L’utilisation de bandes plutôt que de protections pour le travail dépend de différents critères. Que ce soit pour mettre à cause d’irritation ou de besoin de “soutien” des tendons, différentes bandes existent sur le marché. On connaît tous les habituelles bandes de polo en polaire ou encore les bandes de travail élastiques, mais cette semaine, nous avons testé une autre sorte de bandes, les bandes Néo (en néoprène) de Arjuna. 

À propos d’Arjuna : 

La qualité, encore la qualité, toujours la qualité. Et l’amour du travail bien fait. Dans un monde où les produits bas de gamme se multiplient, nous misons sur notre atelier pour vous offrir un rapport qualité / prix compétitif et des services efficaces. Arjuna conçoit et fabrique en région parisienne bandes, tapis, chemises, couvertures et accessoires élaborés avec des matières premières françaises et européennes de première qualité. Parce que la qualité, ce n’est pas plus cher.

Nos produits, 100% made in France, allient excellence, durabilité et performance pour répondent à vos exigences.

Les bandes Néo : Offrez à votre cheval le confort,  le maintien et la respirabilité de nos bandes néoprène.

À l’utilisation : 

Nous avons découvert les bandes Néo le week-end dernier, durant Equita Lyon. Elles nous ont particulièrement intéressées, car depuis quelques années maintenant, on sait que le “défaut” de nombreuses protections et bandes, est de “chauffer” les tendons au travail, car le membre ne respire plus. L’idée d’une bande plus “respirante” nous a donc forcément intéressée. 

Au toucher, la matière est agréable et effectivement, quand on l’étire un peu, on voit qu’elle est plus respirante qu’une bande polaire. 

Pour les utiliser sur un cheval car il est un peu irrité, pas de doute, le confort est bien là. Pour les utiliser pour plus de maintien des tendons, elles sont particulièrement intéressantes car elles permettent de doser le serrage que l’on souhaite avec beaucoup moins de risque que des bandes de travail fines et complètement élastiques qui demandent une pose vraiment très précise. 

La première fois que je les ai posées, je m’y suis repris une fois. Comme ce n’est pas exactement ce dont on a l’habitude, il faut trouver la bonne sensation au niveau de tension. En fait, il suffit de juste les poser en descendant, puis de très légèrement plus tendre en remontant. Mais vraiment juste légèrement, sauf si vous avez un besoin spécifique suite à une fragilité ou une blessure tendineuse. 

Une fois posées, elles tiennent parfaitement bien en place et ne bougent pas du tout au travail. Une fois enlevées après le travail, les tendons sont beaux et de température normale (même moins chauds qu’avec certaines paires de guêtres). 

La météo humide de ces derniers jours m’a permis de les tester également au travail sur sol mouillé. Premier point positif, elles ne s’alourdissent pas comme des polos de polo une fois mouillées. Ensuite, on peut souligner la qualité du scratch, qui est resté parfaitement fermé. Pour finir, le petit plus toujours appréciable, c’est qu’il a suffit d’un coup de brosse dessus avant de les enlever puis de quelques minutes de “séchage” pour le dessus des bandes, pour pouvoir les re rouler et les ranger (là où avec des bandes de polos habituelles, il n’y aurait pas eu d’autre solution que de les laver pour qu’elles soient de nouveau utilisables).

C’est vraiment un super produit ! Quand on sait qu’en plus qu’Arjuna travaille avec des fournisseurs locaux, que les produits sont fabriqués en France de A à Z et qu’ils sont tous à un prix très accessible, on ne peut qu’être convaincu que c’est LE fournisseur qu’il nous faut pour tout ce qui est bandes !

Retrouvez Arjuna au Salon du cheval d’Angers ce week-end ! 

Le prix : 37 €

Le site : Arjuna