Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez que j’utilise beaucoup d’argiles. Il en existe de nombreuses disponibles sur le marché. Selon l’effet et la composition souhaités, on va en choisir une plus que l’autre. Depuis quelques semaines, je teste l’argile pure Eki-Zen.

Ce qu’ils en disent : 

PURE-ARGILE argile française 100% naturelle et certifiée permettant une utilisation en formulation de produit BIO, affinée sans aucun procédé ni ajout chimique. Sans huile essentielle pour les chevaux présentant des sensibilités. Hautement reminéralisante, aide en cas de problème de peau, de douleurs articulaires ou musculaires. Cataplasme prêt à l’emploi, doux pour la peau et s’enlève facilement.

Ses bienfaits :

  • Capacité d’absorption des liquides
  • Propriétés astringentes
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.
  • Soutien la cicatrisation

Utilisation :

  • l’argile Pure argile Eki-zen peut être appliquée sous forme de cataplasme, dont l’action s’effectue en quatre phases chronologiques :

De 0 à 10 minutes : effet rafraîchissant

De 10 à 30 minutes : échange entre la zone enflammée et l’argile

De 30 à 90 minutes : fixation des toxines dans l’argile

Après 90 minutes : effet astringent resserre les tissus et facilite leurs cicatrisation.

Brosser lorsque l’argile est complètement sèche, vous pouvez rincer à l’eau si besoin.

Utilisez l’argile sur 2 ou 3 jours ou plus en cas de besoin, renouveler autant de fois que nécessaire, sans effets irritant, produit naturel.

Peut s’utiliser sur la peau même très sensible, argile pure et douce, se retire très facilement à la brosse.

Ne pas laisser à la chaleur ou en plein soleil, l’argile risque de s’altérer.

Ingrédients : Argiles certifiées Ecocert Greenlife Bio, hydrolat de lavande, macérât huileux d’arnica.

À l’utilisation : 

J’ai testé l’argile pour deux “utilisations différentes.

La première, c’est en préventif. Après une séance d’obstacle, je mets toujours de l’argile sur les 4 membres de ma jument pour une bonne récupération. Je lui en ai mis un après-midi, après une bonne séance. Le lendemain matin, en lui enlevant, la jument avait les tendons bien secs. J’ai également fait le test avec le cheval d’un ami après un concours, même conclusion, des belles pattes le lendemain.

Je l’ai ensuite testé sur des membres engorgés suite à un petit coup (ma jument gonfle au moindre poil arraché). Après une première application (laissée pendant 3h), je ne peux pas dire avoir vu une évolution immédiate. Mais après une deuxième application laissée jusqu’au lendemain, j’ai effectivement vu une amélioration. Il a fallu deux jours et demi, à raison de deux applications par jour, pour retrouver des membres presque nets.

Au niveau de la texture, l’argile est très agréable à poser. En même temps assez liquide pour se poser facilement, mais assez compact pour bien tenir sans avoir à en mettre beaucoup. Comme je l’ai utilisé sur des chevaux non tondus à cet endroit-là, je l’ai appliqué  un passage à rebrousse poil, puis un passage dans le sens du poil.  Le lendemain, je l’ai enlevé en douchant les membres (je préfère toujours doucher, plutôt que brosser). L’argile sec restant s’enlève particulièrement facilement. 

Le résultat est donc positif dans différents cas et sur différents chevaux.  

Le prix : 25 € pour 1,5 kg / 38 € pour 2,5 kg

Le site : L’argile naturelle Eki-Zen