJN. Pénélope Leprevost et son bouillonnant Baloubet de Talma signent une belle performance et prennent la 7ème place. Barbara Schnieper et Canine terminent 8èmes.
			On peut également souligner les 4 parcours sans pénalités aux obstacles, mais qui ont été privés de barrage à cause de temps dépassé. Malgré un très beau parcours, Edouard Schmitz et Gamin van’t Naastveldhof ont franchi la ligne avec quelques centièmes de trop. Richard Vogel et son exceptionnel United Touch S ont déroulé un parcours “d’école”. Magnifique à regarder, mais malgré sa grosse galopade, il écope quand même de 2 points de temps dépassés.
			
			Même score pour Nathan Budd et l’étalon Touardo Blue qui ont eux aussi signé un parcours de grande qualité. Robin Muhr et Galaxy HM ont également réalisé une très belle prestation qui aurait mérité de leur donner accès au barrage, mais ils ont franchi la ligne d’arrivée avec 3 points de temps.
			
			Que ce sport peut parfois être dur quand on voit ces couples à la porte du barrage, mais quel Grand Prix !
Pour son dernier Grand Prix 5*, on aurait évidemment aimé voir Philippe Rozier au barrage. Une petite faute avec l’étalon Le Coultre l’empêcha. L’émotion était palpable dès son entrée en piste. Les applaudissements à la fin de son parcours mais également à son retour au paddock resteront gravés dans les mémoires.
			Avec communiqué de presse (citations cavaliers)
				
												





