Pas de pied, pas de cheval. On ne le répètera jamais assez. La qualité des pieds et leur confort au quotidien sont indispensables au bien-être du cheval, que ce soit pour du loisir ou du sport. De nombreux produits sont disponibles sur le marché, selon ce que l’on cherche en fonction de chaque cheval, que ce soit pour régler un problème spécifique comme pour simplement entretenir la qualité des pieds jour après jour. Je teste depuis quelques semaines l’huile Nutri Pied de Nutragile. 

Ce qu’ils en disent : 

Qu’est-ce que c’est ?

L’huile pour sabots Nutri Pied Nutragile est une synergie de 6 huiles pures de hautes qualités : Huile de ricin, huile de lin, huile de coco, huile de noisette, huile d’avocat, huile de colza.

Pourquoi et comment ça marche ?

De belle apparence incolore, sa formule liquide pénètre rapidement en profondeur dans le pied et permet d’hydrater, de nourrir, d’assouplir et de protéger soigneusement l’ensemble du sabot tout en le laissant respirer. Multifonctionnel et facile d’application, elle garde la même consistance quelle que soit la température.

Il est adapté à toutes les saisons pour un entretien complet et efficace du sabot.

  • Huile de Ricin : Nourrissante, assouplissante et hydratante.  Elle est aussi purifiante, grâce à son acide ricinoléique aux propriétés antibactériennes et antifongiques.
  • Huile de Lin : régénérante, nourrissante, anti-inflammatoire; l’huile de Lin est très riche en acides gras. Elle va donc pénétrer rapidement pour un effet hydratant et nourrissant. Elle permet de renforcer la barrière de la corne.
  • Huile de Coco : À la fois nourrissante, protectrice et fortement hydratante. Sa composition riche en acide laurique permet de renforcer la corne.
  • L’Huile de Noisette est riche en acide gras oléique et vitamine E, elle est connue pour ses propriétés hydratantes. Elle apporte de la souplesse à la corne.
  • Huile d’Avocat : C’est une huile végétale appréciée pour ces nombreuses qualités : elle est régénérante, protectrice, nourrissante et fortifiante pour le sabot.
  • L’huile de colza est composée à plus de 60 % d’acides gras monoinsaturés.  Elle est très riche en omégas 3, en acide alpha-linolénique, ainsi qu’en vitamine E. Cela lui confère des propriétés nourrissantes, antioxydantes et hydratantes. Elle apaise aussi très bien les inflammations.

À l’utilisation : 

J’utilise l’huile depuis trois semaines. Trois fois par semaine sur la sole et la paroie, ainsi qu’une fois par semaine sur la fourchette  (les deux autres fois, j’utilise un produit spécial pour assécher la fourchette). 

Dès la première utilisation, on apprécie le format du pot. Il est facile d’utiliser le pinceau de notre choix (il n’y a pas de pinceau intégré pour des raisons écologiques et économiques) car l’ouverture est assez grande et il suffit d’égoutter le pinceau sur le bord quand on a finit pour ne pas gâcher de produit et ne pas en faire couler à côté.

Il n’y a besoin que de peu de quantité pour chaque utilisation. Au début, les sabots de ma jument ont bu assez vite l’huile, mais au fur et à mesure, après une dizaine de jours, j’ai vu que j’avais besoin d’en mettre de moins en moins, sûrement parce que les sabots sont mieux hydratés qu’avant. Mettant, je le trempe à peine le pinceau dans le pot en l’essuyant un peu sur le bord et je fais sans problème un sabot entier avec. J’ai également vu progressivement une évolution de la qualité de la corne. Les pieds sont beaux, plus souples tout en restant solides.

Un très bon produit à avoir dans son kit d’utilisation du “quotidien”. 

Prix : 22 € les 500 ml

Le site : Huile Nutri Pied Nutragile

Vous pourrez retrouver Nutragile à Equita’Lyon la semaine prochaine. Stand H2 – H67.

Photos © Sophie Jacoby