La canicule est de retour. C’est le moment idéal pour doucher et shampouiner les chevaux de façon à les rafraîchir tout en en profitant pour les laver bien à fond. Ces derniers jours, j’en ai profité pour tester l’Espace Shampooing du Laboratoire LPC.
Ce qu’ils en disent :
Espace Shampooing
- Robe propre et brillante
- Respecte les peaux sensibles
Espace Shampooing respecte la peau sensible de votre cheval tout en nettoyant efficacement sa robe.
Mode d’emploi :
Mettre 3 bouchons dose dans un seau et ajouter 4 à 5 litres d’eau tiède. Agiter pour obtenir une mousse abondante. Mouiller entièrement la robe du cheval à l’eau tiède puis appliquer Espace Shampooing à l’aide d’une éponge ou d’un gant. Frotter et laisser agir 10 minutes, rincer et recommencer si nécessaire. Enlever l’excès d’eau avec un couteau de chaleur. Sécher au maximum. Par temps froid, couvrir l’animal avec une couverture et le faire marcher jusqu’à ce que la robe soit sèche.
Composition :
Eau, lauryl ether sulfate de sodium, glycérine, bétaine de cocamidopropyle, chlorure de sodium, sorbate de potassium, benzoate de sodium, alcool benzylique, parfum.

À l’utilisation :
Ma jument revenant de plusieurs semaines de vacances au pré, je suis bien obligée d’admettre qu’elle avait une certaine quantité de terre et de poussière incrustées dans les poils. Plus je la brossais, plus j’avais l’impression qu’elle était sale. Il était temps vraiment temps de la shampouiner ! Comme conseillée, j’ai mis 3 bouchons dans un seau d’eau. Vu l’état de ma jument, j’ai choisi de frotter non pas à l’éponge mais avec un bouchon, en insistant bien, pour bien décoller toute la poussière. Ma jument a clairement apprécié le massage / décrassage. J’ai laissé agir quelques minutes, puis j’ai rincé et j’ai recommencé (mais cette fois-ci, juste plus grossièrement). Après un dernier rinçage, j’ai passé le couteau de chaleur puis j’ai été faire sécher la jument en la laissant brouter à l’ombre évidemment (la photo d’illustration a juste été faite au soleil avant de se décaler à l’ombre d’un arbre).


Une fois sèche, la jument avait le poil doux et brillant. L’odeur est douce et agréable. Plus une trace de poussière (enfin, jusqu’à sa sortie au paddock de soir, évidemment 😉 ). Le lendemain, bien qu’elle se soit évidemment régalée à se rouler au paddock la nuit, un coup de brosse a suffit à ce qu’elle soit propre et elle a gardé un beau poil pendant plusieurs jours. Le shampoing a donc parfaitement rempli son rôle.
Le prix : 14 € les 500 ml
Le site : Espace shampooing


Photos © Sophie Jacoby et Cavaletti Mag