Comme de nombreux produits, les protections ont beaucoup évolué ces dernières années, de façon à apporter plus de confort aux chevaux. De simples protections fermées rigides et non respirantes, nous sommes passés à des protections plus souples, mieux coupées et plus aérées. Depuis quelques semaines, nous testons les protections coquées de Pro-Confort.
Ce qu’ils en disent :
Le design est les doublures sont conçues afin de limiter la surchauffe des tendons en favorisant une aération optimale.
- Spécificités techniques :
-Coques en TPU : protection renforcée des membres, avec aérations intégrées pour une meilleure ventilation
– Doublures en 3D Mesh velours incluses : 3D Mesh matière respirante et amortissante pour un confort optimal. Matière velours : doux et confortable, protège la peau du cheval
– Doublure en mouton synthétique disponible en option : doublures interchangeables fixées par velcro
– Protection coquée pour une sécurité maximale
– Ventilées pour limiter la transpiration et favoriser le confort
- Entretien :
– Retirer les doublures avant lavage
– Lavage à la main recommandé
– Pas de lavage en machine ni de sèche-linge
– Séchage à l’air libre, à l’abri du soleil direct
Parfaites pour le travail quotidien et la compétition.
À l’utilisation :
Attention, coup de coeur !
Ces guêtres, découvertes à Equita Lyon, sont un vrai coup de cœur.
Du côté du look, on est sur un produit à la fois classique et moderne. Chez Cavaletti Mag, on aime beaucoup le noir, donc ce choix de couleur unique nous convient parfaitement. Elles sont très bien aussi bien pour la maison que pour les concours.
Du côté du confort, le design ergonomique est très appréciable. La coque se cale parfaitement à sa place sur le membre. La coupe du haut libère bien les mouvements du cheval. Que l’on choisisse l’intérieur 3D mesh velour vendu avec, ou bien la doublure en mouton synthétique, elles sont vraiment très confortables.
De côté des aérations, grâce à leur intérieur en mesh, qui est une matière à la fois respirante et amortissante, elles apportent un vrai plus aux autres modèles de protections déjà existants qui ont “juste” des aérations sur les coques. Là où avec des protections “classiques” je trouvais encore régulièrement les tendons un peu plus chaud que je ne l’aurais voulu après le travail, avec ces guêtres, je trouve vraiment les membres mieux au niveau de la température et n’ai aucune trace de transpiration (même avec une jument non tondue à ce niveau-là).
Du côté de l’entretien, c’est top. La coque se nettoie facilement avec un coup de brosse ou d’éponge (si besoin) au quotidien. Pour les doublures en mesh, je la brosse avec une brosse douce après chaque séance, puis, quand il y a besoin de plus, il suffit de la détacher, de les laver à la main et de les laisser sécher quelques heures à l’air libre (pour un bon séchage rapide, idéalement dans une pièce chauffée l’hiver). Pour les doublures en moutons, comme toutes ce qui est moumoute, évidemment, ça n’aime pas trop les terrains mouillés et la boue, mais pour l’instant, en les brossant doucement à la brosse douce après utilisation quand il y a du sable dessus, elles sont encore comme neuves. Si besoin, elles sont vendues avec un sac de protection qui peut servir à les ranger, mais également à les laver à la machine (attention, pas à plus de 30° quand même et pas de séchage au sèche-linge).
Ma jument travaille bien et se déplace bien avec. Elles tiennent bien à leur place, sans qu’on ai l’impression de devoir serrer “fort” les boucles. Pas de marques de frottement des guêtres après le travail. Pas de traces de transpiration sous les protections quand je les enlève. Que demander de plus ?
Personnellement, j’en suis fan. Elles sont à la fois classe, confortables, respirantes, facile d’entretien et à un rapport qualité prix défiant toute concurrence ! J’utilise majoritairement les doublures mesh pour ses grandes qualités d’aérations / respirabilité. Mais je garde l’option des doublures en mouton si un jour je veux apporter un peu plus de “chic” en concours par exemple.
Si vous allez au salon du cheval de Paris la semaine prochaine, n’hésitez pas à aller découvrir leur produit sur leur stand qui se situera au hall 4 – T8.
Le prix : 149,98 € les guêtres (payables en 3 ou 4 fois sur leur site) / 29,98 € les doublures en mouton
Les tailles : M ou L
Le site : Balou Protections Pro-Confort
Photos © Sophie Jacoby





