Quel Grand Prix ! Et quelle victoire ! Malgré un temps un peu plus couvert qu’annoncé, les tribunes étaient pleines à craquer pour le Grand Prix GL Events. La liste de départ annonçait du grand sport. Nous n’avons pas été déçus ! 

Premier à prendre  le départ dans ce Grand Prix, le n°1 mondial Henrik Von Eckermann a presque donné l’impression que le parcours était facile. Mais c’est bien ça le talent. Donner l’impression que c’est facile, tandis que … c’était très long de l’être ! À la fois gros, technique et regardant avec une partie du parc d’obstacles des Jeux Olympiques, ce parcours à donner à mis en difficultés bons nombres de couples. Sur les 50 partants, ils seront finalement 11 à réussir à se qualifier pour le barrage.

À ce niveau, il n’y a évidemment que de bons ou même très bons chevaux et cavaliers. Mais aujourd’hui, on a eu la chance de voir plusieurs chevaux d’une classe exceptionnelle. À commencer bien sûr par la fantastique Miss Blue, pilotée de main de maître par le brésilien Yuri Mansur. Après avoir survolé la difficile première manche, ils ont signé un magnifique barrage très rapide, sans qu’aucun de leurs adversaires n’arrivent à les rettraper. Lors d’une interview au CSIW de Bordeaux, Yuri nous a dit que c’était probablement le meilleur cheval qu’il ait monté. Ce qu’elle a encore montré aujourd’hui ne fait que le confirmer encore une fois.

« Je sais, depuis la première fois que j’ai monté cette jument, qu’elle a un talent extraordinaire. Je crois que c’est le sixième Grand Prix 5* qu’elle remporte. J’ai fait le maximum et la jument a répondu présente, mais vu le niveau des cavaliers que j’avais face à moi, il fallait prendre tous les risques. Il y avait un tel plateau, avec de tels cavaliers et de tels chevaux ! »

Le Belge Gregory Wathelet avait choisi son puissant Bond Jamesbond de Hay pour cette épreuve. Très en forme depuis le début du week-end, il avait déjà particulièrement bien sauté vendredi en prenant au passage une belle 3ème place dans l’épreuve à 1,55m. Malgré son énorme galopade, il n’a pas réussi à abaisser le chronomètre, passant la ligne d’arrivée avec 6 centièmes de plus que les vainqueurs. Cela c’est vraiment joué à très peu. C’est donc une deuxième place, mais une très belle 2ème place !

« Il n’y a pas grand-chose que je changerais si je devais refaire ce barrage maintenant. J’ai essayé, j’ai donné tout ce que je pouvais. Bond Jamesbond était de nouveau incroyable. C’est de nouveau un barrage extrêmement serré, comme on a eu l’occasion d’en vivre il y a quelques mois lors du Longines Equita Lyon. À l’époque, j’étais du bon côté de la seconde, là je suis du mauvais. Mais je suis très content pour Yuri. Il le mérite. On s’est tous bien battus. Je ne peux qu’être content de mon cheval aujourd’hui. Enfin, et je crois que je peux parler ici au nom de tous les cavaliers, un grand merci à Sylvie Robert d’organiser de tels événements. C’est un grand plaisir pour nous tous ! »

La troisième place revient à un autre Belge, Gilles Thomas avec l’étalon Ermitage Kalone. La première manche a semblé être une simple formalité pour eux. Puis, ils ont déroulé un barrage … Mais quel barrage ! À la fois très rapide et d’une fluidité magnifique ! La discrétion des actions, l’équilibre, le tracé …

« J’avais regardé le tour d’Henrik von Eckerman, dont le cheval a un peu le même galop que le mien. Peut-être que j’aurais pu faire une foulée de moins à l’abord du double. Mais je suis déjà très content d’être là, à la troisième place. »

Trois autres couples réalisent le double sans faute. Emanuele Gaudiano est 4ème avec Chalou’s Love PS, Bertram Allen est 5ème avec son jeune et prometteur (seulement 9 ans) Qonquest de Rigo et Cian O’Connor est 6ème avec Iron Man. Ils sont suivis par quatre couples terminant la 2ème manche avec 4 pts. Pieter Devos et Casual DV Z sont 7èmes, José Maria (Jr) Larocca sont 8èmes, Henrik Von Echermann et Minute Man sont 9èmes, puis Simon Delestre, premier français dans ce classement, qui doit se contenter de la 10ème place avec I Amelusina R 51.

Malgré une faute sur l’oxer sur bidet de la dernière ligne, on a envie de souligner le très beau parcours d’Olivier Perreau et de son Olympique GL Events Dorai d’Aiguilly.

Galaxy HM aura, lui aussi, laissé une barre au sol (celle du dernier vertical du parcours). Mais la façon dont il fait tout le reste de ce difficile parcours sous la selle de Robin Muhr mérite, là encore, qu’on le souligne.

Bravo à GL Events pour l’organisation de ce magnifique évènement. Même si on n’a pas réussi à voir toutes les épreuves, faute de pouvoir se couper en deux pour être sur les deux pistes en même temps, nous avons assisté à du grand sport durant toute cette semaine du Printemps des Sports Équestres.

Tous les résultats

Photos © Marine Ludet