La période hivernale va généralement avec des sols humides et donc souvent des problèmes de fourchettes. Les nombreuses marques de produits de soins proposent chacune au moins un produit spécialement pensé pour ce problème. Depuis quelques semaines, nous testons le baume pour fourchettes de Achille & Xanthos, une nouvelle marque découverte sur le village des startups d’Equita Lyon.
Ce qu’ils en disent :
Achille et Xanthos est une gamme de cosmétiques équins créée de la plante au pot dans le respect de l’animal, de l’environnement et de l’artisanat. En 2025 Le Jardin d’Achille et Xanthos abrite 14 variétés de plantes médicinales afin de confectionner 12 produits d’exceptions. Sur une terre non traitée, cultivée manuellement… Aurélie produit, cueille, sèche à l’ancienne et transforme ces joyaux du jardin.
Composition :
- Huile végétale de Tournesol AB
- Argile verte AB
- Laurier Noble *
- Lavande Fine *
- Calendula *
- Cire d’abeille AB
- Huile essentielle de Tea Tree AB
Afin de respecter la sensibilité de chaque équidé, il n’est utilisé que 1 % d’huile essentielle.
AB : Issus de l’Agriculture Biologique
* : Plante issue du Jardin d’Achille & Xanthos
La lavande, le Laurier et le Calendula sont tous les trois des joyaux floraux de notre exploitation. Ils sont sélectionnés pour leurs bienfaits. Le mariage de ses trois plantes favorise la réparation ainsi que la purification de la fourchette.
Les problèmes de fourchettes malodorantes, “pourries”, fragiles et/ou pauvres sont souvent dus à une prolifération des bactéries (présentes dans la terre, l’urine et le crottin).
- La Lavande apparaît en tant qu’antiseptique naturel afin d’éliminer les bactéries présentes sous le pied du cheval.
- Le laurier est utilisé en synergie de la Lavande. Il permet également de régénérer la fourchette.
- Le Calendula répare les tissus endommagés
À l’utilisation :
Ma jument étant particulièrement sensible à ce niveau, j’ai testé de nombreux produits “miracles” pour les fourchettes de différentes marques. Certains n’ont rien fait, d’autres sont efficaces, mais uniquement avec application quotidienne et dès que j’arrête tout redeviens comme avant, d’autres encore se sont montrés plus efficaces même en espaçant un peu les applications, mais j’avoue ne pas encore être entièrement satisfaite des fourchettes de ma jument malgré tout ce qui a été fait. Je teste donc toujours avec plaisir un nouveau produit avec la curiosité de voir s’il apportera autre chose que tout ce qu’on a déjà essayé.
À la première utilisation, j’ai été un peu surprise par l’aspect. Souvent, les produits pour fourchettes sont plutôt des huiles assez épaisses ou des argiles. Quelque chose à la fois d’assez gras et solide, qui donne l’impression de former une couche de protection. Ici, on a presque l’impression de mettre de la graisse à pied verte. Le lendemain, je ne peux pas dire avoir vu un changement. À ce moment-là, j’étais un peu sceptique sur l’efficacité, mais j’ai suivi la consigne “Renouveler l’opération jusqu’à amélioration visuelle.”
Au bout de 3 jours, d’un coup, les fourchettes avaient un aspect beaucoup plus sec. Pas parfaites évidemment, mais elles avaient clairement séchées, tandis que la jument avait passé plus de temps dehors les pieds dans la boue que les jours précédents où on était coincé à l’intérieur avec la neige, puis la tempête. Après 5 jours d’utilisation, il n’y a plus de zones vraiment très humides sur ses fourchettes, juste certains endroits où les tissus ont encore besoin de cicatriser. Là, j’avoue être impressionnée par la rapidité d’évolution en quelques jours. L’efficacité du produit à mis plus de temps à être visible, mais une fois que ça a commencé, l’évolution a vraiment été rapide.
Comme les fourchettes sont vraiment plus belles, je suis maintenant passée à une application un jour sur deux. Les fourchettes restent belles et la répartition des tissus abîmée continue à son rythme. Je vais donc continuer, mais en espaçant encore en essayant de ne faire que 2 applications par semaine le temps que tout soit vraiment bien.
Ensuite, si besoin, j’essaierai de garder une application de façon “préventive” puisque je sais que c’est un problème récurrent chez ma jument à cette période de l’année. Je vous dirais dans quelques semaines si cela fonctionne toujours aussi bien à ce rythme. Mais en tout cas, en soin sur une période d’une quinzaine de jours, c’est vraiment efficace sur ma jument !
Le prix : 35 € les 200 ml
Le site : Baume pour fourchettes Achille & Xanthos
Photos © Sophie Jacoby et Cavaletti Mag












