La première des trois épreuves à 1,60m du CSI5*-W d’Equita Lyon s’est courue vendredi soir devant des tribunes pleines. Le niveau très élevé du plateau de cavaliers présents annonçait une belle épreuve et c’est bien ce que nous avons eu.

Sur les 49 couples au départ, 10 ont signé un premier parcours sans pénalité et 5 ont réussi le double sans faute. Plus rapide de près d’une seconde, l’allemand Richard Rogel s’est imposé avec le 9 ans Selle Français Gangster Montdesir (Kannan x Cornet Obolensky).

« Gangster et moi formons un couple plutôt récent. Ce n’est que notre troisième concours ensemble. Même s’il est encore assez inexpérimenté, j’avais prévu de tourner serré sur ce barrage. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce qu’il tourne aussi bien ! Gangster est incroyable. Il n’a que neuf ans et à chaque concours, il gagne au moins une épreuve. Il s’est imposé en 1m45 et 1m50 lors des deux premiers concours que nous avons faits ensemble et ici, pour son premier Grand Prix 1m60, il s’impose. Je pense qu’on ne peut pas espérer plus. À chaque fois qu’on le sollicite, il a la réponse parfaite. C’est un cheval pour lequel on nourrit de très grands espoirs et j’espère vraiment qu’il aura un super futur. Initialement, il était prévu que Gangster fasse les Equita Masters presented by Hermès Sellier demain soir. Mais au vu de sa performance ce soir, je préfère attendre de voir demain comment il se sent. United Touch S défendra son titre dimanche. J’espère bien briller de nouveau avec lui. Lyon est toujours un concours formidable que ce soit pour nous les cavaliers ou pour les chevaux évidemment. Ce sont les meilleures conditions pour performer. Quand on entre sur cette carrière, il y a une telle atmosphère, ça nous donne un supplément de motivation. Ça nous donne des ailes en quelque sorte »

La 2ème place revient à Ben Maher, lui aussi en selle sur un Selle Français, Enjeu de Grisien, devant Gerrit Nieberg avec le très remarqué pie, Ping Pong van de Lentamel. 

Antoine Ermann prend une très belle 4ème place avec Floyd des Pres.

« J’ai essayé de jouer mais mon cheval n’a pas encore beaucoup d’expérience sur des barrages de ce niveau-là et moi non plus. J’ai fait de mon mieux. Si on m’avait dit avant que je terminerais quatrième ce soir, j’aurais signé. J’ai pris un gros risque sur le tournant avant le vertical blanc aux couleurs de la FFE. Je ne pouvais pas faire mieux. Il était très en forme. On fait toujours attention à ce que nos chevaux arrivent au meilleur de leur forme en compétition. Je préfère l’avoir un peu plus frais le premier jour et avoir de la réserve pour le dimanche. Être ici à Lyon, c’est un rêve de gosse. C’est la première fois que je fais les grosses épreuves du CSI 5*-W. Sentir le public derrière soi, c’est incroyable. Même si on est concentré sur le moment, on entend bien derrière tout le monde qui nous supporte, c’est vraiment chouette. »

Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn, eux aussi double sans faute, terminent à la 5ème place.

Parmi les “jeunes” chevaux participant à cette épreuve, on peut souligner la facilité qu’à montré Qonquest de Rigo, qui aligne les belles permanences sur 1,60m cette année. Bien que terminant avec 7 pts de pénalité, nous avons également particulièrement apprécié Cazan Z (Comme Il Faut x Vagabond de la Pomme). Il a peu d’expérience sur des épreuves de ce niveau mais a montré beaucoup de qualités.

Les résultats complets

Avec communiqué pour les citations des cavaliers