Depuis quelques semaines, nous enchaînons les épisodes de grosse chaleur, voire même de canicule. Il est donc particulièrement important de faire attention à la bonne hydratation de nos chevaux. Un complément d’électrolytes est un atout considérable pour bien aider a supporter les pertes dues à une grosse sudation. Nous avons testé les Electrolytes Liquide de Nutragile.

Ce qu’ils en disent : 

Réhydratant           

  • Lors d’un effort entraînant une sudation
  • Lors d’un transport de longue durée
  • Lors de températures élevées 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

NUTRAGILE ELECTROLYTES est un complément alimentaire riche en sel minéraux et en dextrose spécifié pour la compensation de la perte d’électrolytes en cas de forte sudation.

POURQUOI ET COMMENT CA MARCHE ?

Le terme « électrolytes » désigne un ensemble de sel minéraux : sodium, potassium, calcium et magnésium qui circulent dans le sang.

Une perte excessive d’électrolytes peut sérieusement affecter la performance.

  • Le sodium permet de retenir l’eau dans le corps.
  • Le potassium permet de réguler les niveaux d’eau dans le corps.
  • Le calcium et le magnésium facilitent les fonctions nerveuses et musculaires 
  • Le dextrose et la glycérine facilitent l’absorption du sodium

CONSEILS D’UTILISATION

Chevaux / Poneys/ Poulains   : 10 à 30 ml pour 100 kg de poids vif suivant l’effort ou la sudation. Pendant un à trois jours après une forte sudation. Toujours mettre de l’eau fraîche à disposition. À distribuer par aspersion dans la ration ou directement dans la bouche.

À l’utilisation : 

Il y a quelques jours, j’ai participé à un stage un jour où, même si c’était supportable (et que nous avons tout calé pour que tout le monde monte le matin), il faisait quand même vraiment chaud. Je suis passée en tout début de matinée et la séance était un travail plus sur la précision des demandes et réponse que sur un gros effort physique, mais la chaleur à quand même rendu les efforts plus important pour les cavaliers comme pour les chevaux.

Dès la séance terminée, j’ai donné à ma jument 150 ml (la dose conseillée est de 10 à 30 ml pour 100 km, c’est une grande jument assez costaud) de l’Electrolytes Liquide de Nutragile directement dans la bouche. Elle a tendance à ne pas trop manger ce qu’on peut ajouter à la ration si ça ne lui plait pas, donc j’ai préféré assurer le coup et lui donner directement. Mais pour un cheval qui prend bien les complément dans la ration, vous pouvez tout à fait les mettre dedans.

Quelques heures plus tard, la jument semblait bien et pas du tout avoir été affectée par la séance du matin. En fin de journée (comme tous les jours pendant la période estivale), elle a été au paddock pour la nuit. Le lendemain matin, elle trottait la queue sur le dos en se déplaçant souplement et avec énergie dans son paddock. Elle n’a montré aucun signe de fatigue. Les électrolytes ont donc parfaitement joué leur rôle d’aide à la récupération.

La chaleur durant encore les jours suivants, même si elle avait parfaitement récupéré, j’ai choisi de lui redonner une petite dose le lendemain du stage (cette fois-ci juste 50 ml). Je l’ai retravaillée un jour plus tard, elle était super. Souple, tonique et contente de travailler !

Les Electrolytes Liquide Nutragile vont donc continuer de nous accompagner tout l’été au cas de besoin. Il est aussi important de préciser que c’est un produit 100 % naturel et non dopant, et donc tout à fait adapté à une utilisation en compétition. 

On peut également préciser qu’il existe une version en seringue de 60 ml. 

Le prix : 18,70 € / litre – 77,40 € les 5 litres

Le site : Electrolytes Liquide

Photos © Sophie Jacoby