Ce test est un peu particulier, puisqu’il a été réalisé car j’étais à la recherche d’une solution alternative, plus douce que de la teinture d’iode ou une infiltration, pour une jument hyperlaxe. L’objectif étant d’aider la jument, mais sans rentrer dans un soin qu’elle supporterait mal (elle a déjà mal réagi à certains soins “courants”). Ma demande étant très particulière, peu de solutions m’ont été proposées. Après discussion, Jean-Noël Lemoine, représentant Farnam, m’a conseillé d’essayer le Thermaflex Liniment Gel, tout en me prévenant bien qu’il n’avait jamais eu cette demande, donc que cela serait un test pour une utilisation différente de celle habituelle du produit.
Ce qu’ils en disent :
THERMAFLEX (355ML) de la marque FARNAM. Idéal pour échauffer les muscles de votre cheval avant le travail. Très utile pour préparer les membres avant un effort surtout si votre cheval souffre de raideur. Vous pouvez également utiliser le gel après le travail pour décontracter les muscles et éliminer les toxines. Massez doucement pour faire pénétrer le produit efficacement.
Le petit plus ? Sa composition riche en extraits naturels de plantes, réputées pour leurs propriétés décongestionnantes, apaisantes et antiseptiques.
Conseils :
Liquide et vapeurs très inflammables. Utiliser ce produit avec précautions.
Composition :
Menthol 4.0%, methylsulfonyl méthane (MSM), extraits de plantes calendula et romarin, huile de melaleuca leucadendron, alcool, conservateurs.
À l’utilisation :
Comme conseillé, j’ai d’abord testé sur produit sur l’arrière de la cuisse de ma jument, pour vérifier qu’elle n’y fasse pas une réaction particulière. Pas de réaction, tout était donc bien ok pour démarrer le test. J’ai commencé par lui masser les grassets avant le travail, quotidiennement pendant une semaine.
Ma jument étant hyper sensible, la première chose que je voulais voir, c’est si elle allait “tolérer” ce massage “chauffant”. Aucun problème à ce niveau-là, dès la première application, elle a au contraire même montré apprécier le massage. Le gros point positif de ce gel, c’est qu’il a effectivement l’effet vraiment chauffant souhaité, mais sans le côté abrasif de la teinture d’iode par exemple (qui aurait provoqué plus de problèmes qu’autre chose vu la sensibilité de ma jument).
Après plusieurs jours d’utilisation, la jument est toujours détendue pendant les moments de massage. Bien que vraiment chauffant, le gel ne la “fâche” pas, malgré un massage quotidien. Au travail, je l’ai trouvé progressivement mieux au niveau de l’engagement. Avec plus de facilité à revenir sous elle en s’engageant vraiment plus qu’avant.


Après une semaine d’utilisation journalière, j’ai ensuite espacé les jours d’utilisation en ne lui en mettant qu’un jour sur deux. Son engagement et sa poussée sont clairement améliorés depuis que j’ai commencé à la masser avec le Thermaflex et le reste avec une utilisation de cette régularité. Je pense continuer encore une semaine à ce rythme, de façon à installer le plus possible cette évolution, puis ensuite, ne plus lui en mettre que les jours demandant plus d’efforts (jour de séance d’obstacle ou de concours).
Avec le Thermaflex Liniment Gel, je pense vraiment avoir trouvé le bon compromis pour aider ma jument, sans rentrer des soins “forts” et à mon sens, non réellement justifiés (vu son hypersensibilité connue et son évolution positive des derniers mois) comparativement aux efforts demandés.
Il est également important de souligner que c’est un produit non dopant et donc bien utilisable en compétition.
Le prix : 36,15 €
Le site : Thermaflex Liniment Gel


Photos © Sophie Jacoby