Quand on monte plusieurs chevaux le même jour, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs bridons. Sinon, on doit généralement faire de nombreux réglages et défaire toutes les boucles pour changer de mors de façon à ce que ce soit vraiment bien adapté à chacun. C’est pour faciliter tout cela que Fouilhoux Fontainebleau à créer le bridon d’entraînement, que nous testons depuis plusieurs semaines. 

Ce qu’ils en disent : 

Bridon d’entraînement Fouilhoux en cuir tannage végétal.

Avec système d’attache de mors par mousquetons en inox permettant de changer très rapidement l’embouchure. Têtière avec padding pour plus de confort et système de réglage par boucle en inox afin d’adapter au mieux le bridon sur la tête du cheval. Bouclerie Inox.

À l’utilisation : 

La première chose que l’on remarque quand on regarde ce bridon, c’est son nombre très réduit de boucles. Une sur la têtière pour la taille et une sur le côté gauche pour la muserolle. Pour ce qui est du mors, deux mousquetons. Il est vraiment particulièrement rapide à régler et est donc un très bon outil pour tout cavalier qui monte des chevaux de différentes tailles et / ou avec différentes embouchures. En 2 min, le bridon est ajusté.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’il a été pensé pour sa praticité d’utilisation pour le cavalier que le confort du cheval a été oublié. La têtière est assez large et rembourrée, de façon à apporter du confort. 

Le frontal comme la muserolle conviennent aussi bien à un petit cheval qu’à un grand. Le montant de mors pourrait être un petit peu plus grand, il est un peu juste pour un très grand cheval au début. Mais à l’utilisation, dès que le cuir se détend un peu, il est bien. 

Les mousquetons de mors, dont on pourrait craindre qu’ils blessent certains chevaux ne frottent en fait jamais car ils sont calés par la muserolle. La suppression de la sous-gorge ne change rien, le bridon reste bien en place même sans elle. 

La muserolle peut être utilisée avec ou sans noseband.

J’ai utilisé le bridon sur différents chevaux. Il allie parfaitement qualité et facilité d’utilisation. Que se soit pour passer d’un cheval à l’autre ou de façon à pouvoir facilement changer d’embouchure durant la même séance (ce qui peut-être pratique lorsque l’on fait des réglages et que l’on cherche celle qui convient le mieux) il simplifie vraiment les manipulations. 

Le cuir, de qualité, est facile à entretenir, il suffit d’un nettoyage régulier au savon glycériné. Les boucles en inox sont solides. Il est vraiment parfaitement adapté à ce pour quoi il a été créé : être un bridon d’entraînement à la fois confortable pour le cheval ainsi que solide et fonctionnel pour le cavalier.

Taille : Full

Couleur : Noir ou brun

Prix : 118 € (payable en 3 fois sur leur site), le temps du week-end du Black Friday (week-end 29-30 novembre), seulement 94,40 € ! 

Le site : Bridon d’entraînement Fouilhoux

Photos © Sophie Jacoby