Certains chevaux ont naturellement de bons pieds, d’autres demandent un peu plus de suivi à ce niveau. Il est donc toujours intéressant de connaître de bons compléments qui peuvent aider à la qualité des sabots. Nous avons testé pendant plusieurs semaines le complément Sabots et Santé de Hilton Herbs.
Ce qu’ils en disent :
SABOTS ET SANTÉ est un CMV complément en vitamines et minéraux naturel formulé pour maintenir :
- un apport équilibré en nutriments
- une croissance saine des sabots
- la couleur et la qualité de la robe et de la peau
- la santé générale
- et soutenir le développement des chevaux
Sabots et Santé est un complément naturel sec riche en minéraux : iode, soufre, fer, calcium, cuivre, magnésium et sélénium ainsi que des acides aminés, des vitamines (B1, B2, B12, C, et E) et du bêta-carotène.
Des recherches ont prouvé qu’une alimentation équilibrée contribue au développement de sabots sains et au bien-être général. Souvenez-vous que la croissance des sabots est lente, demandez à votre maréchal-ferrant s’il voit une amélioration. Sabots et Santé est un complément minéral et vitaminé pour chevaux à base d’algues et de cynorrhodon.
Les ingrédients : Algues, Cynorrhodon, Algue calcifiée (lithothamne).
À l’utilisation :
Nous avons testé ce complément sur deux chevaux différents. Tout d’abord sur une jument de sport de 7 ans, qui était pieds nus avec des pieds sensibles, et dont les pieds ne poussaient pas autant que l’on voulait. Elle a également des fourchettes difficiles à garder sèches tandis que sa corne est naturellement plutôt cassante. Puis ensuite, sur un cheval de 8 ans, qui, après avoir déferré s’était arraché un gros bout de sabot et avait vraiment besoin de refaire de la corne de bonne qualité.
Les deux chevaux étant assez grands, nous avons suivi les conseils d’utilisation et avons opté pour 2 mesures par jour. Les deux l’ont pris sans problème dans la ration, dont la jument qui peut être assez difficile quand il y a une odeur ou un goût différent de ses habitudes.

Il a fallu quelques semaines d’utilisation pour commencer à voir une évolution, mais après 6 semaines, les deux chevaux avaient tous les deux les pieds qui avaient bien poussé, le tout avec une meilleure qualité de corne. La jument, que l’on avait pas paré aux postérieurs lors de la précédente ferrure, avait bien repris du pied, ce qui a permis de la faire cette fois-ci. Le cheval, qui avait tendance à beaucoup déferrer avant a vraiment amélioré sa qualité de pieds, ne déferre plus. Lui qui s’était vraiment abîmé le pied il y a quelques semaines, cela ne se voit presque plus.
Le complément a donc été efficace sur les deux chevaux. Le seul point “à surveiller” est que notre maréchal nous a fait remarquer que les deux chevaux ont maintenant la sole un peu “trop” souple. Il nous a demandé de ne plus graisser, mais de goudronner la sole pendant quelques temps pour qu’elle re durcisse un peu. Peut-être aurions-nous pu / dû baisser un peu la quantité journalière après quelques semaines, ou être un peu plus vigilants à l’évolution des pieds avec le complément. Mais quoi qu’il en soit, nous sommes très contents du résultat obtenu.
Le prix : 49,42 €
Le sac : 4 kg
Le site : Sabots et Santé
